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Émotion et psychothérapie : L'influence des émotions dans la société Ed. 2


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Les fondements d'une psychothérapie centrée sur les émotions.Cet ouvrage fournit les bases théoriques, empiriques et cliniques d’une psychothérapie centrée sur les émotions. De fait, l’émotion est omniprésente dans la société d’aujourd’hui. Elle a quitté le confinement de l’univers artistique pour se répandre dans pratiquement tous les domaines de la vie privée et publique. La publicité en est un des exemples les plus marquants. Si l’émotion est présente pour le meilleur, elle l’est aussi pour le pire : les troubles émotionnels constituent un des fléaux de la société occidentale. Paradoxalement, on constate que l’émotion est restée jusque récemment un concept marginal dans le champ de la psychothérapie.Depuis la première édition en 2007, l’ensemble de l’ouvrage a été profondément remanié et actualisé. La partie consacrée aux interventions notamment s’est considérablement développée, à l’instar de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives : approche de Greenberg, protocole unifié de Barlow, thérapies basées sur la pleine conscience (mindfullness) ou sur les ruminations mentales, réentraînement émotionnel… Enfin, l’ouvrage s’enrichit d’un compagnon internet : FaceTales, programme d’entraînement au décodage des émotions faciales, récompensé par le prix international Wernaers pour la diffusion des connaissances scientifiques.Cet ouvrage de référence, dont l'édition a entièrement été revue et augmentée, permet de mieux discerner et comprendre les émotions et leur impact dans la société.CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEPassionnant ! - Martine Dory, PsychologiesUne des meilleures synthèses scientifiques sur ce thème : une référence et surtout un régal. - Christophe André, extrait de la préfaceÀ PROPOS DE L'AUTEUR Pierre Philippot est Professeur de psychologie clinique à l’Université de Louvain, Docteur en psychologie et maître de recherche au Fonds national de la Recherche scientifique en Belgique. Ses domaines de recherche et d’enseignement concernent la régulation des émotions et les interventions psychologiques sur les troubles de l’émotion. Il dirige également un centre de consultations spécialisé dans ces troubles. Avec son collègue Mick Power de Université d’Edinburg, il a conçu Facetales, un programme de formation destiné à améliorer les capacités de décodage d’expressions faciales, qui a reçu en 2011 le Prix Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances. Il est actuellement Président de l’Institut des Sciences psychologiques de l’Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804700720
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Émotion et psychothérapie

      Deuxième édition entièrement revue et augmentée

      Cet ouvrage fournit les bases théoriques, empiriques et cliniques d'une psychothérapie centrée sur les émotions. De fait, l'émotion est omniprésente dans la société d'aujourd'hui. Elle a quitté le confinement de l'univers artistique pour se répandre dans pratiquement tous les domaines de la vie privée et publique. La publicité en est un des exemples les plus marquants. Si l'émotion est présente pour le meilleur, elle l'est aussi pour le pire : les troubles émotionnels constituent un des fléaux de la société occidentale. Paradoxalement, on constate que l'émotion est restée jusque récemment un concept marginal dans le champ de la psychothérapie.

      Depuis sa première édition en 2007, l'ensemble de l'ouvrage a été profondément remanié et actualisé. La partie consacrée aux interventions notamment s'est considérablement développée, à l'instar de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives : approche de Greenberg, protocole unifié de Barlow, thérapies basées sur la pleine conscience (mindfullness) ou sur les ruminations mentales, réentraînement émotionnel... Enfin, l'ouvrage s'enrichit d'un compagnon Internet : FaceTales, programme d'entraînement au décodage des émotions faciales, récompensé par le prix international Wernaers pour la diffusion des connaissances scientifiques.

      Écrit dans un langage clair et très pédagogique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en psychologie, aux professionnels de la santé mentale mais aussi à toute personne soucieuse de mieux comprendre et gérer ses émotions.


