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Livre numérique

Le droit talmudique Ed. 1


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Pour la plupart des juristes, le droit talmudique est une terra incognita. Pourtant, le patrimoine juridique juif est d'une richesse et d'une pérennité sans équivalent dans l'Histoire. Constitué sur un fonds plurimillénaire, il n'a jamais cessé de se développer dans les circonstances et les pays les plus différents, montrant une immense capacité à s'adapter aux situations économiques et sociales les plus diverses. L'ouvrage se concentre sur les questions cardinales : qu'entend-on par droit talmudique ? Quelles sont les sources et les autorités du système ? Quelles sont les règles d'interprétation du texte biblique mises en place par les Sages du Talmud et leurs successeurs ? Quelle est la physionomie d'une Justice dénuée de pouvoir judiciaire et d'agents d'exécution ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a puisé dans la littérature rabbinique traditionnelle comme dans la recherche universitaire la plus récente. L'ouvrage, sans équivalent en langue française, s'adresse au juriste comme au non-juriste.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782247151738
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Le droit talmudique

      Pour la plupart des juristes, le droit talmudique est une terra incognita. Pourtant, le patrimoine juridique juif est d'une richesse et d'une pérennité sans équivalent dans l'Histoire. Constitué sur un fonds plurimillénaire, il n'a jamais cessé de se développer dans les circonstances et les pays les plus différents, montrant une immense capacité à s'adapter aux situations économiques et sociales les plus diverses.

      L'ouvrage se concentre sur les questions cardinales : qu'entend-on par droit talmudique ? Quelles sont les sources et les autorités du système ? Quelles sont les règles d'interprétation du texte biblique mises en place par les Sages du Talmud et leurs successeurs ? Quelle est la physionomie d'une Justice dénuée de pouvoir judiciaire et d'agents d'exécution ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a puisé dans la littérature rabbinique traditionnelle comme dans la recherche universitaire la plus récente.

      L'ouvrage, sans équivalent en langue française, s'adresse au juriste comme au non-juriste.


