La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent
Pratique de la graphothérapie Bilan et rééducation
5e édition
Florence de Montesquieu
Chantal Thoulon-Page
Olivier Revol
Elsevier Masson
PréfaceIX
IntroductionXI
Partie I Utilité, développement et structure de l'écriture manuscrite1
Chapitre 1 À quoi sert l'écriture manuscrite ?
3
Garder trace4
Communiquer avec l'absent4
Transmettre une image de soi5
Structurer la personnalité5
Favoriser le développement cognitif et les apprentissages6
Fixer la pensée et participer à son élaboration8
Chapitre 2 De la première trace graphique à la lettre
11
Premières traces graphiques (jusqu'à 2 ans)12
Apparition des premières formes (entre 2 et 3 ans)13
Conscience de la forme (entre 3 et 5 ans).15
Vers la lettre (entre 5 et 6 ans)17
Chapitre 3 Habiletés préalables et prérequis pour l'acquisition de l'écriture
21
Un corps prêt pour l'écriture21
Un corps connu et situé dans son environnement22
Des aptitudes cognitives spécifiques24
Un développement affectif suffisant et équilibré25
Chapitre 4 Étapes du développement de l'écriture
27
Les trois stades du développement de l'écriture27
L'automatisation du mouvement graphique en quatre étapes33
Chapitre 5 Composantes de l'écriture manuscrite
37
Les quatre éléments37
Trait37
Forme39
Trajectoire de l'écriture cursive42
Espace ou organisation de la feuille44
Chapitre 6 Déficiences de l'écriture manuscrite
47
Dysfonctionnements de l'écriture manuscrite47
Classifications et critères d'évaluation des troubles de l'écriture : place des troubles de l'écriture dans les classifications52
Chapitre 7 Problématique d'écriture et troubles du neurodéveloppement
55
Principaux types de dysgraphies55
Faire la part des choses : exemple du haut potentiel intellectuel61
Partie II Évaluation des difficultés de l'écriture manuscrite - Bilan de l'écriture manuscrite63
Chapitre 8 L'entretien lors du bilan de l'écriture manuscrite
65
Prise de contact65
Fiche de consultation66
Forme de l'entretien, les différents niveaux d'analyse70
Accompagnants : les différents cas de figure71
Chapitre 9 Évaluation de l'écriture
73
Tests d'écriture73
Évaluation de la qualité de l'écriture73
Évaluation de la vitesse de l'écriture80
Épreuves spécifiques pour les enfants non encore scripteurs86
Chapitre 10 Postures et geste d'écriture
89
Observation et analyse89
Dynamique du geste scripteur chez l'enfant sans trouble de l'écriture89
Dynamique du geste scripteur chez l'enfant avec trouble de l'écriture92
Observation du geste scripteur92
Chapitre 11 Analyse de la qualité de l'écriture
95
« La lettre à l'ami » d'Ajuriaguerra95
BHK98
Échelle ADE100
Analyse comparative de l'écriture à l'aide des différents tests102
Critères du BF1K Enfants communs aux différents tests102
Chapitre 12 Appréciation de la vitesse d'écriture
109
« Je respire le doux parfum... »109
BHK110
Échelle ADE112
Test des « lenteurs de l'écriture »114
Évaluation de la vitesse d'écriture à j'aide d'une dictée progressive (EVEDP)115
Analyse comparative de la vitesse à l'aide de ces différents tests de vitesse116
Chapitre 13 Repérer le profil dans lequel les difficultés d'écriture s'inscrivent
119
Repérage des troubles associés119
Repérage de difficultés psychoaffectives ou de troubles du comportement120
Chapitre 14 Rédaction du compte rendu du bilan de l'écriture manuscrite
127
Restitution du bilan de l'écriture manuscrite127
Teneur du compte rendu128
Partie III Exercice de la graphothérapie131
Chapitre 15 Méthodologie
133
Le plan de rééducation133
Préparation et analyse des séances134
Bilans d'évolution135
Chapitre 16 Gestion des émotions et de l'énergie
137
Introduction137
Relaxation passive ou activopassive138
Relaxation active ou dynamique142
Faire travailler les deux hémisphères cérébraux146
Chapitre 17 Conditions matérielles pour un bon exercice de l'écriture
149
Mobilier149
Positionnement de l'enfant au bureau149
Positionnement de l'enfant face à la feuille d'écriture150
Éclairage151
Tableau153
Papier154
Ardoises numériques, tablettes graphiques154
Petit matériel155
Chapitre 18 Maîtriser l'instrument
157
Divers instruments scripteurs157
Quel mode de préhension privilégier ?158
Travailler la stabilité de la main160
Développer le toucher161
Travail de la pince, mobilité digitale et souplesse du poignet162
Chapitre 19 Gérer le trait et ajuster la pression
165
Tonifier la musculature main-doigts165
Alternance appui-allègement166
Tremblements168
Chapitre 20 Apprivoiser la forme
171
Différents types d'exercices172
De la forme préscripturale à la lettre176
Quelques lettres spécifiques, les chiffres et les majuscules188
Conclusion193
Chapitre 21 Du mouvement rythmé à une vitesse adaptée
195
Vers un mouvement rythmé195
Travailler sur le rythme196
Vers une vitesse adaptée198
Chapitre 22 Gérer l'espace feuille
199
Axe vertical - Proportions199
Axe horizontal - Ligne de base, espacements200
Présentation - Marges, paragraphes204
Partie IV Applications spécifiques205
Chapitre 23 Travailler sur les compétences transversales intervenant dans le geste d'écriture
207
Compétences linguistiques207
Compétences exécutives208
Compétences visuelles208
Compétences motrices et sensorielles209
Contexte psychoaffectif209
Chapitre 24 Cas particulier du gaucher
211
Points de vigilance212
Évaluation de la latéralité graphique214
Choisir sa main graphique216
Changer de main graphique216
Ecriture en miroir217
Chapitre 25 Particularités de la prise en charge de l'écriture à l'adolescence
221
Genèse et critères de repérage des difficultés d'écriture à l'adolescence221
Évaluation : entretien et tests223
Différenciation224
Spécificités de la remédiation à l'adolescence227
Chapitre 26 Optimiser les techniques de copie
231
État des lieux : usages et sens de la copie231
Pourquoi copier ?232
Enjeux de la copie232
Évaluer les difficultés de copie234
Remédier aux difficultés de copie234
Partie V Exemples de rééducation239
Chapitre 27 Illustration clinique n°1
241
Accompagnement dans l'apprentissage241
Bilan du graphisme et des bases de l'écriture manuscrite241
Déroulement de la prise en charge244
Chapitre 28 Illustration clinique n° 2
249
Rééducation de l'écriture déficiente d'un enfant gaucher249
Bilan de l'écriture manuscrite249
Déroulement de la prise en charge253
Chapitre 29 Illustration clinique n°3
261
Rééducation de l'écriture d'un adolescent lent261
Bilan de l'écriture manuscrite261
Déroulement de la prise en charge264
Annexes267
Annexe 1267
Annexe 2282
Bibliographie283
Index287