  • Tables des matières
      • Émotion et psychothérapie

      • Pierre Philippot

      • PSY

      • Mardaga

      • Remerciements5
      • Prologue9
      • Présentation de la deuxième édition de l'ouvrage13
      • Partie I Découvrir l'émotion15
      • Chapitre 1 La naissance de l'émotion19
      • 1.1 Les dimensions d'évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer20
      • 1.1.1 Évaluation de la nouveauté 21
      • 1.1.2 Évaluation de la valence 22
      • 1.1.3 Évaluation du rapport aux buts 23
      • 1.1.4 Évaluation du potentiel de maîtrise 25
      • 1.1.5 Évaluation de l'accord avec les normes 28
      • 1.1.6 Synthèse de l'évaluation émotionnelle dans la théorie de Scherer 29
      • 1.2 Les niveaux de traitement dans la théorie de Leventhal31
      • 1.2.1 Niveau sensori-moteur 31
      • 1.2.2 Niveau schématique 32
      • 1.2.3 Niveau propositionnel 33
      • 1.3 Intégration des théories de Scherer et Leventhal34
      • 1.4 Conclusion : applications cliniques35
      • Chapitre 2 Le déploiement de l'émotion37
      • 2.1 Les tendances à l'action37
      • 2.1.1 Le concept de tendance à l'action 37
      • 2.1.2 Implications cliniques du concept de tendance à l'action 40
      • 2.2 Les réponses émotionnelles41
      • 2.2.1 Les expressions émotionnelles non verbales : visage, posture et prosodie 41
      • a) Les expressions faciales41
      • b) La posture45
      • c) La prosodie46
      • d) Expression émotionnelle non verbale et intervention clinique47
      • e) L'entraînement au décodage de l'expression émotionnelle non-verbale49
      • 2.2.2 Les réponses physiologiques 50
      • 2.2.3 Les sensations corporelles 52
      • a) Émotion et sensations corporelles52
      • b) Sensations corporelles émotionnelles et intervention clinique53
      • 2.2.4 Les réponses cognitives 58
      • a) Les changements attentionnels59
      • b) Les biais de mémoire61
      • 2.2.5 Le sentiment subjectif 64
      • 2.3 Conclusion66
      • Annexe 2.1 Comment identifier les expressions faciales émotionnelles ?67
      • Chapitre 3 La coordination des différentes composantes émotionnelles73
      • 3.1 Les phénomènes de rétroaction73
      • 3.2 Les explications théoriques des phénomènes de rétroaction76
      • 3.3 Les applications cliniques des phénomènes de rétroaction77
      • 3.4 Conclusion78
      • Chapitre 4 Un modèle multi-niveaux des processus émotionnels81
      • 4.1 Un bref historique des modèles multi-niveaux des émotions81
      • 4.2 Le modèle ACS des émotions (MACS)83
      • 4.2.1 Le système des réponses corporelles 83
      • 4.2.2 Le système perceptif 84
      • 4.2.3 Le système associatif 85
      • 4.3.4 Le système conceptuel 87
      • 4.2.5 Le système schématique 89
      • 4.3 Conscience et sentiment émotionnels dans le MACS91
      • 4.3.1 La conscience émotionnelle 92
      • 4.3.2 Le sentiment émotionnel subjectif 95
      • 4.3.3 Sentiment émotionnel et conscience de soi 97
      • 4.4 Les relations entre les différents systèmes99
      • 4.4.1 Les relations entre le système associatif et le système perceptif 99
      • 4.4.2 Les relations entre le système associatif et le système de réponses corporelles 100
      • 4.4.3 Les relations entre les systèmes associatif et conceptuel 101
      • 4.4.4 Les relations entre le système schématique et les systèmes associatif et conceptuel 103
      • 4.5 Thèmes émotionnels fondamentaux et émotions de base104
      • 4.5.1 Le concept d'émotion de base 105
      • 4.5.2 Les émotions complexes 109
      • 4.6 Conclusion110
      • Partie II Régulation et dérégulation des émotions113
      • Chapitre 5 La régulation émotionnelle115
      • 5.1 La régulation émotionnelle au niveau individuel117
      • 5.1.1 Le modèle processuel de la régulation émotionnelle de James Gross 118
