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Gestion de crise, maintien et consolidation de la paix : Acteurs, activités, défis

Auteur(s) : Tardy, Thierry

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Gestion de crise, opérations de maintien de la paix, consolidation de la paix, interventions humanitaires, telles sont les activités conduites par la « communauté internationale » en réponse aux crises et conflits contemporains.La gestion de crise a connu des évolutions profondes au cours des vingt dernières années, en écho aux changements simultanés de la politique internationale. Depuis l’action humanitaire de l’ONU en Bosnie-Herzégovine au début de la décennie 90 aux opérations de l’Union européenne au Kosovo ou dans le golfe d’Aden, en passant par l’intervention de l’OTAN en Afghanistan, ce sont non seulement les activités et les acteurs de la gestion de crise qui ont changé, mais également l’environnement stratégique dans lequel la gestion de crise prend place.Cet ouvrage présente la gestion de crise dans la période post-Guerre froide, en abordant successivement la nature et l’évolution de ses activités, de ses acteurs, et des défis qui lui sont posés. Analyse des dilemmes du maintien et de la consolidation de la paix, l’ouvrage examine les politiques et positionnements respectifs de l’ONU, de l’Union européenne, de l’OTAN, de l’OSCE et de l’Union africaine, mais également des ONG et sociétés de sécurité privées. Il intéressera les étudiants de master en sciences politiques, sociologie, droit international public et relations internationales, ainsi que les chercheurs et praticiens de la gestion de crise.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804116392
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Qui et comment ? La gestion des crises et conflits internationaux de l'après-Guerre froide.

      Gestion de crise, opérations de maintien de la paix, consolidation de la paix, interventions humanitaires, telles sont les activités conduites par la « communauté internationale » en réponse aux crises et conflits contemporains.

      La gestion de crise a connu des évolutions profondes au cours des vingt dernières années, en écho aux changements simultanés de la politique internationale. Depuis l'action humanitaire de l'ONU en Bosnie-Herzégovine au début de la décennie 90 aux opérations de l'Union européenne au Kosovo ou dans le golfe d'Aden, en passant par l'intervention de l'OTAN en Afghanistan, ce sont non seulement les activités et les acteurs de la gestion de crise qui ont changé, mais également l'environnement stratégique dans lequel la gestion de crise prend place.

      Cet ouvrage présente la gestion de crise dans la période post-Guerre froide, en abordant successivement la nature et l'évolution de ses activités, de ses acteurs, et des défis qui lui sont posés. Analyse des dilemmes du maintien et de la consolidation de la paix, l'ouvrage examine les politiques et positionnements respectifs de l'ONU, de l'Union européenne, de l'OTAN, de l'OSCE et de l'Union africaine, mais également des ONG et sociétés de sécurité privées. Il intéressera les étudiants de master en sciences politiques, sociologie, droit international public et relations internationales, ainsi que les chercheurs et praticiens de la gestion de crise.


  • Tables des matières
      • Gestion de crise, maintien et consolidation de la paix

