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Livre numérique

Accompagner les personnes déficientes auditives : Comprendre, communiquer, évaluer


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditifde sensibiliser les professionnelsaux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,ainsi qu'aux techniques de prise en charge.Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782807340435
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.

      Grâce à son approche multidisciplinaire, Viviane Matar Tourna propose :

      • de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ;
      • de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique et pédagogique (TSEA), adaptés à la personne déficiente auditive et aux techniques de prise en charge.

      Riche en études de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées auprès de la personne déficiente auditive, du moment du dépistage à la vie au sein de la famille, en passant par le parcours scolaire et social. L'aspect psychosociologique de la surdité est abordé au travers de certaines situations vécues par l'enfant sourd dans son milieu d'appartenance, en mettant l'accent sur les difficultés de communication parent-enfant, le déni de la surdité, les problèmes d'intégration sociale et d'inclusion scolaire et surtout la question de l'identité de la personne sourde.


  • Tables des matières
      • Accompagner les personnes déficientes auditives

      • Comprendre, communiquer, évaluer

      • Viviane Matar Touma

      • Serge Portalier

      • Deboeck Supérieur

      • Sommaire 5
      • Préface 7
      • Remerciements 9
      • Introduction 11
      • Première partie
      • Psychosociologie de la surdité
      • Chapitre 1
      • Identité de la personne sourde. Le droit à la différence 15
      • 1. Approche psychosociologique : identité, intégration ou isolement16
      • 2. Identité et image de soi chez la personne sourde23
      • Chapitre 2
      • Vécu de la surdité par les parents : attachement, illusion ou désillusion 33
      • 1. Surdité, communication et obstacles à la communication33
      • 2. Le rôle de l'équipe médicale et paramédicale37
      • 3. Encadrement précoce des familles et équilibre relationnel38
      • 4. La surdité, un handicap écarté, une inquiétante étrangeté41
      • 5. Surdité et deuil de la différence42
      • Deuxième partie
      • Outils psychométriques, évaluations et accompagnement parental
      • Chapitre 3
      • Évaluation des compétences. Approche psycho- éducative 49
      • 1. Le rôle du psychologue en institution : évaluation, accompagnement et formation50
      • 2. Les outils psychométriques et leurs particularités pour une population DA59
      • 3. Proposition de kit bilan pour l'évaluation du jeune sourd65
      • 4. Evaluation orthopédagogique : compétences, difficultés d'apprentissage et ateliers de remédiation78
      • Chapitre 4
      • Difficultés d'apprentissage et ateliers de remédiation 95
      • 1. Ateliers de remédiation : directives95
      • 2. Deux ateliers en proposition98
      • Troisième partie
      • Les outils projectifs et la santé mentale de la personne sourde
      • Chapitre 5
      • Les outils projectifs, thématiques et graphiques dans l'évaluation et la prise en charge de la personne sourde 105
      • 1. Évaluation psychodynamique105
      • 2. Les épreuves psychodynamiques107
      • 3. Évaluation psychométrique et projective de la socialisation à partir du TSEA108
      • 4. Observation et démarche109
      • 5. Utilisation du TSEA avec des enfants et des adolescents sourds et malentendants110
      • 6. Analyse de contenu et thématiques115
      • 7. Recherches en milieu institutionnel116
      • 8. Situations diverses : étude de cas122
      • Chapitre 6
      • Implantation cochléaire : démarche et accompagnement 131
      • 1. Implant cochléaire (IC) : ce qu'il faut savoir131
      • 2. L'implantation : information, démarche et guidance pré- et post-implantation133
      • Chapitre 7
      • Représentation mentale de l'image du corps 143
      • 1. Surdité et tracé du personnage144
      • 2. Surdité et problématiques, étude de cas158
      • Quatrième partie
      • Déficience sensorielle et inclusion
      • Chapitre 8
      • L'inclusion des sujets sourds, malentendants et malvoyants dans les écoles régulières : le pour et le contre 167
      • 1. Education inclusive : ce qu'il faut savoir de la déficience sensorielle, visuelle et auditive169
      • 2. Éducation inclusive : les facilitateurs172
      • 3. Proposition d'un programme de formation des enseignants en éducation inclusive177
      • 4. Formation des formateurs : avantages, principes et contenu178
      • Conclusion 183
      • Références bibliographiques 185
      • Annexe 195
      • Liste des figures 197
      • Liste des schémas 199
      • Liste des tableaux 201

  • Consultable à la Bpi