• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

PSYCHOLOGIE POSITIVE

Auteur(s) : Carré, Philippe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Comment comprendre le titre de la note de synthèse proposée dans ce présent numéro : « Psychologie positive et formation des adultes. Le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie » ? Il peut en effet dérouter le lecteur dans un premier temps. Quels liens peut-il y avoir entre un courant récent de la psycho-logie et la formation d'adultes ? Que signifie le « flow » évoqué en sous-titre de la note ? Pourquoi s'interroger sur le plaisir de comprendre ? Quelles recherches sont menées dans ce champ ? Cette nouvelle contribution s'inscrit, comme les précédentes, dans le projet de proposer un état de la production francophone de connaissances dans le champ de la formation d'adultes.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782343221656
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Savoirs

      Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes

      2020 - 54

      Psychologie positive

      Comment comprendre le titre de la note de synthèse proposée dans ce présent numéro : « Psychologie positive et formation des adultes. Le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie » ? Il peut en effet dérouter le lecteur dans un premier temps. Quels liens peut-il y avoir entre un courant récent de la psychologie et la formation d'adultes ? Que signifie le « flow » évoqué en sous-titre de la note ? Pourquoi s'interroger sur le plaisir de comprendre ? Quelles recherches sont menées dans ce champ ? Jean Heutte, dès les premières pages, éclaire notre questionnement en synthétisant un ensemble de travaux assez peu connus dans le monde de la formation des adultes.

      Le numéro se poursuit avec un article de recherche intitulé « Développement professionnel et construction de l'expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l'imprévu en classe de mathématiques ». L'autrice, Rachel Harent, s'intéresse au processus de construction de l'expérience professionnelle chez les enseignants en se focalisant sur une étude de cas précise : celle de l'analyse d'une séance de mathématiques en 6e, conduite en binôme. Partant du principe que les sujets apprennent de l'expérience lorsqu'ils sont confrontés à une difficulté, un obstacle ou à une incompréhension, l'autrice montre comment l'imprévu, qui surgit en classe, peut être source de déstabilisation et d'étonnement chez les enseignants, donnant lieu ensuite à une démarche d'enquête porteuse de réflexivité et de développement professionnel.

      Enfin dans la rubrique « Vie de la recherche en formation d'adultes », Olivier Las Vergnas et Patrick Bury poursuivent l'investigation entamée précédemment dans la revue Savoirs sur les thèses françaises concernant la formation d'adultes. Le corpus est composé de deux groupes de thèses soutenues depuis 2010 : le « noyau dur » composé de 155 thèses et le « second cercle » de 444 thèses. L'analyse de cet ensemble permet de faire apparaitre les disciplines et les établissements de recherche concernés. Elle donne aussi des informations sur l'âge des doctorants et la répartition par année de soutenance. Enfin, les analyses lexicales explorent les contenus thématiques. Cette nouvelle contribution s'inscrit, comme les précédentes, dans le projet de proposer un état de la production francophone de connaissances dans le champ de la formation d'adultes.


  • Tables des matières
      • Psychologie positive

      • L'Harmattan

      • Hommage à Pierre Caspar, Ingénieur, chercheur, pédagogue 7
      • Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 9
      • Éditorial 11
      • Note de synthèse
      • Jean Heutte
      • Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie 17
      • Article de recherche
      • Rachel Harent
      • Développement professionnel et construction de l'expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l'imprévu en classe de mathématiques 65
      • Vie de la recherche
      • Olivier Las-Vergnas, Patrick Bury
      • Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités 83
      • Remerciements 109

  • Consultable à la Bpi