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Livre

La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent : pratique de la graphothérapie : bilan et rééducation

Résumé

Issue d'une pratique de graphothérapie, l'étude vise la mise au point du traitement des dysgraphies. Les auteures reprennent en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations, analysent le bilan graphomoteur et proposent de nouvelles techniques de rééducation. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (XV-288 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-78019-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent

      Cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, présente en détail l'approche actualisée de la prise en charge des difficultés de l'écriture manuscrite.

      Cette 5e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau et des troubles du neurodéveloppement. Elle propose deux nouveaux chapitres : l'un sur les compétences transversales intervenant dans l'écriture (linguistiques, exécutives, visuelles, etc.) et l'autre sur les techniques de copie. Les données scientifiques sont actualisées : nouveaux tests permettant d'enrichir les méthodes de détection et d'évaluation des difficultés d'écriture y compris à l'aide de tablettes graphiques, renouvellement des techniques de rééducation avec de nouveaux exercices, mise à jour des données relatives à la posture. La place du graphothérapeute-rééducateur de l'écriture dans le parcours de soin est précisée. La bibliographie est elle aussi étoffée du fait de l'augmentation de la littérature sur le sujet. Ainsi, cette nouvelle édition, largement enrichie et augmentée, apporte un éclairage sur les pratiques actuelles de la graphothérapie.

      Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l'écriture des enfants et des adolescents : graphothérapeutes, bien sûr, mais aussi enseignants, pédagogues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, etc.


  • Tables des matières
      • La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent

