VERS UNE ÉCOLE JUSTE ET EFFICACE
Marc Demeuse
Ariane Baye
Marie-Hélène Straeten
Julien Nicaise
Anne Matoul (Éds)
de boeck
Introduction
5
MARC DEMEUSE, ARIANE BAYE, MARIE-HÉLÈNE STRAETEN, JULIEN NICAISE ET ANNE MATOUL
1. PREMIÈRE PARTIE : EFFICACITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION 6
2. DEUXIÈME PARTIE : ÉQUITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION 8
3. TROISIÈME PARTIE : ENTRE EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ 10
4. CONCLUSION 11
PREMIÈRE PARTIE
EFFICACITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION
Chapitre 1
De quelle efficacité parle-t-on ?
15
MARC DEMEUSE, ANNE MATOUL, PATRICIA SCHILLINGS ET RÉGINE DENOOZ
1. ÉVALUATION 16
2. RÉSULTATS SCOLAIRES ET NIVEAU DE RÉUSSITE 17
3. EFFICACITÉ ET EFFICIENCE 18
4. VALEUR AJOUTÉE ET EFFETS PROPRES DE L'INSTITUTION SCOLAIRE 21
S. CHANGEMENT, INNOVATION ET AMÉLIORATION 23
6. EFFECTIVE SCHOOL IMPROVEMENT 25
Chapitre 2
Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation
29
JEAN-JACQUES PAUL
1. L'EFFICACITÉ EN ÉDUCATION 30
1.1 Principes de base
30
1.2 L'efficacité interne
31
1.3 Efficacité externe
34
1.3.1 LE NIVEAU MACRO 34
1.3.2 LE NIVEAU MICRO 35
2. LES INFORMATIONS UTILISÉES POUR MESURER L'EFFICACITÉ EXTERNE 36
2.1 Le salaire
36
2.2 La relation entre la spécialité de formation et la spécialité d'emploi, la relation entre le niveau de formation et le niveau de l'emploi
37
2.3 La durée de recherche du premier emploi
37
2.4 Les indicateurs dynamiques
38
3. COMMENT RÉALISER CES ÉVALUATIONS ? QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS QUE L'ON RENCONTRE ? 38
4. LES PRÉOCCUPATIONS MÉTHODOLOGIQUES 39
5. LES APPROCHES ACTUELLES DE L'EFFICACITÉ EXTERNE 41
Chapitre 3
Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation
43
BERT P.M. CREEMERS
1. LES LIENS HISTORIQUES ENTRE L'ÉTUDE DE L'EFFICACITÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (SCHOOL EFFECTIVENESS) ET L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES SCOLAIRES (SCHOOL IMPROVEMENT) 44
2. L'ÉTUDE DE L'EFFICACITÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES (SCHOOL EFFECTIVENESS) 46
3. LES ÉTUDES RELATIVES À L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES ÉDUCATIVES (SCHOOL IMPROVEMENT) 51
4. LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LES ÉTUDES RELATIVES À L'EFFICACITÉ SCOLAIRE ET OELLES QUI PORTENT SUR L'AMÉLIORATION DES PRATIQUES 56
4.1 Les réussites et les échecs d'un rapprochement entre ces deux courants
56
4.2 Une interaction ininterrompue
59
5. CONCLUSIONS 63
Chapitre 4
Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement
73
JEAN BOURDON
1. MESURER L'EFFICACITÉ GRÂCE À DES ÉVALUATIONS INTERNATIONALES DES COMPÉTENCES 75
2. LES ÉVALUATIONS INTERNATIONALES SPÉCIFIQUEMENT DESTINÉES AUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT 77
3. DES ÉLÉMENTS POUR RENDRE LE PILOTAGE DES SYSTÈMES PLUS EFFICACE 81
3.1 L'offre éducative
84
3.2 L'équipement l'encadrement et l'organisation des classes
85
3.3 Les caractéristiques familiales et scolaires
88
4. CONCLUSION 89
Chapitre 5
Pourquoi l'expérimentation en éducation ?
