• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

L'opéra tout simplement !

Auteur(s) : Oussenko, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Une approche complète, accessible et vivante !Des origines à nos jours, ce guide propose un panorama complet de l'opéra, constituant ainsi une référence accessible sur le sujet. Pour chaque période historique, il présente les grandes dates, les principaux compositeurs et les oeuvres majeures du genre. Vivant, il est jalonné de citations, accompagné d'un CD-audio et agrémenté d'outils de navigation : 23 fiches consacrées aux opéras incontournables. 1 index des compositeurs. 1 index des oeuvres.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782212539561
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • L'opéra

      Tout simplement !

      Une approche complète, accessible et vivante !

      Des origines à nos jours, ce guide propose un panorama complet de l'opéra, constituant ainsi une référence accessible sur le sujet. Pour chaque période historique, il présente les grandes dates, les principaux compositeurs et les oeuvres majeures du genre. Vivant, il est jalonné de citations, accompagné d'un CD-audio et agrémenté d'outils de navigation :

      • 23 fiches consacrées aux opéras incontournables.
      • 1 index des compositeurs.
      • 1 index des oeuvres.

  • Tables des matières
      • L'opéra

      • Sylvie Oussenko

      • Eyrolles

      • Sommaire5
      • Préface9
      • Introduction11
      • Partie I
        Éclosion d'un genre
      • Chapitre 1 : Les fondateurs : Monteverdi, Lully, Purcell, Gluck15
      • L'Italie fondatrice15
      • La France et la Cour16
      • La tentative anglaise est un chef-d'oeuvre17
      • Gluck invente l'opéra germanique17
      • Thématique des premiers opéras18
      • Les styles19
      • L'Italie 19
      • La France 19
      • L'Angleterre 19
      • Les pays germaniques 19
      • Les voix20
      • L'orchestre21
      • Décors et costumes21
      • Chapitre 2 : Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : théoricien et créateur25
      • L'émergence d'un style25
      • L'origine 25
      • Les opéras de Rameau 26
      • La Querelle des Bouffons 27
      • Le testament de Rameau28
      • Les successeurs de Rameau29
      • Évolution de la thématique30
      • Chapitre 3 : La Querelle des Piccinistes et des Gluckistes33
      • Repères historiques33
      • La réforme de l'opéra33
      • Arrivée de Piccini34
      • Résultat de cette nouvelle querelle34
      • Thématique34
      • L'orchestre35
      • Le testament de Gluck35
      • Chapitre 4 : L'opéra en Italie au xviiie siècle39
      • Les chanteurs39
      • Métastase (1698-1782)40
      • L'opéra italien renaît de ses cendres41
      • Chapitre 5 : Mozart à la croisée des chemins43
      • L'ascension vers la gloire43
      • Mozart est-il autrichien ? 43
      • La misérable gloire de l'enfant prodige 43
      • Les premiers pas sur la scène lyrique 44
      • Colloredo 45
      • Nouveaux voyages 45
      • Le temps des grandes oeuvres46
      • La rencontre avec Da Ponte 47
      • Les Noces de Figaro 47
      • 1787, l'année terrible de Don Giovanni 48
      • Così fan Tutte : « une tragédie en forme de jeu » (René Leibovitz) 49
      • La maturité foudroyée50
      • Le temps des humiliations 50
      • Le temps de l'espoir 50
      • Le temps de mourir 51
      • Thématique et orchestration52
      • Le testament de Mozart52
      • Partie II
        Effervescence du XIXe siècle
      • Chapitre 6 : Beethoven (1770-1827) ou l'opéra impossible59
      • Premiers pas59
      • De Bonn à Vienne 59
      • Le « Destin » 60
      • La surdité61