      • Pratique de la graphothérapie Bilan et rééducation

      • 5e édition

      • Florence de Montesquieu

      • Chantal Thoulon-Page

      • Olivier Revol

      • Elsevier Masson

      • PréfaceIX
      • IntroductionXI
      • Partie I Utilité, développement et structure de l'écriture manuscrite1
      • Chapitre 1 À quoi sert l'écriture manuscrite ? 3
      • Garder trace4
      • Communiquer avec l'absent4
      • Transmettre une image de soi5
      • Structurer la personnalité5
      • Favoriser le développement cognitif et les apprentissages6
      • Fixer la pensée et participer à son élaboration8
      • Chapitre 2 De la première trace graphique à la lettre 11
      • Premières traces graphiques (jusqu'à 2 ans)12
      • Apparition des premières formes (entre 2 et 3 ans)13
      • Conscience de la forme (entre 3 et 5 ans).15
      • Vers la lettre (entre 5 et 6 ans)17
      • Chapitre 3 Habiletés préalables et prérequis pour l'acquisition de l'écriture 21
      • Un corps prêt pour l'écriture21
      • Un corps connu et situé dans son environnement22
      • Des aptitudes cognitives spécifiques24
      • Un développement affectif suffisant et équilibré25
      • Chapitre 4 Étapes du développement de l'écriture 27
      • Les trois stades du développement de l'écriture27
      • L'automatisation du mouvement graphique en quatre étapes33
      • Chapitre 5 Composantes de l'écriture manuscrite 37
      • Les quatre éléments37
      • Trait37
      • Forme39
      • Trajectoire de l'écriture cursive42
      • Espace ou organisation de la feuille44
      • Chapitre 6 Déficiences de l'écriture manuscrite 47
      • Dysfonctionnements de l'écriture manuscrite47
      • Classifications et critères d'évaluation des troubles de l'écriture : place des troubles de l'écriture dans les classifications52
      • Chapitre 7 Problématique d'écriture et troubles du neurodéveloppement 55
      • Principaux types de dysgraphies55
      • Faire la part des choses : exemple du haut potentiel intellectuel61
      • Partie II Évaluation des difficultés de l'écriture manuscrite - Bilan de l'écriture manuscrite63
      • Chapitre 8 L'entretien lors du bilan de l'écriture manuscrite 65
      • Prise de contact65
      • Fiche de consultation66
      • Forme de l'entretien, les différents niveaux d'analyse70
      • Accompagnants : les différents cas de figure71
      • Chapitre 9 Évaluation de l'écriture 73
      • Tests d'écriture73
      • Évaluation de la qualité de l'écriture73
      • Évaluation de la vitesse de l'écriture80
      • Épreuves spécifiques pour les enfants non encore scripteurs86
      • Chapitre 10 Postures et geste d'écriture 89
      • Observation et analyse89
      • Dynamique du geste scripteur chez l'enfant sans trouble de l'écriture89
      • Dynamique du geste scripteur chez l'enfant avec trouble de l'écriture92
      • Observation du geste scripteur92
      • Chapitre 11 Analyse de la qualité de l'écriture 95
      • « La lettre à l'ami » d'Ajuriaguerra95
      • BHK98
      • Échelle ADE100
      • Analyse comparative de l'écriture à l'aide des différents tests102
      • Critères du BF1K Enfants communs aux différents tests102
      • Chapitre 12 Appréciation de la vitesse d'écriture 109
      • « Je respire le doux parfum... »109
      • BHK110
      • Échelle ADE112
      • Test des « lenteurs de l'écriture »114
      • Évaluation de la vitesse d'écriture à j'aide d'une dictée progressive (EVEDP)115
      • Analyse comparative de la vitesse à l'aide de ces différents tests de vitesse116
      • Chapitre 13 Repérer le profil dans lequel les difficultés d'écriture s'inscrivent 119
      • Repérage des troubles associés119
      • Repérage de difficultés psychoaffectives ou de troubles du comportement120
      • Chapitre 14 Rédaction du compte rendu du bilan de l'écriture manuscrite 127
      • Restitution du bilan de l'écriture manuscrite127
      • Teneur du compte rendu128
      • Partie III Exercice de la graphothérapie131
      • Chapitre 15 Méthodologie 133
      • Le plan de rééducation133
      • Préparation et analyse des séances134
      • Bilans d'évolution135
      • Chapitre 16 Gestion des émotions et de l'énergie 137
      • Introduction137
      • Relaxation passive ou activopassive138
      • Relaxation active ou dynamique142
      • Faire travailler les deux hémisphères cérébraux146
      • Chapitre 17 Conditions matérielles pour un bon exercice de l'écriture 149
      • Mobilier149
      • Positionnement de l'enfant au bureau149
      • Positionnement de l'enfant face à la feuille d'écriture150
      • Éclairage151
      • Tableau153
      • Papier154
      • Ardoises numériques, tablettes graphiques154
      • Petit matériel155
      • Chapitre 18 Maîtriser l'instrument 157
      • Divers instruments scripteurs157
      • Quel mode de préhension privilégier ?158
      • Travailler la stabilité de la main160
      • Développer le toucher161
      • Travail de la pince, mobilité digitale et souplesse du poignet162
      • Chapitre 19 Gérer le trait et ajuster la pression 165
      • Tonifier la musculature main-doigts165
      • Alternance appui-allègement166
      • Tremblements168
      • Chapitre 20 Apprivoiser la forme 171
      • Différents types d'exercices172
      • De la forme préscripturale à la lettre176
      • Quelques lettres spécifiques, les chiffres et les majuscules188
      • Conclusion193
      • Chapitre 21 Du mouvement rythmé à une vitesse adaptée 195
      • Vers un mouvement rythmé195
      • Travailler sur le rythme196
      • Vers une vitesse adaptée198
      • Chapitre 22 Gérer l'espace feuille 199
      • Axe vertical - Proportions199
      • Axe horizontal - Ligne de base, espacements200
      • Présentation - Marges, paragraphes204
      • Partie IV Applications spécifiques205
      • Chapitre 23 Travailler sur les compétences transversales intervenant dans le geste d'écriture 207
      • Compétences linguistiques207
      • Compétences exécutives208
      • Compétences visuelles208
      • Compétences motrices et sensorielles209
      • Contexte psychoaffectif209
      • Chapitre 24 Cas particulier du gaucher 211
      • Points de vigilance212
      • Évaluation de la latéralité graphique214
      • Choisir sa main graphique216
      • Changer de main graphique216
      • Ecriture en miroir217
      • Chapitre 25 Particularités de la prise en charge de l'écriture à l'adolescence 221
      • Genèse et critères de repérage des difficultés d'écriture à l'adolescence221
      • Évaluation : entretien et tests223
      • Différenciation224
      • Spécificités de la remédiation à l'adolescence227
      • Chapitre 26 Optimiser les techniques de copie 231
      • État des lieux : usages et sens de la copie231
      • Pourquoi copier ?232
      • Enjeux de la copie232
      • Évaluer les difficultés de copie234
      • Remédier aux difficultés de copie234
      • Partie V Exemples de rééducation239
      • Chapitre 27 Illustration clinique n°1 241
      • Accompagnement dans l'apprentissage241
      • Bilan du graphisme et des bases de l'écriture manuscrite241
      • Déroulement de la prise en charge244
      • Chapitre 28 Illustration clinique n° 2 249
      • Rééducation de l'écriture déficiente d'un enfant gaucher249
      • Bilan de l'écriture manuscrite249
      • Déroulement de la prise en charge253
      • Chapitre 29 Illustration clinique n°3 261
      • Rééducation de l'écriture d'un adolescent lent261
      • Bilan de l'écriture manuscrite261
      • Déroulement de la prise en charge264
      • Annexes267
      • Annexe 1267
      • Annexe 2282
      • Bibliographie283
      • Index287

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 MON

    Niveau 3 - Médecine