95
MARCEL CRAHAY
1. FAUT-IL RENONCER À L'EXPÉRIMENTATION EN SCIENCES HUMAINES ? 95
2. LA COLINÉARITÉ, TALON D'ACHILLE DES ÉTUDES CORRÉLATIONNELLES EN ÉDUCATION 97
3. MOINS D'ÉLÈVES PAR CLASSE : LE REMÈDE MIRACLE ? 102
4. FAUT-IL S'OPPOSER À LA COMPOSITION DE CLASSES DE NIVEAU ? 106
5. CONCLUSION 111
Chapitre 6
Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques. Le cas de La Réunion
115
AZZEDINE SI MOUSSA ET FRÉDÉRIC TUPIN
1. QUELQUES REPÈRES 115
2. DE L'INTÉRÊT DE LA DYNAMIQUE COMPARATIVE ENTRE LE SYSTÈME ÉDUCATIF HEXAGONAL ET LES SUB-SYSTÈMES ULTRAPÉRIPHÉRIQUES 116
3. ÉLÉMENTS DE LA PROBLÉMATIQUE SOCIOLOGIQUE RÉUNIONNAISE 117
3.1 Approche sociohistorique du sub-système éducatif de La Réunion
118
3.2 La notion de « téléscopage »
118
3.3 Le décalage Réunion/Métropole
119
4. PERTINENCE DES CADRES DE RÉFÉRENCE EUROPÉENS 121
4.1 De la complémentarité des approches compréhensive et déterministe
121
4.2 Évaluations, contextualisation et décentralisation
122
5. EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ DUN SUB-SYSTÈME ULTRAPÉRIPHÉRIQUE 124
5.1 Échec scolaire et prise en compte des variables sociologiques
124
5.1.1 DISPARITÉS DE RÉSULTATS INTERCATÉGORIELLES AUX ÉVALUATIONS NATIONALES 124
5.1.2 UNE COMPARAISON INTERRÉGIONALE SUR LA BASE DE MODÈLES MULTIVARIÉS 125
5.2 Tri social et gestion de l'hétérogénéité
128
6. POUR CONCLURE 130
Chapitre 7
Critique du « managérisme » dans les écoles anglaises
133
GRAHAm A. JONES
1. NAISSANCE DU « MANAGÉRISME » ET DÉCLIN DE L'ÉTAT PROVIDENCE 134
2. « THE 1988 EDUCATION REFORM ACT » : LES DÉBUTS DU « MANAGÉRISME » EN ÉDUCATION 135
3. LA « MCDONALDISATION » : UNE FORME EXTRÊME DE « MANAGÉRISME » 137
4. UNE SCIENCE DE L'ÉDUCATION AU SERVICE DE LA « MCDONALDISATION » 139
5. L'ENSEIGNANT DE MOINS EN MOINS CONSIDÉRÉ COMME UN PROFESSIONNEL DANS UNE ÉCOLE « CLÉ SUR PORTE » 141
6. « MCDONALDISATION » CONTRE LEADERSHIP ET PROFESSIONNALISME 142
7. CONCLUSION 144
PREMIÈRE PARTIE
ÉQUITÉ DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION
Chapitre 8
Pourquoi parler d'équité ?
149
MARC DEMEUSE ET ARIANE BAYE
1. LA SOCIÉTÉ COMME LIEU DE REDISTRIBUTION : LE PLUS « UTILE » N'EST PAS TOUJOURS LE MEILLEUR 151
2. DES LIMITES À LA REDISTRIBUTION : DES DROITS INALIÉNABLES 154
3. LES INDIVIDUS OU LES GROUPES ? 157
4. DE L'ÉGALITÉ À L'ÉQUITÉ : LE PASSAGE DUNE SOCIÉTÉ OÙ LES INDIVIDUS OCCUPENT UNE PLACE PRÉDÉTERMINÉE À UNE SOCIÉTÉ OUVERTE OÙ CHACUN PEUT ASPIRER LIBREMENT À UNE SITUATION MEILLEURE 158
5. DE LA JUSTICE ET DE L'ÉQUITÉ ÉDUCATIVES EN PARTICULIER 159
6. CONCLUSIONS 167
Chapitre 9
L'équité dans les pays nordiques : une réflexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois
171
GUADALUPE FRANCIA, LÀZARO MORENO HERRERA ET TOMAS ENGLUND
1. LE CONTEXTE DE L'ANALYSE : LE CHANGEMENT DANS LES POLITIQUES ÉDUCATIVES 173
2. LE CONCEPT D'ÉQUIVALENCE DANS LA PRATIQUE SCOLAIRE 179
2.1 L'équivalence, une certaine égalité des résultats
180
2.2 L'équivalence en tant que demande d'acceptation des différences et du libre choix
184
3. CONCLUSIONS : L'ÉQUIVALENCE, UN PRODUIT HYBRIDE 186
Chapitre 10
