• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Ainsi soient-ils ! : A l'école de l'adolescence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, cet ouvrage veut aider les futurs professeurs, enseignants, parents, éducateurs à mieux comprendre l'adolescence, ce temps de la vie, passionnant et passionné, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte. Il leur offre une fresque de l'adolescence, à la fois structurée et foisonnante, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture et de la société,  et aborde les grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue...   Sont d'abord exposés les trois temps qui rythment la crise de personnalité que traversent les adolescents : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et la transmission. Enfin, une troisième partie présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. Cinq ans après la première parution de ce livre, l'auteur a pris la mesure des changements qui sont intervenus depuis lors et imprègnent l'univers des ados. La génération Facebook ne communique, n'apprend, ne pense, ne réfléchit plus comme celle des parents. Elle nous oblige à revoir nos concepts, nos références, à repenser l'enseignement et aussi les soins apportés aux jeunes.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804170837
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • « Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant...

      En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, cet ouvrage veut aider les futurs professeurs, enseignants, parents, éducateurs à mieux comprendre l'adolescence, ce temps de la vie, passionnant et passionné, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.

      Il leur offre une fresque de l'adolescence, à la fois structurée et foisonnante, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture et de la société, et aborde les grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue...

      Sont d'abord exposés les trois temps qui rythment la crise de personnalité que traversent les adolescents : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et la transmission. Enfin, une troisième partie présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance.

      Cinq ans après la première parution de ce livre, l'auteur a pris la mesure des changements qui sont intervenus depuis lors et imprègnent l'univers des ados. La génération Facebook ne communique, n'apprend, ne pense, ne réfléchit plus comme celle des parents. Elle nous oblige à revoir nos concepts, nos références, à repenser l'enseignement et aussi les soins apportés aux jeunes.


  • Tables des matières
      • Ainsi soient-ils !

