Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie
- Éditeur(s)
-
Date
- 2017
-
Notes
- Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.
-
Langues
- Français
-
ISBN
- 9782353273607
-
Droits
- copyrighted
- Résultat de :
-
Quatrième de couverture
-
Aider son enfant à écrire
De nombreux enfants rencontrent des problèmes en écriture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dysorthographiques.
Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Votre enfant ne parvient pas à distinguer deux sons qui se ressemblent ? Il ne mémorise pas l'orthographe des mots qu'il rencontre ? Il ne comprend pas comment utiliser les règles grammaticales ?
Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir efficacement votre enfant dans l'apprentissage de l'orthographe.
¤ Des conseils pratiques
¤ Des activités et des jeux
-
-
Tables des matières
-
Aider son enfant à écrire
Delphine de Hemptinne
deboeck supérieur
- Fiches théoriques
Je m'informe sur la dysorthographie - Fiche 1 Qu'est-ce que la dysorthographie ? 12
- Fiche 2 Quelles sont les causes de la dysorthographie ? 14
- Fiche 3 Les trois types de dysorthographie 16
- Fiche 4 Les signes d'alerte en maternelle 21
- Fiche 5 La dysorthographie au quotidien 25
- Fiche 6 Les erreurs typiques de la dysorthographie 29
- Fiche 7 Les troubles associés 37
- Fiche 8 Pourquoi demander un diagnostic ? 41
- Fiche 9 À qui s'adresser ? 43
- Fiche 10 Le bilan orthophonique 45
- Fiche 11 Les prises en charge 48
- Fiche 12 Le pronostic 51
- Fiche 13 Le rôle des parents 54
- Fiche 14 Le rôle de l'enseignant 58
- Fiche 15 Comprendre l'orthographe 61
- Fiche 16 Les prérequis indispensables au développement de l'orthographe 64
- Fiche 17 Le développement de l'orthographe chez l'enfant 67
- Fiche 18 Concrètement, comment écrit-on ? 71
- Fiche 19 L'angoisse des dictées 75
- Fiches pratiques
J'aide mon enfant à surmonter sa dysorthographie - Développer les prérequis
- Fiche 20 Développer le langage 80
- Fiche 21 Jouer avec les syllabes 84
- Fiche 22 Jouer avec les rimes 89
- Fiche 23 Jouer avec les sons 93
- Fiche 24 Améliorer le traitement auditif 97
- Fiche 25 Améliorer le traitement visuel 101
- Fiche 26 Améliorer la structuration spatiale 105
- Fiche 27 Mettre l'accent sur la lecture 109
- Développer l'orthographe phonétique
- Fiche 28 Entraîner la correspondance entre les sons et les lettres 114
- Fiche 29 Mémoriser les correspondances sons-lettres grâce à la vision 117
- Fiche 30 Mémoriser les correspondances sons-lettres grâces aux lettres rugueuses 120
- Fiche 31 Autres activités pour mémoriser les correspondances sons-lettres 123
- Développer l'orthographe lexicale
- Fiche 32 Mémoriser l'orthographe des mots grâce à la vue 127
- Fiche 33 Mémoriser l'orthographe des mots grâce à l'ouïe 133
- Fiche 34 Mémoriser l'orthographe des mots grâce au toucher 137
- Fiche 35 Les régularités orthographiques 140
- Fiche 36 Connaître les préfixes et les suffixes 144
- Fiche 37 Les règles intra-mots 147
- Fiche 38 Dérivation et familles de mots 152
- Fiche 39 Jouer avec l'orthographe lexicale 158
- Développer l'orthographe grammaticale
- Fiche 40 Comment travailler l'orthographe grammaticale ? 163
- Fiche 41 Comprendre et manipuler la grammaire 167
- Fiche 42 Utiliser des moyens mnémotechniques 173
- Fiche 43 Jouer avec l'orthographe grammaticale 178
- Stratégies gagnantes
- Fiche 44 L'attitude du parent pendant un travail sur l'orthographe 182
- Fiche 45 L'aide de la technologie 185
- Fiche 46 Quelques activités pour faire écrire son enfant 191
- Réaliser le travail scolaire
- Fiche 47 Préparer une dictée 197
- Fiche 48 Construire un guide de relecture 202
- Fiche 49 Demander des aménagements pédagogiques 206
- Fiche 50 Adapter les interrogations 212
-
-
Consultable à la Bpi