• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Quels repères pour grandir ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Enfants rois, tyrans, violents, hyperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ? Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant proposent un regard croisé et fertile. Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des “éducatifs”, l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir. Mais notre recherche contemporaine du “Bonheur” (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour. A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants. Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782870034088
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Sous la direction de Philippe Béague

      Education
      Quels repères pour grandir ?

      Enfants rois, tyrans, violents, byperactifs ? Parents et éducateurs fragilisés, déboussolés, démissionnaires ? L'éducation est-elle en crise ?

      Face au désarroi ambiant, les auteurs de ce livre tonique et rassurant partagent leur conviction personnelle ou le fruit de leur expérience. Psychanalyste, sociologue, pédagogue, thérapeute familial et philosophe proposent un regard croisé et fertile.

      Amour et respect ne sont pas antinomiques d'autorité, balises et interdits. Même au centre des préoccupations des "éducatifs", l'enfant n'est pas l'égal de l'adulte. Chacun a sa place spécifique. Cette place, les adultes en ont besoin pour éduquer et les enfants pour grandir.

      Mais notre recherche contemporaine du "Bonheur" (pour nous comme pour nos enfants) vient brouiller les pistes. Et resurgit le conflit, déjà pointé par Sigmund Freud, entre le principe de plaisir et le principe de réalité.

      Concilier Nature et Culture : un défi pour chaque être humain. Ce qui fonde l'éducation est d'aider chaque enfant, dès sa naissance, à le relever à son tour.

      A l'instigation de la Fondation Dolto, spécialistes et praticiens de terrain entourent Albert Jacquard pour stimuler la capacité créatrice des parents, éducateurs et enseignants.

      Laurence Bibot et Bruno Coppens ponctuent le livre d'une touche d'humour belge.


  • Tables des matières
      • Repères pour Grandir

      • Philippe Béague

      • Françoise Dolto

      • Chronique Sociale

      • PREFACE 5
      • VUES DU TERRAIN 9
      • La Crèche 11
      • A l'Ecole Maternelle 17
      • Dans un lieu d'accueil enfants-parents de type Maison Verte 21
      • CE QUE LES PARENTS DISENT 27
      • Paroles de parents 29
      • REGARDS PLURIDISCIPLINAIRES 47
      • Le Psychanalyste 49
      • Le Philosophe 59
      • L'Humaniste 65
      • La Thérapeute familiale 77
      • Le Sociologue 85
      • La Pédagogue 93
      • PERSPECTIVES 101
      • ANNEXES 105
      • Parents démissionnaires ou... démissionnés 105
      • La Fondation Françoise Dolto 108

  • Consultable à la Bpi