La marche vers l'équité en Belgique francophone
191
MARC DEMEUSE
1. D'UNE ÉCOLE POUR QUELQUES PRIVILÉGIÉS À UNE ÉCOLE QUI PRIVILÉGIERAIT LES MOINS FAVORISÉS 191
2. AGIR SUR L'ACCÈS ET ACCROÎTRE L'ÉGALITÉ FORMELLE : L'ÉCOLE OBLIGATOIRE ET GRATUITE POUR TOUS 195
2.1 La gratuité de l'enseignement
195
2.2 L'obligation scolaire généralisée et prolongée jusqu'à 18 ans
199
2.2.1 UNE MISE EN PLACE EN DEUX TEMPS 199
2.2.2 LA MISE EN PLACE DUN CONTRÔLE DES REFUS D'INSCRIPTION ET DES EXCLUSIONS 199
3. MODIFIER LES STRUCTURES : UNIFIER LES FILIÈRES ET LES RENDRE « PLUS ÉGALES » 200
3.1 Un développement lent et parallèle
200
3.2 Un enseignement progressivement unifié et rénové dans ses structures
201
3.3 Des objectifs communs pour tous : socles de compétences, compétences terminales, épreuves d'évaluation étalonnées et recours face aux décisions des conseils de classe
204
4. AU-DELÀ DE LÉGALITÉ FORMELLE : DONNER PLUS À CEUX QUI ONT MOINS 206
4.1 Assurer un accès à l'enseignement aux élèves qui ont des besoins spéciaux
206
4.2 Les aides individuelles : allocations et prêts d'études
207
4.3 Les aides accordées aux établissements scolaires
209
4.3.1 LES ZEP 209
4.3.2 DES MÉCANISMES DE SOLIDARITÉ ENTRE ÉCOLES 210
4.3.3 LES DISCRIMINATIONS POSITIVES 211
4.3.4 LES MAÎTRES D'ADAPTATION ET LES « PRIMO-ARRIVANTS » 211
5. UN SYSTÈME EN MARCHE 213
Chapitre 11
La marche vers l'équité : le modèle suédois
217
GUADALUPE FRANCIA
1. LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE POUR ASSURER UNE ÉDUCATION ÉQUITABLE 217
2. LES DISPOSITIFS ÉDUCATIFS GARANTISSANT L'ÉGALITÉ D'ACCÈS À L'ÉDUCATION 219
2.1 L'éducation de base pour tous
219
2.2 La massification de l'école secondaire
222
2.3 Vers la démocratisation de l'enseignement supérieur
223
3. LES DISPOSITIFS GARANTISSANT LE DROIT À L'ÉGALITÉ DE RESSOURCES 225
3.1 La gratuité de l'enseignement
225
3.2 La distribution des ressources économiques
225
4. LES DISPOSITIFS GARANTISSANT LE DROIT À L'ÉGALITÉ DE RÉSULTATS 226
4.1 De l'homogénéité à la diversité
226
5. LES DISPOSITIFS GARANTISSANT LE DROIT À LA DIFFÉRENCE ET LE LIBRE CHOIX 228
6. CONCLUSION 229
Chapitre 12
Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire... : vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation
233
MARC DEMEUSE ET JULIEN NICAISE
1. DONNER PLUS À CEUX QUI ONT MOINS 236
2. INÉGALITÉS DE TRAITEMENT COMPENSATOIRES ENTRE ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES 238
3. ÉVOLUTION DUN PRÉCURSEUR : LES DISCRIMINATIONS POSITIVES ET LES MÉCANISMES D'AFFECTATION MODULÉE DES MOYENS AUX ÉTATS-UNIS 240
3.1 Les discriminations positives : évolution d'un concept
240
3.2 Les mécanismes d'affectation modulée des moyens aux établissements scolaires
244
4. DÉTERMINATION DES MESURES D'ÉDUCATION PRIORITAIRE 248
5. CONCLUSION 253
Chapitre 13
Parcours scolaire et inégalités de résultats
259
MARC DEMEUSE, DOMINIQUE LAFONTAINE ET MARIE-HÉLÈNE STRAETEN
1. RETARDS SCOLAIRES ET FILIÈRES D'ENSEIGNEMENT 260
2. LES PERFORMANCES DES ÉLÈVES DE 15 ANS... FONCTION DE LEUR PARCOURS SCOLAIRE ? 262
