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Livre numérique

WordPress, Joomla, Drupal : Comprendre avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • WordPress, Joomla, Drupal : comprendre la logique fonctionnelle des trois CMS, distinguer leur valeur ajoutée, appréhender les questions de coût et de durée d'intégration des contenus et apprendre à utiliser les trois outils dans un contexte « projet ». Avec illustrations.Avec le Web dit « 2.0 », la production de contenus online s’est totalement démocratisée. Les CMS (systèmes de gestion de contenu) ne font que prolonger cette tendance en permettant à n’importe quelle organisation d’avoir un site Web moderne, à la fois attractif, structuré et convaincant.Si WordPress, Joomla et Drupal sont les trois CMS les plus utilisés dans le monde et que leur maturité n’est plus à démontrer, il n’est toutefois pas évident de savoir vers lequel s’orienter lorsque la question se pose. Cet ouvrage vous aidera à choisir l’outil qui répondra le mieux à vos besoins.Vous y trouverez :• deux études comparatives : la première portant sur les fonctionnalités des trois CMS, la seconde sur les coûts qu’ils génèrent ;• trois projets types indiquant pas à pas le chemin à suivre pour intégrer des contenus qui ont été spécialement définis pour montrer ce que l’on peut attendre des trois outils.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782807302136
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Information et stratégie

      Avec le Web dit « 2.0 », la production de contenus online s'est totalement démocratisée. Les CMS (systèmes de gestion de contenu) ne font que prolonger cette tendance en permettant à n'importe quelle organisation d'avoir un site Web moderne, à la fois attractif, structuré et convaincant.

      Si WordPress, Joomla et Drupal sont les trois CMS les plus utilisés dans le monde et que leur maturité n'est plus à démontrer, il n'est toutefois pas évident de savoir vers lequel s'orienter lorsque la question se pose. Cet ouvrage vous aidera à choisir l'outil qui répondra le mieux à vos besoins.

      Vous y trouverez :

      • deux études comparatives : la première portant sur les fonctionnalités des trois CMS, la seconde sur les coûts qu'ils génèrent ;
      • trois projets types indiquant pas à pas le chemin à suivre pour intégrer des contenus qui ont été spécialement définis pour montrer ce que l'on peut attendre des trois outils.

      Pour les professionnels, étudiants et enseignants en marketing, management des contenus et documentation.


