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Livre numérique

Buongiorno pop : 100 albums italiens de 1960 à nos jours


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Au-delà des artistes italiens qui jouissent d’une grande popularité chez nous, une multitude de pépites reste à découvrir. Au menu de cette anthologie, 100 albums – des historiques, des oubliés, de l’underground – rassemblés sous le dénominateur pop, un format qui regroupe aussi bien le rock’n’roll (Adriano Celentano), le prog (Nino Ferrer), le jazz (Paolo Conte), le disco (Raffaella Carrà), la new wave (Litfiba) ou le rap (Jovanotti), des pionniers des 60's à la scène indie actuelle (Andrea Laszlo De Simone). Au fil des chroniques, certains aspects historiques ont été particulièrement mis en lumière, comme le rôle important de la contre-culture et des femmes (Patty Pravo). À l’arrivée ce livre est un plan pour voyager dans l’Italie de ces soixante dernières années, unifiée par la musique. Rosario Ligammari est journaliste et traducteur d'italien. Ces dix dernières années, il a écrit sur la musique (Gonzaï, Magic, Section26...), le cinéma (Canal+) et le sexe (feu Wyylde Le Mag). Buongiorno pop, 100 albums italiens de 1960 à nos jours est son premier livre.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782361397753
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Au-delà des quelques artistes italiens ou tubes ensoleillés qui jouissent d'une grande popularité en France, une multitude de pépites musicales transalpines reste à découvrir, des pionniers des années soixante à la réjouissante scène indie actuelle. Au menu de cette anthologie, cent albums en langue italienne - des historiques, des incontournables, des sous-estimés, des curiosités - rassemblés sous le dénominateur pop, soit un format qui regroupe aussi bien le rock (Adriano Celentano, Vasco Rossi), le prog (Nino Ferrer), le jazz (Ornella Vanoni, Paolo Conte), le disco (Raffaella Carrà), la new wave (Litfiba) ou le rap (Jovanotti), sans oublier la chanson sentimentale chère au bel paese (Pooh, Umberto Tozzi, Chrisma). Au fil des chroniques, certains aspects sont mis en lumière, comme le rôle important de la contre-culture (Area, Skiantos, CCCP) ou celui des femmes (Mina, Patty Pravo, Loredana Bertè). À l'arrivée, ce livre est un guide pour voyager dans l'Italie de ces soixante dernières années, unifiée par la musique.


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