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Livre

La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques

Résumé

Contributions de didacticiens questionnant, dans la perspective des recherches menées par des groupes d'enseignants et de formateurs, les processus de production, d'appropriation et de circulation des savoirs dans une pluralité d'espaces de formation. ©Electre 2024


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2024
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (251 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-38395-064-6
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • La question des savoirs est au coeur des recherches en éducation car elle interroge à la fois les pratiques d'enseignement-apprentissage et la nature des activités de recherche. Cet ouvrage produit par un collectif de chercheurs du thème 1 « Savoirs et phénomènes didactiques - Genèse des savoirs dans les institutions didactiques et apprentissages » de l'UMR EFTS s'intéresse ainsi à la genèse de tous types de savoirs, objet, moyen ou résultat de la recherche en didactique au travers des processus de construction, de structuration de ce qui est produit par des individus ou des institutions, mais aussi les processus de leur légitimation comme savoirs. Finalement les processus de diffusion des savoirs sont questionnés par la diversité des contextes et des acteurs.

      L'ouvrage aborde ainsi la question de la genèse des savoirs dans le contexte particulier des recherches collaboratives. L'intérêt pour ce type de recherches, notamment dans les sciences de l'éducation et en didactique, se fonde sur l'hypothétique fécondité de la rencontre des savoirs expérientiels des praticiens et des savoirs théoriques des scientifiques. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants qui s'intéressent aux questions d'éducation et de recherche collaborative.

      Chaque chapitre présente la spécificité d'une orientation scientifique en explicitant ses objets, ses cadres théoriques et ses méthodes. Cette diversité des points de vue fait l'originalité de cet ouvrage. Les cadres théoriques mobilisés proposent des théories du savoir qui prennent en compte de façon différentielle la place du sujet. C'est donc selon un continuum du rapport du sujet au savoir que cet ouvrage est structuré.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 372 WOZ

    Niveau 2 - Education