3. LE SYSTÈME BELGE FRANCOPHONE EST CONSTRUIT SUR UNE SÉLECTION DRASTIQUE IMPLIQUANT DES FACTEURS NON DIRECTEMENT SCOLAIRES 266
4. CONCLUSION 271
Chapitre 14
Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle
275
BERNARD DELVAUX
1. LES ENJEUX D'UNE QUESTION 275
2. UN OBJET D'ÉTUDE CIRCONSCRIT À L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ORDINAIRE 276
3. DES DONNÉES LIMITÉES 278
4. PREMIER APERÇU DES SÉGRÉGATIONS RÉSIDENTIELLE EL SCOLAIRE 279
5. UNE SÉGRÉGATION RÉSIDENTIELLE STRUCTURÉE À TROIS ÉCHELLES SPATIALES 280
6. LA DISTRIBUTION DES AIDES DE DISCRIMINATION POSITIVE, REFLET DE LA SÉGRÉGATION RÉSIDENTIELLE 284
7. LA DIVERSIFICATION DES CHOIX D'ÉCOLE PAR LES FAMILLES D'UN MÊME SECTEUR 286
8. DIVERSITÉ DES PROFILS D'ÉCOLES FRÉQUENTÉES PAR LES ÉLÈVES D'UN MÊME SECTEUR 289
9. UNE ÉTUDE DE CAS 291
10. CONCLUSION 294
Chapitre 15
Utilité et limites de l'analyse de la diversité des établissements scolaires
297
ALEX BLANCHET, KARINE DAEPPEN, JOËLLE LEUTWYLER ET EUGEN STOCKER
1. LE CONTEXTE 298
2. L'ORIENTATION DES ÉLÈVES 299
2.1 Taux d'orientation et diversité des établissements
300
2.2 Analyse du processus d'orientation
302
2.3 Analyse globale
302
2.4 Analyse spécifique
304
3. ÉCHEC SCOLAIRE ET DIVERSITÉ DES ÉTABLISSEMENTS 307
4. DISCUSSION 313
Chapitre 16
Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques. Un éclairage basé sur les enquêtes internationales
317
CHRISTIANE BLONDIN ET DOMINIQUE LAFONTAINE
1. MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE 318
2. RÉSULTATS 319
2.1 Les scores des filles et des garçons dans différentes matières
319
2.2 Au-delà des matières, les disciplines
320
2.2.1 EN SCIENCES 320
2.2.2 EN MATHÉMATIQUES 321
2.3 Un accroissement des écarts en fonction de l'âge
323
2.4 Des attitudes et des comportements
325
2.5 La mixité des établissements
329
2.5.1 LA SITUATION 329
2.5.2 LES RÉSULTATS 332
3. EN GUISE DE SYNTHÈSE 334
Chapitre 17
Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ?
337
JULIEN NICAISE, MARIE-HÉLÈNE STRAETEN, ARIANE BAYE ET MARC DEMEUSE
1. PERTINENCE DE LA QUESTION ET OBJET DU TRAVAIL 339
2. ACTUALITÉ POLITIQUE DE LA QUESTION 340
3. MÉTHODOLOGIE 342
3.1 Travail en réseau et mise en commun de l'expertise
342
3.2 Des principes directeurs
342
3.3 Dimensions théoriques du canevas d'indicateurs (axe horizontal)
343
3.4 Les domaines d'investigation couverts parle canevas d'indicateurs (axe vertical)
344
3.5 Les sources d'informations
346
4. RÉSULTATS 349
5. CONCLUSION 351
Chapitre 18
Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus. Canevas général et application à la Wallonie
355
ARIANE BAYE, CHRISTINE MAINGUET ET ANNE-FRANCE MOSSOUX
1. POUR UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION CONTINUS 356
2. UN CANEVAS D'INDICATEURS D'ÉQUITÉ POUR LES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION CONTINUS 358
3. DISCUSSION 365
4. UNE APPROCHE DE L'ÉQUITÉ D'UN SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT ET FORMATION CONTINUS : L'EXEMPLE DE LA RÉGION WALLONNE 368
4.1 Les orientations politiques wallonnes en matière de formation continue intègrent-elles des objectifs en termes d'équité ?