      • a) Le modèle théorique de Gross118
      • ¤ Les différentes formes de régulation centrée sur les antécédents118
      • ¤ La régulation centrée sur les réponses émotionnelles121
      • b) Les conséquences de la réévaluation émotionnelle et de la régulation des réponses.121
      • c) Critique de la théorie de James Gross123
      • 5.1.2 La régulation des émotions dans les modèles multi-niveaux 126
      • a) Régulation émotionnelle et boucles de rétroaction127
      • b) Régulation émotionnelle et rétroaction perceptive128
      • c) Régulation émotionnelle et rétroaction corporelle129
      • d) Régulation émotionnelle et rétroaction conceptuelle132
      • ¤ Éléments génériques versus épisodiques uniques132
      • ¤ Penser à ses émotions passées, présentes ou futures - un même combat134
      • ¤ Validation empirique des effets régulateurs de la spécification émotionnelle135
      • e) Conclusions et limites du MACS en matière de régulation émotionnelle140
      • 5.2 La régulation émotionnelle au niveau social141
      • 5.2.1 Constructivisme sociale et régulation émotionnelle 142
      • 5.2.2 Nature, culture et fonctions des émotions 146
      • 5.2.3 Le partage social des émotions 148
      • 5.3 Régulation émotionnelle et développement150
      • 5.4 Conclusion : émotions régulées et régulatrices153
      • Chapitre 6 Les pathologies des émotions157
      • 6.1 Types et modes d'expression des émotions pathologiques161
      • 6.1.1 Les quatre types d'émotions pathologiques 161
      • a) La suractivation émotionnelle161
      • ¤ Suractivation et émotions pathologiques161
      • ¤ Modélisation de la suractivation émotionnelle dans MACS163
      • b) La sous-activation émotionnelle166
      • c) L'inhibition émotionnelle167
      • d) Le déficit de compétence émotionnelle170
      • 6.1.2 Les modes d'expression émotionnelle chez Greenberg 171
      • a) Les questions d'identification des émotions pathologiques171
      • b) Les modes d'expressions émotionnelles173
      • ¤ Les émotions primaires adaptées173
      • ¤ Les émotions primaires inadaptées174
      • ¤ Les émotions secondaires176
      • ¤ Les émotions instrumentales181
      • 6.1.3 Conclusion sur les modes d'expression émotionnelle 184
      • 6.2 Les processus émotionnels pathogènes184
      • 6.2.1 L'évitement émotionnel 185
      • a) L'alternative-clé : l'acceptation ou le refus de l'expérience émotionnelle185
      • b) Les différentes formes d'évitement émotionnel190
      • ¤ L'évitement comportemental191
      • ¤ La distraction et l'hyperactivité191
      • ¤ Les comportements de réassurance192
      • ¤ Les évitements cognitifs194
      • 6.2.2 Les déficits et dysfonctionnements cognitifs 200
      • 6.2.3 Les liens entre évitements émotionnels et déficits cognitifs 202
      • 6.2.4 Conclusion sur les processus pathogènes 204
      • 6.3 Conclusion205
      • Partie III Intervenir par et sur les émotions207
      • Chapitre 7 Les interventions basées sur l'acceptation des émotions213
      • 7.1 La thérapie centrée sur les émotions de Greenberg213
      • 7.1.1 Les étapes de la thérapie centrée sur les émotions 213
      • a) La phase d'arrivée214
      • ¤ Étape 1 : Promouvoir la conscience émotionnelle214
      • ¤ Étape 2 : Faciliter une attitude d'accueil et d'acceptation de l'expérience émotionnelle215
      • ¤ Étape 3 : Promouvoir la mise en mot de l'émotion218
      • ¤ Étape 4 : Identifier l'émotion primaire221
      • b) La phase de départ222
      • ¤ Étape 5 : Évaluer si une émotion primaire est saine ou destructrice223
      • ¤ Étape 6 : Identifier les croyances destructrices attachées aux émotions inadaptées224
      • ¤ Étape 7 : Faciliter les émotions alternatives adaptées226
      • ¤ Étape 8 : Faciliter la transformation des émotions inadaptées et des croyances destructrices228