      • Fidélio (1805-1814)62
      • Le livret 62
      • « L'enfant de la douleur » 62
      • L'héritage de Beethoven63
      • Beethoven et l'opéra 63
      • Pérennité de Fidélio 63
      • Chapitre 7 : Carl Maria von Weber (1786-1826) ou l'opéra inexportable65
      • Vers l'invention de l'opéra allemand65
      • Weber et l'opéra 65
      • Les ébauches 66
      • Les chefs-d'oeuvre66
      • Les opéras 66
      • Thématique de ces trois opéras 68
      • Orchestration 68
      • Héritage de Weber69
      • Chapitre 8 : Hector Berlioz (1803-1869), l'unique73
      • L'étrange cheminement d'un solitaire73
      • Les sublimes références 73
      • Un compositeur sur la voie de la création 74
      • Les années de créations74
      • 1830 : l'année cruciale de la vague romantique française 74
      • Harriet Smithson (1800-1854) 75
      • Les opéras76
      • Benvenuto Cellini (1838) 76
      • Le Traité d'Instrumentation et d'Orchestration modernes 76
      • La princesse de Sayn-Wittgenstein : Les Troyens 77
      • Orphée, de Gluck, et Pauline Garcia-Viardot 78
      • Béatrice et Bénédict (1862) ou le retour du premier amour 79
      • L'héritage de Berlioz79
      • Une fin résignée 79
      • Et après 80
      • Chapitre 9 : Rossini, Donizetti, Bellini : renouveau de l'opéra italien85
      • Rossini (1792-1868) : « le Cygne de Pesaro »85
      • Une enfance inattendue 85
      • Essais et triomphes 86
      • Une longue retraite 87
      • Gaetano Donizetti (1797-1848) : du montage historique à la farce militaire87
      • Un militaire compositeur 87
      • La verve comique s'impose 88
      • Une immense production, un héritage centré sur trois oeuvres 88
      • Vincenzo Bellini (1801-1835) : le chant foudroyé89
      • L'aube du mythe 89
      • L'épanouissement d'un « maître » 89
      • Un génie fauché en pleine gloire 89
      • L'art de Bellini 90
      • Chapitre 10 : Giuseppe Verdi (1813-1901)93
      • Les origines d'un symbole93
      • De Giuseppe à Verdi95
      • Milan : les débuts 95
      • Le chemin de la gloire 95
      • Les « dix années de galère » : 1843-1853 96
      • Les sommets96
      • De Paris au Caire 96
      • Les accomplissements98
      • Arrigo Boïto (1843-1918) 98
      • Otello ou Chocolat 99
      • L'éclat de rire final : Falstaff ou Gros-Ventre 100
      • Les dernières années102
      • Une nouvelle forme d'opéra 102
      • Le testament musical 102
      • La fin 103
      • Chapitre 11 : L'opéra français dans la seconde moitié du XIXe siècle107
      • Jacques Offenbach (1819-1880) : le plus Parisien des Allemands107
      • Charles Gounod (1818-1893) : un abbé au théâtre109
      • Une vocation partagée 109
      • Les oeuvres 109
      • Jules Massenet (1842-1912) : « victime des belles écouteuses »110
      • Un compositeur de son temps 110
      • Les oeuvres 110
      • Georges Bizet (1838-1875) : un destin brisé110
      • Une personnalité parmi des maîtres 110
      • La gloire posthume : Carmen 111
      • Chapitre 12 : Richard Wagner (1813-1883) : la musique de l'avenir115
      • Né de père incertain115
      • Les premières oeuvres 116
      • De Riga à Paris 116
      • Les grands débuts117
      • Les premiers succès 117
      • Élaboration des poèmes 117
      • Le coup de feu avec Bakounine 118
      • La Suisse 118
      • Un dur cheminement de pionnier118
      • L'admiration active de Liszt 118
      • Tétralogie et Mathilde Wesendonk 119
      • Mathilde - Isolde 119
      • Dernières errances 120
      • L'admiration d'un jeune roi, fou de musique121
      • Le miracle 121
      • Nouvel exil, nouveaux chefs-d'oeuvre 121
      • Bayreuth122
