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Livre

Le comportement animal : cours, methodes et questions de revision

Résumé

Synthèse sur la biologie du comportement animal, en matière d'apprentissage, de reproduction, de communication et d'alimentation, à la lumière des recherches récentes en physiologie, évolution et psychologie expérimentale. ©Electre 2024


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2024
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (X-262 pages) : ill., graph., portr., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-086204-7
  • Indice
    • 592.3 Psychologie et comportement animaux, éthologie
  • Quatrième de couverture
    • Le comportement animal

      Cet ouvrage est une introduction concise à l'étude biologique du comportement animal. L'approche pédagogique choisie met en valeur la méthodologie et l'expérimentation. De l'apprentissage à la reproduction, de la communication à l'alimentation, le cours intègre les données les plus récentes de la physiologie, de l'évolution et la psychologie expérimentale. Cette troisième édition comporte un nouveau chapitre sur la personnalité animale..

      Les plus

      • Un cours illustré et didactique avec de nombreux exemples sous forme d'encarts.
      • Un résumé des points clés et des questions de révision à la fin de chaque chapitre.
      • Cours à jour des dernières avancées dans la discipline.

      Le public

      • Étudiants en premier cycle universitaire [Sciences de la Vie et Psychologie].
      • Candidats aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation].

  • Tables des matières
      • Le comportement animal

      • 3e édition

      • Cours, méthodes et questions de révision

      • Luc-Alain Giraldeau

      • Frédérique Dubois

      • Dunod

      • Avant-proposIX
      • Chapitre 1 . Les grandes questions de l'éthologie1
      • 1.1 L'histoire de l'étude scientifique du comportement1
      • a) La psychologie comparée et le behaviorisme américain2
      • b) L'éthologie européenne : Tinbergen, Lorenz, von Frisch et un prix Nobel4
      • c) La sociobiologie et l'écologie comportementale6
      • 1.2 Les quatre questions de l'éthologie8
      • a) La cause proximale8
      • b) La cause ontogénétique9
      • c) La cause phylogénétique9
      • d) La cause fonctionnelle liée à la valeur de survie10
      • e) De quatre à deux questions11
      • 1.3 À quoi sert de distinguer les causes ?11
      • Pour en savoir plus 15
      • Questions de révision 15
      • Réponses 15
      • Chapitre 2 . Les causes proximales17
      • 2.1 Les stimuli externes18
      • a) L'agencement des modalités et des sensibilités : le umwelt19
      • b) Deuxième niveau de filtration : les détecteurs de patterns20
      • c) Déclencheurs, stimuli généraux22
      • 2.2 Les causes proximales internes27
      • a) Les horloges biologiques27
      • b) Les hormones28
      • 2.3 La motivation : intégration des stimuli30
      • Pour en savoir plus 31
      • Questions de révision 32
      • Réponses 32
      • Chapitre 3 . L'ontogenèse33
      • 3.1 Les difficultés du débat inné-acquis33
      • a) Les multiples définitions de l'inné ?34
      • b) Le rôle des gènes dans la fabrication d'un être vivant34
      • c) Un génome n'est pas un plan36
      • d) L'influence du milieu sur les gènes36
      • 3.2 Ontogénèse des comportements sexuels38
      • a) Hormones : effets organisateurs et déclencheurs38
      • b) Les multiples conséquences de l'exposition à la testostérone pendant l'embryogenèse40
      • 3.3 Ontogénèse des comportements sociaux42
      • a) L'empreinte filiale43
      • b) L'empreinte sexuelle47
      • 3.4 Ontogénèse du chant d'oiseau49
      • Pour en savoir plus 52
      • Questions de révision 52
      • Réponses 53
      • Chapitre 4 . L'apprentissage55
      • 4.1 Qu'est-ce que l'apprentissage ?56
      • 4.2 L'apprentissage associatif et non associatif58
      • a) Apprentissage non associatif58
      • b) Apprentissage associatif61
      • c) Règles générales du conditionnement : contiguïté et ordre64
      • 4.3 La table n'est pas aussi rase que le croit le behaviorisme66
      • a) Une exception de taille : l'apprentissage des aversions alimentaires66
      • b) Les limites au conditionnement opérant68
      • 4.4 La cognition animale68
      • a) L'apprentissage spatial69
      • b) L'apprentissage de l'image de recherche71
      • c) L'apprentissage social72
      • Pour en savoir plus 80
      • Questions de révision 80
      • Réponses 81
      • Chapitre 5 . Évolution et sélection naturelle83
      • 5.1 Sélection naturelle : conséquence des réplicateurs84
      • 5.2 L'adaptation : conséquence de la sélection naturelle88
      • 5.3 Sélection de groupe90
      • 5.4 Sélection de parentèle93
      • 5.5 Sélection sexuelle95
      • Pour en savoir plus 98
      • Questions de révision 99
      • Réponses 99
      • Chapitre 6 . L'exploitation des ressources101
      • 6.1 Les ressources102
      • 6.2 L'optimalité102