  • Tables des matières
      • Le droit talmudique

      • François-Xavier Licari

      • Dalloz

      • Liste des abréviationsV
      • Avant propos1
      • Bibliographie générale5
      • Chapitre 17
      • Le droit talmudique comme objet d'étude
      • - Section 1
        Le droit talmudique7
      • - I. Quel adjectif ?7
      • - II. Quel substantif ?9
      • - III. Un droit vivant10
      • - IV. Droit talmudique et droit israélien11
      • - Section 2
        L'étude scientifique du droit talmudique12
      • - I. Le droit talmudique comme science12
      • - II. Droit talmudique et droit comparé13
      • A. En France13
      • B. Aux États-Unis et en Israël14
      • Chapitre 2
        Le droit talmudique comme ordre juridique religieux19
      • - Section 1
        La halakhah comme système19
      • - I. La juridicité de la halakhah19
      • - II. La téléologie des commandements20
      • - III. La taxinomie des commandements25
      • A. La distinction entre le « permis et l'interdit » (issu ve-hetter) et le « droit monétaire » (diné mamonot)25
      • 1 - Distinction25
      • 2 - Les conséquences de la distinction26
      • B. Commandements d'origine biblique et commandements d'origine rabbinique29
      • 1 - Distinction29
      • 2 - Les conséquences de la distinction31
      • - IV. La légistique33
      • - V. Concepts et terminologie34
      • - Section 2
        Un système juridique religieux35
      • - I. Une quatrième famille ?35
      • A. Une famille fluide35
      • B. Une famille idéologique36
      • - II. Les paramètres du caractère religieux d'une famille de droit37
      • A. Les sources du système38
      • B. Le domaine couvert par le droit talmudique39
      • C. Le modus operandi du système42
      • 1 - Orientations générales42
      • 2 - Une question particulière : jugement divin ou jugement humain ?45
      • - Section 3
        Un ordre juridique transnational49
      • Chapitre 3
        Les sources du droit talmudique53
      • - Section 1
        La révélation53
      • - Section 2
        La législation rabbinique (takkanot et guezérot) et la législation communautaire (takkanot ha-kahal)55
      • - Section 3
        L'usage58
      • - Section 4
        La sevarah61
      • - Section 5
        Le cas : exemplum, responsum et jugement62
      • Chapitre 4
        L'autorité halakhique71
      • - Avant-propos71
      • - Section 1
        L'autorité halakhique : le paradigme rabbinique74
      • - I. Les titulaires de l'autorité : des livres et des hommes74
      • A. Les livres : la Mishnah, le Talmud et les codes74
      • 1 - Typologie74
      • 2 - Autorité78
      • B. Les hommes : le Rav et le décisionnaire80
      • 1 - Rôle et qualités requises80
      • 2 - Son activité82
      • 3 - Le forum shopping83
      • - II. Les sources de l'autorité halakhique84
      • A. Sources scripturaires84
      • B. La source consensuelle85
      • - III. Le domaine de l'autorité halakhique85
      • - IV. L'étendue de l'autorité halakhique88
      • A. L'étendue de l'autorité herméneutique88
      • B. L'étendue de l'autorité créatrice92
      • 1 - La portée exacte de l'interdiction de ne rien ajouter ou retrancher à la Torah92
      • 2 - Illustrations97
      • - V. Le pluralisme halakhique101
      • A. L'affirmation du pluralisme halakhique102
      • B. Les limites du pluralisme halakhique105
      • - Section 2
        Les nouveaux paradigmes de l'autorité halakhique107
      • - I. Le judaïsme réformé : l'esprit du temps comme Grundnorm107
      • - II. La « contre-réforme » ou la naissance de l'orthodoxie109
      • - III. L'« ultra-orthodoxie »110
      • - IV. Le sionisme religieux : l'État d'Israël comme telos113
      • Chapitre 5
        L'herméneutique117
      • - Section 1
        Les approches exégétiques : le Pardès118
      • - I. Les quatre approches118
      • - II. Une controverse célèbre : le peshat peut-il être contraire à la halakhah ?119
      • - Section 2
        Les principales règles d'interprétation du texte biblique122
      • - I. Interprétation analogique123
      • A. Règle n° 1 : le raisonnement a fortiori123
      • B. Règle n° 2 : l'analogie à partir de l'identité des termes123
      • C. Règle n° 3 : analogie ou interprétation par induction125
      • - II. Interprétation explicative126
      • A. Règle n° 4 : règle générale et cas particulier127
      • B. Règle n° 5 : cas particulier et règle générale127
      • C. Règle n° 6 : Règle générale, cas particulier et règle générale128
      • D. Règle n° 7 : la règle générale nécessite une règle particulière et la règle particulière nécessite une règle générale129
      • E. Règle n° 8 à 11 : « Une loi qui était incluse dans un terme collectif »130
      • - Section 3
        Quelques règles complémentaires133
      • - I. L'ordre chonologique n'est pas toujours respecté dans la Torah133
      • - II. Le verset a parlé au présent133
      • - III. La Torah a parlé le langage des hommes134
      • - IV. Le texte consonantique de la Torah fait autorité / le texte vocalique de la Torah fait autorité134
      • Chapitre 6
        Droit talmudique et droit des nations : la gestion du pluralisme juridique137
      • - Section 1
        L'arbitrage rabbinique138
      • - I. Un peu d'histoire138
      • - II. L'arbitrage rabbinique comme obligation juridique, nécessité technique et source d'économies141
      • A. L'arbitrage rabbinique, une obligation juridique141
      • B. L'arbitrage rabbinique, une nécessité technique145
      • C. Les avantages économiques de l'arbitrage rabbinique146
      • - III. Compromis (« shtar berurin ») et composition du tribunal arbitral147
      • A. Le compromis147
      • B. La composition du tribunal arbitral148
      • - IV. Quelques éléments de procédure149
      • A. La convocation et le sirouv149
      • 1 - Les principes149
      • 2 - Le sirouv au prétoire des nations150
      • B. La représentation par un avocat152
      • C. La sentence rabbinique (psak)153
      • D. Droit strict (din) ou amiable composition (pesharah) ?155
      • - Section 2
        La « loi du royaume est la loi » (Dina de-malkhuta dina)157
      • - I. Sens général et arrière-plan historique157
      • - II. Les sources talmudiques158
      • - III. Un principe sans base légale ?159
      • - IV. Les conditions d'application de la règle160
      • A. La nature du gouvernement161
      • B. Dina de malkhuta-dina et le royaume d'Israël161
      • C. Le principe d'égalité161
      • - V. Le domaine d'application du principe162
      • A. Le droit monétaire, mais pas le domaine rituel162
      • B. Les intérêts du roi162
      • C. Les « voies non juives » et les nouvelles lois du roi162
      • D. Le droit étatique et la halakhah163
      • E. Applications principales164
      • 1 - Les impôts164
      • 2 - Les actes des tribunaux non juifs164
      • 3 - Changements dans la valeur de la monnaie165
      • 4 - La nomination à des postes religieux ou judiciaires par le gouvernement165
      • - Remarques conclusives166
      • Glossaire169
      • Index alphabétique185

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