      • À l'école de l'adolescence

      • Philippe van Meerbeeck

      • de boeck

      • Préface5
      • Sommaire9
      • Avant-propos11
      • Introduction17
      • Le cercle des poètes disparus17
      • Les jeunes qu'on forme20
      • Chapitre 1
        L'histoire du sujet25
      • Introduction25
      • 1 Je crois, je pense, je vote26
      • Je crois : la profession de foi 28
      • Je pense en mon nom 29
      • J'ai le droit de voter 29
      • Raison, révolution et démocratie : la fin de l'autorité 31
      • La beauté sauvera le monde 31
      • « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » 33
      • 2 Le XXe siècle, siècle de l'adolescence34
      • Morts au champ d'honneur 34
      • Never more 36
      • Le rock est éternel 37
      • De l'hétéronomie à l'autonomie 38
      • Le troisième maître de soupçon 38
      • 3 La toile de fond contemporaine39
      • Individualisme et Divin marché 39
      • Libéralisme sexuel, effacement des différences et « mêmeté » 40
      • Divorces et bi-monoparentalité 41
      • L'actualité télévisuelle : la cruauté en spectacle 42
      • Médiatisation fusionnelle : le portable, Facebook et la télécommande 43
      • Habitants du virtuel 45
      • 4 Et que devient l'adolescence dans tout ça ?45
      • Chapitre 2
        L'adolescence expliquée47
      • 1 La preuve par trois47
      • Les trois temps logiques (Jacques Lacan) 48
      • Le temps pour voir - Le temps pour comprendre - Le temps pour conclure48
      • Les trois temps anthropologiques (Arnold van Gennep) 50
      • Le temps de la séparation - Le temps de l'initiation - Le temps de l'agréation50
      • Les trois instances psychiques (Jacques Lana) 53
      • Le Réel - L'Imaginaire - Le Symbolique53
      • Le Réel : tenu à l'impossible54
      • Les trois questions de l'adolescent : D'où je viens - Qui suis-je ? - Où je vais ? 58
      • Les trois temps chronologiques 59
      • La première adolescence - L'adolescence proprement dite - La post-adolescence59
      • 2 La première adolescence 12 ans-14 ans
      • Le temps pour voir59
      • L'avènement pubertaire 59
      • La masturbation 61
      • Ton père et ta mère, quitteras ! 63
      • Chercher la femme 65
      • L'éphèbe 66
      • L'Imaginaire adolescent 66
      • Ceci n'est pas une pipe 68
      • L'enfant du désir 69
      • L'identification imaginaire 69
      • Ma soeur, mon frère... 70
      • Paire-version 71
      • 3 L'adolescence proprement dite 15-18 ans
      • Le temps pour comprendre72
      • Je t'aime, moi non plus 72
      • Qu'est-ce qui te passionne ? 74
      • Je pense, donc je suis 75
      • La prise de tête par les neurosciences 75
      • 4 La post-adolescence ou adolescence tardive 18-25 ans
      • Le temps pour conclure77
      • Distinguer le bien et le mal 77
      • La promesse n'est plus tenue 79
      • Que veux-tu faire plus tard ? 80
      • Et l'idéal ? 81
      • Verser son sang 82
      • Les jeunes kamikazes 83
      • Je suis prêt à donner ma vie par amour de l'autre 84
      • À l'ombre des jeunes filles en fleurs 85
      • Le sentiment religieux sans religion 86
      • Chapitre 3
        É l'école des adolescents89
      • 1 L'échec « scolaire »89
      • Le système scolaire en crise 91
      • Ni d'ici ni de là, ados déboussolés 92
      • Sur la violence à l'école 93
      • L'école des ados 94
      • Les insultes 95
      • 2 La triangulation96
      • L'appel au père 97
      • Les révoltes lycéennes 98
      • « La nostalgie n'est plus ce qu'elle était » 100
      • 3 La transmission101
      • Faut-il séduire pour enseigner ? 102
      • Du maître à l'élève : un savoir ou un style ? 104
      • L'évaluation des professeurs 104
      • La relation duelle ou l'identification imaginaire 105
      • Une parole pleine 106
      • L'oiseleur de saint Augustin 107
      • « C'était mon maître et mon ami » 108
      • 4 L'Enseignement109
      • Le moment pédagogique 110
      • Que faut-il enseigner ? 110
      • Les apprentis-sages à l'heure numérique 113
      • 5 La désymbolisation115
      • La démocratie à l'école 116
      • Un sujet précaire 117
      • 6 Croyance et savoir119
      • Comment permettre à un sujet flottant de croire en lui ? 119
      • S'il fallait rêver d'une école idéale, quel en serait le programme ? 120
      • Chapitre 4
        Les pathologies de l'adolescence 123
      • 1 Introduction à la clinique123
      • Médicalisation à outrance 123
      • Que sont les hystériques devenues ? 126
      • Trois grands types de pathologies 127
      • 2 La première adolescence et les pathologies de l'agir128
      • Les ados dans la violence 128
      • Le désastre pubertaire128
      • Le mal d'être moi130
      • La famille en crise131
      • La délinquance juvénile 132
      • Comment devient-on délinquant ? Le témoignage de Philippe Lacroix133
      • La violence de la théorie : on ne naît pas délinquant135
      • L'envie : la violence ontologique136
      • La cruauté137
      • La violence dans la famille138
      • La violence du groupe140
      • La violence à l'école : cyberintimidation141
      • La pédagogie noire142
      • Peurs et phobies 144
      • L'angoisse145
      • Et la douleur d'exister146
      • Ni lire ni...147
      • 3 L'adolescence proprement dite et les pathologies du narcissisme148
      • Processus identificatoire 148
      • Le stade du miroir148
      • Identification et image du corps150
      • Identification sexuelle : bisexualité, homosexualité, transsexualité153
      • Les toxicorexies 155
      • Les assuétudes155
      • Un monde d'addictions157
      • Du pain et des jeux158
      • Cyberaddiction : réseaux sociaux et jeux vidéo160
      • Dépendance et lien amoureux162
      • Compulsion-impulsion162
      • La toxicomanie 163
      • Le cannabis et la politique163
      • Toxicomanie et médecine163
      • Trois formes de rapport au produit165
      • Et les filles...167
      • Les troubles du comportement alimentaire : boulimie et anorexie 167
      • Tout commence par un petit régime169
      • La grande anorexie171
      • Éclairage familial171
      • Éclairage psychanalytique172
      • 4 L'adolescence tardive et les pathologies du rapport à l'autre173
      • Le suicide 174
      • Qu'est-ce qui fait qu'une vie vaut la peine d'être vécue ?175
      • Cinq formes d'actes suicidaires176
      • Prévention et accompagnement178
      • Aimer à la folie179
      • L'invention de la schizophrénie 180
      • Le Centre thérapeutique pour Adolescents181
      • Mark et Nil182
      • Les folies juvéniles du troisième millénaire 183
      • L'Orient et l'Occident184
      • C'est délirant !187
      • Au risque de conclure189
      • À l'école de l'adolescence189
      • Du pire aux pairs 190
      • Ainsi soit-il ! 191
      • Ainsi soient-ils ! 192
      • Les secrets de famille et les silences de l'histoire 193
      • La perte du mot193
      • La symbolisation 194
      • L'école, un lieu métaphoriseur 195
      • La lumière viendra de l'Occident196
      • Le trinitaire 197
      • La tiercité à l'école 198
      • Postface201
      • Annexes203
      • Bibliographie209
      • Table des matières213

  • Consultable à la Bpi