  • Tables des matières
      • WordPress, Joomla, Drupal

      • Frédéric Simonet

      • deboeck

      • ADBS

      • Sommaire5
      • Préface7
      • Introduction9
      • Objet de l'ouvrage11
      • WordPress, Joomla, Drupal : dates clés et sites de référence12
      • Dates clés marquant l'émergence des trois CMS12
      • Quelques sites de référence [classés par ordre alphabétique]13
      • Audience13
      • Plan détaillé de la première partie14
      • Plan détaillé de la seconde partie14
      • Annexe : Environnement technologique des trois CMS15
      • Périmètre de l'ouvrage16
      • Conventions typographiques17
      • Remerciements17
      • Partie 1
        Comparaison des trois CMS19
      • Chapitre I Premier contact avec les trois CMS21
      • 1. Présentation des contenus21
      • 2. Gestion des contenus23
      • 3. Gestion des menus25
      • 4. Gestion des utilisateurs27
      • 5. Unité vs spécificité des terminologies28
      • Chapitre II Comparaison des trois CMS hors coûts d'intégration des contenus35
      • 1. Comparaison globale des trois CMS35
      • 1.1 Présentation et origine des critères retenus35
      • 1.2 Évaluation globale des trois CMS38
      • 2. Comparaison des trois CMS par critère41
      • 2.1 Principes directeurs des évaluations41
      • 2.2 Utilisabilité et système de cotation associé41
      • 2.3 Qualité de la documentation et système de cotation associé42
      • 2.4 Évaluations des trois CMS par critère44
      • Critère 1 : Hébergement et installation du CMS44
      • Critère 2 : Complétude du CMS45
      • Critère 3 : Personnalisation du site Web (moteur de gabarits et extensions)49
      • Critère 4 : [utilisabilité] Édition des contenus51
      • Critère 5 : [utilisabilité] Gestion des contenus54
      • Critère 6 : [utilisabilité] Services attachés aux articles58
      • Critère 7 : [utilisabilité] Présentation des contenus60
      • Critère 8 : [utilisabilité] Gestion des profils et des processus métier63
      • Critère 9 : [utilisabilité] Interactivité du site Web (fonctionnalités 2.0)64
      • Critère 10 : Accessibilité du back-office66
      • Critère 11 : Accessibilité du front-office76
      • Critère 12 : [utilisabilité] SEO (optimisation du référencement)77
      • Critère 13 : Performances et sécurité du CMS78
      • Critère 14 : Administration du site Web83
      • Critère 15 : Maturité du CMS85
      • Chapitre III Comparaison des trois CMS en termes de coûts d'intégration des contenus87
      • 1. Notion de procédure et typologie des tâches à réaliser87
      • 1.1 Notion de procédure87
      • 1.2 Typologie des tâches Macro88
      • 1.3 Typologie des tâches Micro89
      • Tâches Micro relatives aux interfaces des trois CMS89
      • Tâches Micro relatives à la reprise du code92
      • 2. Métriques de référence et résultats de l'étude92
      • 2.1 Métriques de référence92
      • 2.2 Résultats de l'étude92
      • Partie 2
        Comparaison des trois CMS en mode projet99
      • Chapitre IV Fondamentaux d'un projet Web101
      • 1. Gestion des priorités103
      • 1.1 Priorité numéro 1 : le contenu103
      • Nature des enjeux103
      • Tâches à réaliser103
      • 1.2 Priorité numéro 2 : le design104
      • Nature des enjeux104
      • Tâches à réaliser106
      • 1.3 Priorité numéro 3 : la comparaison des outils et l'intégration du contenu108
      • Nature des enjeux108
      • Tâches à réaliser108
      • 2. Problématiques transversales112
      • 2.1 Création du logo112
      • 2.2 Gestion du domaine et de l'hébergement112
      • 3. Migration du site Web local114
      • 4. Gestion de l'intégration des contenus après l'ouverture du site Web114
      • 5. Sauvegarde du site de production115
      • Chapitre V Présentation des projets117
      • 1. Présentation du contenu, des règles de navigation et des menus117
      • 1.1 Présentation du contenu117
      • 1.2 Présentation des règles de navigation : intégration du siloing118
      • 1.3 Règles de nommage des menus appliquées et recommandées120
      • 2. Grille de lecture121
      • 2.1 Gestion de l'intégration des contenus121
      • 2.2 Mise en relief des procédures et tâches importantes121
      • Chapitre VI Projet WordPress 4123
      • 1. Ligne directrice de l'intégration des pages123
      • 2. Coût de l'intégration124
      • 3. Lot 1 : Ouverture du site Web et de son back-office125
      • 4. Lot 2 : Préparation de l'intégration des contenus127
