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Co-esse : Le mystère trinitaire dans la pensée de Jules Monchanin - Swâmi Paramârûbyânanda (1895-1957)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Avant de partir pour l'Inde en 1939 où il devint un pionnier de la rencontre du christianisme et de l'hindouisme, l'abbé Jules Monchanin (1895-1957) fut l'un des phares du renouveau théologique, philosophique et missiologique qui animait la ville de Lyon dans les années 1930. Si le souvenir de ce prêtre singulier fut précieusement conservé par ses amis Henri de Lubac et Édouard Duperray, sa pensée est restée largement dans l'ombre.La présente monographie voudrait remédier à cette lacune. En centrant la réflexion sur la nouveauté de l'unité trinitaire le co-esse , elle déploie les virtualités des recherches monchaniennes en trois étapes scandant un véritable exode intellectuel: l'édification d'une ontologie trinitaire, celle d'une eschatologie sociale et enfin celle d'une théologie d'inspiration indienne répondant aux requêtes spirituelles de cette culture plurimillénaire. En chacune de ces questions clefs pour la théologie, Jules Monchanin fut un passant considérable entre Occident et Orient.Yann Vagneux est un prêtre des Missions étrangères de Paris demeurant à Bénarès en Inde.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782220067049
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Avant de partir pour l'Inde en 1939 où il devint un pionnier de la rencontre du christianisme et de l'hindouisme, l'abbé Jules Monchanin (1895-1957) fut l'un des phares du renouveau théologique, philosophique et missiologique qui animait la ville de Lyon dans les années 1930. Si le souvenir de ce prêtre singulier fut précieusement conservé par ses amis Henri de Lubac et Édouard Duperray, sa pensée est restée largement dans l'ombre.

      La présente monographie voudrait remédier à cette lacune. En centrant la réflexion sur la nouveauté de l'unité trinitaire - le coesse -, elle déploie les virtualités des recherches monchaniennes en trois étapes scandant un véritable exode intellectuel : l'édification d'une ontologie trinitaire, celle d'une eschatologie sociale et enfin celle d'une théologie d'inspiration indienne répondant aux requêtes spirituelles de cette culture plurimillénaire. En chacune de ces questions clefs pour la théologie, Jules Monchanin fut un passant considérable entre Occident et Orient.


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