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Citroën et le citroënisme : essai historique sur la passion automobile et l'innovation

Résumé

Dans cet ouvrage original, Joël Broustail revisite l'histoire de la firme longtemps la plus innovante de l'histoire automobile, de la destinée aussi glorieuse que tragique de l'entrepreneur André Citroën à la survie de la marque au sein d'un grand groupe industriel global. C'est aussi l'histoire d'une passion automobile, le « citroënisme », qui a traversé – et, parfois, clivé – la société française et, au-delà, rayonné dans le monde entier. A partir d'un récit minutieux, étayé par de nombreuses sources et un appareil statistique abondant, il propose des analyses approfondies sur l'innovation dans les sociétés modernes, le progressisme technologique et ses formes atypiques, voire non-conformistes : le citroënisme serait une forme moderne de messianisme technologique analogue, dans le domaine des objets techniques, aux autres idéalismes progressistes, idéologiques ou politiques, qui ont marqué le XXème siècle. Joël Broustail, professeur à Sorbonne Université et chercheur au SIRICE, est l'auteur de nombreuses publications, de l'histoire des minorités religieuses à la diffusion des innovations. Il a exercé diverses responsabilités, notamment en Asie et au Moyen-Orient, et enseigne dans plusieurs universités étrangères. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, de HEC et de la Sorbonne, il est agrégé d'histoire, agrégé et docteur en sciences de gestion.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Notes
    • Bibliogr., 5 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (634 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-96310-60-9
  • Indice
    • 629.33 Automobiles, notices techniques par marques et modèles
  • Quatrième de couverture
    • Citroën et le citroënisme

      Dans cet ouvrage original, Joël Broustail revisite l'histoire de la firme longtemps la plus innovante de l'histoire automobile, de la destinée aussi glorieuse que tragique de l'entrepreneur André Citroën à la survie de la marque au sein d'un grand groupe industriel global. C'est aussi l'histoire d'une passion automobile, le « citroënisme », qui a traversé - et, parfois, clivé - la société française et, au-delà, rayonné dans le monde entier.

      A partir d'un récit minutieux, étayé par de nombreuses sources et un appareil statistique abondant, il propose des analyses approfondies sur l'innovation dans les sociétés modernes, le progressisme technologique et ses formes atypiques, voire non-conformistes : le citroënisme serait une forme moderne de messianisme technologique analogue, dans le domaine des objets techniques, aux autres idéalismes progressistes, idéologiques ou politiques, qui ont marqué le XXème siècle.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Indisponible : En catalogage