      • 7.1.2 L'attitude thérapeutique dans la thérapie centrée sur l'émotion 228
      • 7.1.3 L'évaluation de la thérapie centrée sur les émotions 231
      • 7.1.4 Conclusion sur la thérapie centrée sur les émotions 231
      • 7.2 Les thérapies basées sur la « pleine conscience » (mindfulness)232
      • 7.2.1 Définition de la « pleine conscience » 232
      • 7.2.2 Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience 234
      • a) Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR)235
      • b) La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT)237
      • 7.2.3 Les domaines d'application et la validation des interventions basées sur la pleine conscience 238
      • 7.2.4 Les processus impliqués dans la pleine conscience 240
      • 7.2.5 Le style thérapeutique 241
      • 7.2.6 Conclusion 242
      • 7.3 Une synthèse des trois vagues : le protocole unifié de Barlow243
      • 7.3.1 Les principes directeurs du protocole unifié 243
      • 7.3.2 Les composantes du protocole unifié 244
      • a) La psychoéducation244
      • b) La restructuration cognitive245
      • c) L'exposition aux émotions246
      • 7.3.3 Conclusion sur le protocole unifié 249
      • 7.4 Conclusion250
      • Chapitre 8 Les interventions cognitives ciblant les processus de régulation émotionnelle253
      • 8.1 La thérapie centrée sur les ruminations de Watkins253
      • 8.1.1 Les étapes de la thérapie centrée sur les ruminations 253
      • a) La psychoéducation au traitement254
      • b) L'auto-observation des ruminations255
      • c) L'analyse fonctionnelle des ruminations256
      • d) Le développement d'alternatives aux ruminations258
      • 8.1.2 Efficacité de la thérapie centrée sur les ruminations 261
      • 8.1.3 Conclusion sur la thérapie centrée sur les ruminations 261
      • 8.2 Le réentraînement attentionnel262
      • 8.2.1 Les origines du réentraînement attentionnel 262
      • 8.2.2 Le développement des procédures d'entraînement attentionnel 263
      • 8.2.3 Application du réentraînement attentionnel en clinique ambulatoire 265
      • 8.2.4 Conclusion sur le réentraînement attentionnel 266
      • 8.3 Conclusion268
      • Chapitre 9 La thérapie comportementale et cognitive centrée sur l'émotion269
      • 9.1 La modélisation du cas clinique270
      • 9.1.1 Évaluation des processus émotionnels 272
      • a) Outils d'évaluation des émotions dans un contexte clinique272
      • b) Identification du type de situation émotionnelle pathologique273
      • c) Identification de l'émotion primaire276
      • d) Identification des processus de (dé)régulation277
      • e) Les processus cognitifs278
      • ¤ Les processus d'évitement émotionnel279
      • ¤ Identification des processus de rétroaction280
      • 9.1.2 Évaluation du contexte relationnel 281
      • 9.1.3 Conclusion sur la modélisation clinique 281
      • 9.2 Les interventions sur les émotions282
      • 9.2.1 La reconnaissance de l'émotion 283
      • 9.2.2 L'exposition : exploration et acceptation des émotions 287
      • a) L'exploration émotionnelle288
      • b) L'acceptation émotionnelle294
      • c) Développer les compétences de gestion émotionnelle lors des expositions295
      • 9.3 La relation thérapeutique296
      • 9.4 Conclusion sur la psychothérapie basée sur l'émotion298
      • Annexe 9.1 Journal des émotions300
      • Annexe 9.2 Questionnaire des émotions de base305
      • Annexe 9.3 Mini-CERTS310
      • Annexe 9.4 The significant others scale (SOS)312
      • Épilogue315
      • Les modèles émotionnels : un modèle « processuel » de la psychopathologie316
      • La recherche sur les émotions : une base de données empiriques pour la clinique318
      • Du normal au pathologique319
      • Références321
      • Table des figures et tableaux357

  • Consultable à la Bpi