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Livre numérique

Niveau B2 pour le français, un référentiel : (utilisateur / apprenant indépendant)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • e projet de ce Référentiel de niveau B2 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d’une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL / CECR). Il se réfère au Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL / CECR) de façon précise et circonstanciée. Il recense des propositions de contenus  et des inventaires utiles, et décrit ainsi le niveau de compétences attendues en français d’un apprenant de langue étrangère pour le niveau B2.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782278055760
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Ce Niveau B2 pour le français est le premier élément d'une série de référentiels (distribués par niveaux) pour l'enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde.

      Cet outil s'inscrit dans le cadre d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues, mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) de ce Cadre, le niveau B2 est celui d'un apprenant/utilisateur dit indépendant ou avancé dont la compétence est caractérisée et identifiée selon une diversité de critères.

      Le Niveau B2 pour le français, organisé en dix chapitres, comporte un répertoire de genres discursifs (chapitre 2) et des inventaires en fonctions (chapitre 3), notions générales (chapitre 4), grammaire (chapitre 5) et notions spécifiques (chapitre 6). Y figurent également des inventaires relatifs à la matière phonique, à la matière graphique, aux compétences culturelles et aux stratégies d'apprentissage autonome (chapitres 7 à 10).

      Le Niveau B2 pour le français concerne une diversité d'utilisateurs:

      • les concepteurs de programmes de langues;
      • les auteurs de matériel d'enseignement;
      • les concepteurs d'examens, de tests, de certifications en français;
      • les formateurs d'enseignants;
      • les enseignants qui réalisent eux-mêmes du matériel d'enseignement;
      • éventuellement, des étudiants de niveau avancé.

  • Consultable à la Bpi