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Livre

Savonarole : glaive de Dieu


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr. des oeuvres de et sur Savonarole p. 185-194. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (202 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7298-4092-1
  • Indice
    • 945.42 Histoire de Florence et de la Toscane
  • Quatrième de couverture
    • Évoquer la figure de Savonarole (1452-1498) signifie nécessairement faire appel à une image forte et controversée : a-t-il été un prophète illuminé et rebelle à son Église ? le martyr incompris du renouveau des consciences ? un hérétique révolutionnaire abattu par une hiérarchie conservatrice et corrompue ? un moraliste intransigeant de la vie publique ? un mystique apocalyptique au service d'une spiritualité nouvelle ? Une chose est certaine : au cours de sa vie, il a été tout cela.

      Tout en replaçant Savonarole dans le contexte tourmenté de Florence à la fin duXVe siècle, cette biographie cherche à tracer un portrait vif de l'homme, de ses idées et de ses choix, de ses forces et de ses faiblesses, de ses propositions convaincantes et de ses erreurs. Pour aller à la découverte d'un homme, on peut se fier à des documents d'archives (souvent trop froids), à des chroniques du temps (souvent trop polémiques), à une autobiographie (souvent trop hagiographique) mais on peut aussi simplement l'écouter parler. Un prédicateur a certes pour motivation première de transmettre le message religieux, mais, entre les lignes, l'homme transparaît : il ne reste à l'historien qu'à défaire les plis dans lesquels se cache la vraie personnalité et s'expriment la pensée et la doctrine.

      À travers ses écrits - traités, sermons et lettres -, Savonarole nous fait voir qui il est vraiment : un homme aux convictions religieuses implacables et volontaires mais aussi un homme d'une intelligence fine, d'une expérience religieuse intense et d'une fermeté de pensée claire et rigoureuse. S'il a pu entraîner la cité de Florence dans son sillage politico-mystique jusqu'aux limites de l'admissible, c'est qu'il répondait alors au besoin de renouveau intérieur de ses contemporains ; s'il a finalement échoué dans son dessein, c'est qu'il a parlé trop fort et trop tôt. Vingt ans après, Luther suivra un itinéraire similaire avec une tout autre fortune.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 945.42 VIA

    Niveau 2 - Histoire