368
4.2 Comment se positionne la Wallonie selon le canevas des indicateurs d'équité ?
370
4.2.1 INDICATEURS DE CONTEXTE 370
4.2.2 INDICATEURS D'INÉGALITÉS D'ACCÈS 375
4.2.3 INDICATEURS DE PROCESSUS ET INÉGALITÉS DE TRAITEMENT 378
4.2.4 INDICATEURS DE RÉSULTATS INTERNES ET INÉGALITÉS D'ACQUIS 380
4.2.5 INDICATEURS DE RÉSULTATS EXTERNES ET INÉGALITÉS DANS LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, PROFESSIONNEL ET SOCIAL 381
4.3 Les systèmes d'enseignement et formation continus wallons sont-ils équitables ?
382
LISTE DES ABRÉVIATIONS 387
PREMIÈRE PARTIE
ENTRE EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ
Chapitre 19
Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs. Les deux faces d'une même pièce ?
391
MARC DEMEUSE, MARCEL CRAHAY ET CHRISTIAN MONSEUR
1. EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ, DEUX EXIGENCES INDISSOCIABLES ? 392
2. POUR ÊTRE EFFICACE, L'ÉCOLE DOIT-ELLE OPÉRER DES SÉGRÉGATIONS ? 395
3. CONCLUSION 407
Chapitre 20
Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace ?
411
PHILIPPE DE VILLE
1. L'INSAISISSABLE ET OMNIPRÉSENTE ÉVALUATION 411
2. LA MATRICE DU PROBLÈME 412
3. LES COMPLEXITÉS DE L'ÉVALUATION DUN SYSTÈME ÉDUCATIF 413
4. ÉVALUATION DE L'EFFICACITÉ D'ABORD, DE L'ÉQUITÉ ENSUITE 414
5. TROIS DIFFICULTÉS CENTRALES 414
6. L'INTERDÉPENDANCE COMPLEXE 415
7. L'ÉDUCATION COMME BIEN SEMI-PUBLIC 416
8. L'ASYMÉTRIE D'INFORMATION 417
9. LES CONTRATS INCITATIFS 417
10. LE DILEMME CENTRALISATION ET DÉCENTRALISATION 418
11. MAIS QUELLE ÉQUITÉ ? 419
12. PEUT-ON ALORS ESPÉRER CONCILIER EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF ? 420
Chapitre 21
Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement ?
423
GEORGES SOLAUX
1. LES NOTIONS D'EFFICACITÉ ET D'ÉQUITÉ 424
1.1 L'efficacité interne et l'efficacité externe
424
1.2 L'équité par l'accès à l'éducation
424
1.3 Efficacité et équité
425
2. QUELQUES CARACTÉRISTIQUES DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE EN PARTICULIER 425
3. COÛT ET FINANCEMENT DE L'ÉDUCATION 427
4. COÛTS, EFFICACITÉ ET ÉQUITÉ 430
5. L'ÉCOLE, SON EFFICACITÉ ET SON ÉQUITÉ COMME OBJET POLITIQUE CENTRAL PAR SES DIMENSIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 432
6. ÉCOLE, LIBÉRALISME ET MONDIALISATION 434
7. CONCLUSION 437
Chapitre 22
Le rôle de l'État dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs : meilleure efficacité ou expansion de quantité ?
439
MARTIN CARNOY
1. QUALITÉ ET QUANTITÉ D'ÉDUCATION 441
2. QUE SAIT-ON SUR L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION ? 445
3. AUCUNE RECETTE MAGIQUE, MAIS UNE LONGUE MARCHE VERS UN MEILLEUR ENSEIGNEMENT ET UNE MEILLEURE GESTION DE L'ÉDUCATION 448
4. LE CADAVRE DANS LE PLACARD : L'ABSENTÉISME DES ENSEIGNANTS 454
5. CONCLUSION 456
Chapitre 23
Politiques publiques de financement de l'enseignement supérieur : une tentative d'évaluation
459
BENOÎT BAYENET ET JEAN-LUC DEMEULEMEESTER
1. FINANCEMENT PUBLIC VERSUS PRIVÉ DE L'ENSEIGNEMENT 463
2. ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DE FINANCEMENT 467
2.1 Efficacité
468
2.2 Égalité d'opportunité
469
2.2.1 DÉFINITION ET ÉVOLUTION DU CONCEPT AU FIL DU XXE SIÈCLE 469
2.2.2 ÉGALITÉ D'OPPORTUNITÉ ET FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 472
2.3 Équité dans le financement de l'enseignement supérieur
476
3. CONCLUSIONS 478
Chapitre 24
Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace ?
