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Livre numérique

Télévision. Réalité ou réalisme ? : Introduction à l’analyse sémio-pragmatique des discours télévisuels

Auteur(s) : Hanot, Muriel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Réalité et fiction, les deux principaux modes de récits télévisuels, empruntent allègrement l'un à l'autre. Comment le spectateur fait-il la distinction entre ces récits factuels et fictionnels aux frontières très perméables ?Conçu comme un manuel pratique, cet ouvrage donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. À partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur, la méthode proposée repère, au travers de la matière d'expression, la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804138158
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Séries, feuilletons, JT, documentaires, jeux, magazines, dessins animés... La télévision d'aujourd'hui se caractérise par la diffusion à flux continu et indifférencié de ses programmes. Au fil de son évolution, le média, devenu objet du quotidien, a multiplié les genres et les a mélangés. La fiction côtoie désormais sans complexe la réalité. Et inversement.

      Sans viser à dessiner une frontière nette entre les deux systèmes télévisuels, cet ouvrage, conçu à la manière d'un manuel pratique, donne les moyens de reconnaître les lieux où se construisent les effets de réalité des émissions de télévision. A partir de l'analyse sémio-pragmatique qui évalue les relations du texte filmique au lecteur par l'étude de marques que celui-ci dispose dans le texte, la méthode proposée repère au travers de l'ensemble de la matière d'expression, décomposée en quatre niveaux d'étude (scénographie, filmographique, tournage, montage), la manière dont le spectateur peut - ou ne peut pas - construire les rapports de ce qu'il voit - et entend - à la réalité.

      Une méthode qui, débordant les définitions de l'objet et les évaluations de contenu, tient compte de la façon dont celui qui énonce le message construit, établit sa responsabilité énonciative. Ce qui permet de repérer dans les discours télévisuels non pas les mensonges ou les tromperies, mais les stratégies discursives qui témoignent - ou non - d'une volonté de faire, de dire, de rendre le vrai. Une question d'autant plus importante qu'en certaines matières télévisuelles, dont l'histoire, la réalité du discours renvoie au devoir de dire vrai.

      Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en journalisme et communication sociale ainsi que les professionnels des médias.


  • Consultable à la Bpi