Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood
![](/imported_images/livre-numerique/https%253A%252F%252Fmedia.electre-ng.com%252Fimages%252Fimage-id%252Fb8910a61112debc1dad31f0fb78486fcfb3bae507f03c55c5d036bd715f7c50d.jpg.jpg)
- Éditeur(s)
-
Date
- 2017
-
Notes
- La position d’Adorno à l’égard du cinéma a souvent été assimilée à un rejet total, motivé par une conception élitiste, voire bourgeoise, qui refuse de considérer pertinente la participation du septième art à l’effort d’émancipation humaine. Premier livre en langue française portant spécifiquement sur le cinéma chez Adorno, le présent essai s'efforce plutôt de montrer que la pensée adornienne nous incite à trouver un intéressant juste milieu entre deux positions également excessives : le mépris catégorique de la culture populaire, qui ferme les yeux sur ses facettes les plus fécondes, et le regard ébahi et rampant porté sur cette culture, qui nourrissait les esprits à l’époque d’Adorno et alimente aujourd’hui les travaux d’un nombre croissant de philosophes, d’écrivains et de chercheurs.
-
Langues
- Français
-
ISBN
- 9782895185574
-
Droits
- copyrighted
- Résultat de :
-
Consultable à la Bpi