489
CHRISTIAN MONSIEUR ET MARC DEMEUSE
1. POURQUOI ÉVALUER ? 490
2. QU'EST-CE QU'UNE ÉVALUATION EXTERNE ? 493
3. FAUT-IL RECOURIR AUX ÉVALUATIONS EXTERNES OU AUX ÉVALUATIONS INTERNES POUR LA CERTIFICATION ET LA PROMOTION DES ÉLÈVES ? 495
3.1 Un rapide panorama européen
495
3.2 Sous quelles conditions une évaluation externe peut-elle améliorer le rendement des élèves ?
496
3.3 D'autres avantages des évaluations externes connus depuis longtemps.
501
3.3.1 ÉGALISATION DES CHANCES 501
3.3.2 EFFET DE REFLUX POSITIF 501
3.3.3 COMPARABILITÉ DES NOTES ET DES DÉCISIONS 503
3.3.4 D'AUTRES AVANTAGES ENCORE DES ÉVALUATIONS EXTERNES 504
3.4 Mais les évaluations externes n'ont pas que des avantages !
504
3.4.1 UN EFFET DE REFLUX NÉGATIF 505
3.4.2 LA PRATIQUE DU BACHOTAGE 507
3.4.3 LE DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIES INÉQUITABLES 508
3.4.4 UNE CONFUSION DES FINALITÉS POURSUIVIES 509
3.4.5 D'AUTRES INCONVÉNIENTS 510
3.4.6 EN RÉSUMÉ 511
3.5 Un progrès notable déjà critiqué
511
4. CONCLUSION 513
Chapitre 25
Relativiser les performances des établissements scolaires : quelle valeur ajoutée ?
519
DOMINIQUE LAFONTAINE
1. CONTEXTE 520
2. COMMENT ÉVALUER DES PERFORMANCES RELATIVES ? 521
3. LA PROPOSITION DÉVALUER LES PERFORMANCES RELATIVES (AUX DEUX SENS DU TERME) EST-ELLE RÉALISTE ? 523
4. FAUT-IL ÉVALUER LA VALEUR AJOUTÉE PAR L'ÉCOLE ET POURQUOI ? 525
5. À QUELLES CONDITIONS ? 528
6. RELATIVISER JUSQU'OÙ ? 529
7. CONCLUSION 530
8. DISCUSSION 532
ANNEXE 536
Chapitre 26
Entre efficacité et équité : ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire
539
ARIANE BAYE
1. LA CONSTRUCTION D'UN OBJET POLITIQUE 541
2. LES PERFORMANCES MOYENNES : UNE CERTAINE IDÉE DE L'EFFICACITÉ 543
3. AU-DELÀ DES MOYENNES : UNE CERTAINE IDÉE DE L'ÉQUITÉ 546
3.1 La dispersion des résultats
546
3.2 Les différences entre les groupes
550
3.3 Les élèves faibles, résultats et caractéristiques
551
4. DES INDICATEURS D'ÉQUITÉ, UNE QUESTION DE PRÉSENTATION ? 555
En guise de conclusion : encadrer la liberté
559
BERNARD DELVAUX, MARC DEMEUSE ET VINCENT DUPRIEZ
5. UN SYSTÈME ÉDUCATIF OU UN QUASI-MARCHÉ SCOLAIRE ? 560
5.1 La liberté d'enseignement
561
5.2 Le basculement du sens de la liberté d'enseignement
562
6. LIBERTÉ ! ! ! ÉGALITÉ... EFFICACITÉ ? 564
6.1 La gratuité d'enseignement
565
6.2 La rénovation de l'enseignement
566
6.3 Un certain souci d'efficacité
567
7. ENCADRER LA LIBERTÉ ET LIMITER LES EFFETS PERVERS DU MARCHÉ SCOLAIRE À LA RECHERCHE D'UNE RÉGULATION EFFICIENTE 569
7.1 D'une logique de prescription des processus et des pratiques .
569
7.2 ... à une logique de prescription des objectifs et de responsabilisation collective
570
7.3 Les raisons d'un changement de logique de régulation
571
7.4 La délicate transformation des modes de régulation
573
8. CONCLUSION 574