      • Les affaires de famille s'éclaircissent 122
      • Le Ring ou Tétralogie 122
      • Wahnfried 123
      • L'apothéose124
      • Le Festival de Bayreuth 124
      • L'ultime célébration 125
      • Mourir à Venise 125
      • L'héritage125
      • Chapitre 13 : Le réveil des nationalités131
      • La Russie131
      • Le « Groupe des Cinq » 131
      • Modeste Moussorgski (1839-1881) : l'illuminé 132
      • Piotr Tchaïkovski (1840-1893) : un solitaire prisonnier du fatum 133
      • L'Europe centrale133
      • Bedrich Smetana (1824-1884) : l'inventeur de la musique tchèque 133
      • Anton Dvorak (1841-1904) : l'expression de l'âme slave 134
      • Partie III
        Le XXe siècle
      • Chapitre 14 : Les pays germaniques après Wagner139
      • Richard Strauss (1864-1949) : un héros de l'Allemagne unifiée139
      • La révélation 139
      • Hugo von Hoffmannsthal (1874-1929) 139
      • Richard Strauss et le nazisme 140
      • D'autres compositeurs140
      • Hans Pfitzner (1869-1949) 140
      • Ferruccio Busoni (1866-1924) 141
      • Chapitre 15 : Giacomo Puccini (1858-1924) : à la recherche d'un nouveau Verdi143
      • Le « vérisme »143
      • Puccini : une nouvelle étape dans l'histoire de l'opéra144
      • Chapitre 16 : Claude Debussy (1862-1918) : un visionnaire147
      • Claude-Achille Debussy, dit Claude de France : la quête147
      • La rencontre avec Maurice Maeterlinck148
      • Autour d'un inventeur149
      • Chapitre 17 : Le cas Maurice Ravel (1875-1937)151
      • La formation151
      • Les Espagnols151
      • Et Ravel152
      • Chapitre 18 : L'« école de Vienne » : Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton Webern155
      • Un nouvel état des choses : musique dodécaphonique, musique sérielle155
      • Le trio viennois156
      • Les opéras de Schoenberg156
      • Les opéras de Berg157
      • Chapitre 19 : Béla Bartok (1881-1945) et l'Europe centrale159
      • Béla Bartok159
      • L'Europe centrale160
      • Chapitre 20 : La France et l'Allemagne après 1900163
      • La France163
      • Henri Sauguet (1901-1989) : élève d'Erik Satie, le maître de l'« École d'Arcueil » 163
      • Le « Groupe des Six » 164
      • Les indépendants 166
      • L'Allemagne167
      • Chapitre 21 : Le trio russe : Igor Stravinsky (1882-1971), Serge Prokofiev (1891-1953), Dimitri Chostakovitch (1906-1975)171
      • Igor Stravinsky171
      • Serge Prokofiev172
      • Dimitri Chostakovitch173
      • Chapitre 22 : À partir de 1950, l'opéra essaime à travers le monde175
      • Le continent américain175
      • Alberto Ginastera (1916-1983) 175
      • George Gershwin (1898-1937) 175
      • Virgil Thompson (1896-1989) 175
      • Aaron Copland (1900-1990) 176
      • Samuel Barber (1910-1981) 176
      • Leonard Bernstein (1918-1990) 176
      • La France176
      • Les « Jeune France » 176
      • Marcel Landowski (1915-2000) 177
      • Maurice Ohana (1914-1992) 177
      • Le monde germanique178
      • Karl Amadeus Hartmann (1905-1963) 178
      • Boris Blacher (1903-1975) 178
      • Wolfgang Fortner (1907-1987) 178
      • Gottfried von Einem (1918-1996) 178
      • Rolf Liebermann (1910-1999) 179
      • Krzysztof Penderecki (né en 1933) 179
      • Les Italiens179
      • Luigi Dallapiccola (1904-1975) 179
      • Gian Carlo Menotti (1911-2007) 180
      • Les Anglais180
      • Michael Tippett (1905-1998) 180
      • Benjamin Britten (1913-1976) 180
      • Épilogue183
      • L'opéra : un phare qui éclaire le XXIe siècle183
      • Bibliographie sélective185
      • Index des compositeurs189
      • Index des oeuvres193
      • Table des matières199

  • Consultable à la Bpi