      • 6.3 Choix optimal des ressources104
      • a) Le modèle104
      • b) Tests du modèle106
      • c) Les autres usages du modèle108
      • 6.4 L'exploitation optimale d'une parcelle109
      • a) Le théorème de la valeur marginale110
      • b) Tests du modèle112
      • 6.5 Exploitation et compétition intraspécifique115
      • a) La distribution idéale libre116
      • Pour en savoir plus 120
      • Questions de révision 120
      • Réponses 121
      • Chapitre 7 . Agression et défense des ressources123
      • 7.1 Combats dangereux et combats rituels124
      • 7.2 Une approche par les jeux125
      • a) Le jeu faucon-colombe126
      • b) Opposants de forces inégales129
      • c) Organisation sociale au sein des groupes130
      • 7.3 Ce qui rend les ressources défendables132
      • a) Approche économique à la défense territoriale132
      • b) Qu'est-ce qu'une ressource défendable ? (dimensions spatiales et temporelles)137
      • c) Stratégies qui contournent l'agression137
      • Pour en savoir plus 142
      • Questions de révision 143
      • Réponses 143
      • Chapitre 8 . Comportements reproducteurs145
      • 8.1 La différence entre un mâle et une femelle146
      • a) Conséquences de l'anisogamie146
      • b) Le principe de Bateman et la généralisation de Trivers146
      • c) Trivers et la sélection sexuelle147
      • 8.2 La sex-ratio149
      • 8.3 Comportements issus de la sélection intra-sexuelle150
      • a) Les compétitions qui précèdent l'accouplement151
      • b) Les compétitions qui suivent l'accouplement152
      • 8.4 Comportements découlant de la sélection intersexuelle153
      • a) Obtention de bénéfices directs154
      • b) Obtention de bénéfices indirects154
      • c) Transmission culturelle des préférences158
      • d) Impact de la sélection sexuelle sur la viabilité des populations159
      • 8.5 Régimes d'appariement160
      • a) La monogamie160
      • b) La polygynie160
      • c) La polyandrie163
      • d) La polygynandrie163
      • e) Stratégies alternatives163
      • 8.6 Soins parentaux163
      • a) Qui prend soin des petits ?164
      • b) Ajustement de la quantité de soins en fonction de la qualité du père164
      • c) Conflits entre les parents et leurs descendants164
      • Pour en savoir plus 167
      • Questions de révision 167
      • Réponses 168
      • Chapitre 9 . Communication et information sociale169
      • 9.1 Les types de communication169
      • a) Qu'est-ce que la communication ?169
      • b) Communication vraie171
      • c) Manipulation173
      • 9.2 Indiscrétion178
      • a) Indiscrétion intra-spécifique178
      • b) Indiscrétion interspécifique179
      • 9.3 Information sociale181
      • a) Les indices sociaux181
      • b) Information sociale et information publique181
      • 9.4 Origine des signaux182
      • a) La ritualisation182
      • b) L'exploitation sensorielle186
      • 9.5 Modes et fonctions de la communication186
      • a) Signaux olfactifs186
      • b) Signaux sonores187
      • c) Signaux visuels188
      • c) Signaux tactiles et électriques189
      • Pour en savoir plus 189
      • Questions de révision 191
      • Réponses 191
      • Chapitre 10 . Personnalité animale193
      • 10.1 Qu'est-ce que la personnalité animale ?194
      • 10.2 Comment mesurer la personnalité animale ?199
      • 10.3 Causes fonctionnelles de la personnalité animale et des syndromes comportementaux200
      • a) Sélection fréquence-dépendante négative201
      • b) Coûts associés à la plasticité comportementale201
      • c) Bénéfices de la spécialisation comportementale202
      • d) Existence d'un compromis entre la reproduction et la survie203
      • e) Hétérogénéité spatiotemporelle204
      • 10.4 Conséquences écologiques et évolutives de la personnalité animale204
      • a) Dynamiques évolutives205
      • b) Dynamiques de colonisation206
      • c) Dynamiques de transmission207
      • Pour en savoir plus 209
      • Questions de révision 210
      • Réponses 210
      • Chapitre 11 . Coopération213
      • 11.1 Une approche évolutive à la coopération214
      • a) La coopération inconditionnelle214
      • b) La coopération conditionnelle215
      • 11.2 Le mutualisme inconditionnel216
      • a) Les avantages réduisant la prédation217
      • b) Les avantages améliorant l'exploitation des ressources218
      • 11.3 Le népotisme altruiste219
      • a) Népotisme chez les vertébrés221
      • b) Népotisme chez les invertébrés : les castes stériles chez les insectes sociaux223
      • c) Les mécanismes de reconnaissance des apparentés224
      • 11.4 Le mutualisme conditionnel226
      • a) L'émergence de la stratégie donnant-donnant227
      • 11.5 L'altruisme réciproque230
      • 11.6 La coercition232
      • Pour en savoir plus 233
      • Questions de révision 234
      • Réponses 234
      • Glossaire236
      • Références bibliographiques252
      • Index257

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 592.3 GIR

    Niveau 2 - Sciences