      • 5. Lot 3 : Mise en ligne de la page d'accueil137
      • 6. Lot 4-6 : Mise en ligne des pages sur la réglementation142
      • 6.1 Lot 4 : Mise en ligne de la rubrique142
      • 6.2 Lot 5 : Mise ne place des articles144
      • 6.3 Lot 6 : Intégration du sous-menu donnant accès aux articles147
      • 7. Lots 7-14 : Mise en ligne des pages de l'espace de communication sur les espèces protégées149
      • 7.1 Lot 7 : Mise en place des rubriques principales149
      • 7.2 Lot 8 : Mise en place des rubriques alternatives153
      • 7.3 Lot 9 : Mise en place des articles154
      • 7.4 Lot 10 : Intégration du menu donnant accès aux rubriques principales164
      • 7.5 Lot 11 : Reprise du format des titres de pages associées à une rubrique ou un mot-clé166
      • 7.6 Lot 12 : Intégration des sous-menus donnant accès aux articles167
      • 7.7 Lot 13 : Retrait des boutons de pagination et regroupement des métadonnées dans les articles présentés individuellement170
      • 7.8 Lot 14 : Désactivation des commentaires en ligne172
      • 8. Lot 15 : Mise en ligne du suivi des projets173
      • 9. Lot 16 : Mise en ligne de la galerie de photos175
      • 10. Lot 17 : Traduction des libellés standard du site Web177
      • 10.1 Solution de base178
      • 10.2 Solution retenue178
      • Chapitre VII Projet Joomla 3181
      • 1. Ligne directrice de l'intégration des pages181
      • 2. Coût de l'intégration182
      • 3. Lot 1 : Ouverture du site Web et de son back office183
      • 4. Lot 2 : Préparation de l'intégration des contenus185
      • 5. Lot 3 : Mise en ligne de la page d'accueil195
      • 6. Lots 4-7 : Mise en ligne des pages sur la réglementation201
      • 6.1 Lot 4 : Mise en place de la rubrique et des articles associés201
      • 6.2 Lot 5 : Mise en ligne de la rubrique205
      • 6.3 Lot 6 : Intégration du sous-menu donnant accès aux articles209
      • 6.4 Lot 7 : Intégration du menu contextuel212
      • 7. Lots 8-17 : Mise en ligne des pages de l'espace de communication sur les espèces protégées217
      • 7.1 Lot 8 : Mise en place des rubriques217
      • 7.2 Lot 9 : Mise en place des articles218
      • 7.3 Lot 10 : Intégration des fiches Projet225
      • 7.4 Lot 11 : Mise en ligne de la rubrique de plus haut niveau228
      • 7.5 Lot 12 : Intégration du sous-menu donnant accès aux sous-rubriques230
      • 7.6 Lot 13 : Intégration des sous-menus donnant accès aux articles234
      • 7.7 Lot 14 : Intégration du menu contextuel donnant accès aux sous-rubriques236
      • 7.8 Lot 15 : Intégration des menus contextuels donnant accès aux articles237
      • 7.9 Lot 16 : Intégration du menu contextuel donnant accès à la répartition géographique des espèces239
      • 7.10 Lot 17 : Intégration des encadrés242
      • 8. Lot 18 : Mise en ligne du suivi des projets244
      • 9. Lot 19 : Mise en ligne de la galerie de photos245
      • 10. Lot 20 : Intégration du moteur de recherche248
      • Chapitre VIII Projet Drupal 7251
      • 1. Ligne directrice de l'intégration des pages251
      • 2. Coût de l'intégration252
      • 3. Lot 1 : Ouverture de site Web et de son back-office253
      • 4. Lot 2 : Préparation de l'intégration des contenus (I)255
      • 5. Lot 3 : Préparation de l'intégration des contenus (II)267
      • 6. Lot 4 : Intégration des pages d'erreur274
      • 7. Lot 5 : Mise en ligne de la page d'accueil278
      • 8. Lot 6-9 : Mise en ligne des pages sur la réglementation286
      • 8.1 Lot 6 : Mise en place de la rubrique et des articles associés286
      • 8.2 Lot 7 : Mise en ligne de la rubrique287
      • 8.3 Lot 8 : Intégration du sous-menu donnant accès aux articles300
      • 8.4 Lot 9 : Intégration du menu contextuel304
      • 9. Lots 10-13 : Mise en place du contenu de l'espace de communication sur les espèces protégées309
      • 9.1 Lot 10 : Mise en place des rubriques309
      • 9.2 Lot 11 : Définition du format général des articles312
      • 9.3 Lot 12 : Définition des éléments de structure des articles313
      • 9.4 Lot 13 : Mise en place des articles319
      • Conclusion323
      • Une même logique fonctionnelle323
      • Se concentrer sur le contenu, faire abstraction des outils324
      • Annexe Environnement technologique des trois CMS327
      • Modèle d'architecture des trois CMS327
      • Couches logicielles des trois CMS328
      • Composants logiciels de l'architecture LAMP329

  • Consultable à la Bpi