      • Acteurs, activités, défis

      • Thierry Tardy

      • de boeck

      • Remerciements5
      • Introduction9
      • Première partie
        Gestion de crise : concepts et acteurs13
      • Chapitre 1 Introduction à la gestion de crise15
      • 1. Crise et conflit15
      • 1.1 Qu'est-ce qu'une crise ? Qu'est-ce qu'un conflit ?15
      • 1.1.1 Éléments de définition de la « crise »15
      • 1.1.2 Éléments de définition du « conflit »17
      • 1.2 Crise et conflit en relations internationales17
      • 2. Quelle gestion de crise ?20
      • 2.1 Définitions préliminaires20
      • 2.2 Gestion de crise et guerre25
      • 2.3 Gestion civile et militaire des crises25
      • 3. Quelle gestion de crise pour quelle paix ?26
      • 3.1 Paix et sécurité26
      • 3.2 Gestion et résolution des conflits27
      • 4. Définitions et textes officiels29
      • Chapitre 2 Les acteurs de la gestion de crise35
      • 1. La prévalence des acteurs étatiques36
      • 1.1 La notion d'acteur en relations internationales36
      • 1.2 La centralité de l'État38
      • 2. Les motivations des États dans la gestion de crise42
      • 2.1 Intérêt national, sécurité, menaces42
      • 2.2 Les intérêts directement liés au conflit45
      • 2.3 Les intérêts liés aux grandes lignes de politique étrangère de l'État intervenant46
      • 2.4 Les intérêts économiques et de politique intérieure49
      • 3. Les organisations internationales, cadre privilégié de la gestion de crise51
      • Deuxième partie
        La gestion de crise par les organisations internationales55
      • Chapitre 3 L'organisation des Nations unies : l'éternel recommencement ?57
      • 1. L'ONU pendant la Guerre froide57
      • 1.1 L'ONU paralysée57
      • 1.2 La naissance du maintien de la paix58
      • 2. Le maintien de la paix après la Guerre froide : de l'euphorie à la crise62
      • 2.1 Les prérogatives retrouvées62
      • 2.2 L'ONU et le maintien de la paix de nouvelle génération63
      • 2.3 Bosnie-Herzégovine, Somalie, Rwanda : l'ONU face à l'échec66
      • 2.4 Discrédit de l'ONU et renationalisation des politiques étatiques68
      • 3. Le retour de l'ONU : réforme et rationalisation70
      • 3.1 Le rapport Brahimi (2000)70
      • 3.2 Relance des opérations, retour de la complexité72
      • 3.3 Rationalisation du maintien de la paix et missions intégrées77
      • 3.4 La Doctrine du maintien de la paix (2008)80
      • 3.5 L'institutionnalisation de la consolidation de la paix82
      • 4. Le maintien de la paix contemporain : la persistance de problèmes systémiques86
      • 4.1 Un degré de sollicitation trop élevé87
      • 4.2 Crédibilité du « maintien de la paix robuste »88
      • 4.3 Absence de vision stratégique et efficacité du maintien de la paix90
      • Chapitre 4 L'Union européenne : l'ambition93
      • 1. Les balbutiements de l'Europe politique93
      • 1.1 La définition d'une Politique étrangère et de sécurité commune93
      • 1.2 La PESC à l'épreuve des Balkans95
      • 2. L'Union européenne, acteur de la gestion de crise96
      • 2.1 Le lancement de la PESD96
      • 2.2 Le développement des capacités98
      • 2.3 Les opérations : la PESD concrétisée101
      • 2.4 Le rôle de la Commission européenne104
      • 3. Le sens de la gestion de crise106
      • 3.1 L'Union, recours de la gestion de crise au même titre que l'ONU ou l'OTAN106
      • 3.2 Quelle gestion de crise par l'Union européenne ?108
      • 3.3 « Stratégie européenne de sécurité » et conception élargie de la sécurité109
      • 4. Limites politiques et opérationnelles de la politique européenne de gestion de crise111
      • 4.1 Divergences nationales111
      • 4.2 Modestie de la gestion de crise112
      • 4.3 Faiblesses capacitaires113
      • 4.4 Fragmentation des approches114
      • 4.5 Gestion de crise et stratégie116
      • Chapitre 5 L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord : la quête de sens117
      • 1. De la défense collective à la gestion de crise117
      • 1.1 Défense collective, sécurité collective et gestion de crise117
      • 1.2 La gestion de crise, nouvelle raison d'être de l'OTAN118
      • 1.3 Élargissement des missions, élargissement de l'Alliance120
      • 2. Les opérations de réponse aux crises121
      • 2.1 Définitions et processus de décision121
      • 2.2 Faible capacité civile et approche globale123
      • 2.3 La diversité des missions : du Kosovo au golfe d'Aden124
      • 3. L'OTAN et l'Afghanistan126
      • 3.1 De la tenue à l'écart...126
      • 3.2 ... au rôle central127
      • 3.3 La FIAS, gestion de crise ou guerre ?129
      • 3.4 L'Afghanistan, raison d'être et test de l'Alliance130
      • 4. Quel consensus pour quelle gestion de crise ?132
      • 4.1 Nature de la gestion de crise132
      • 4.2 Aire d'intervention : vocation globale ou régionale134
      • Chapitre 6 L'organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe : l'enjeu de la survie137
      • 1. De la CSCE à l'OSCE : des ambitions limitées en matière de gestion de crise137
      • 1.1 Structure et processus de décision138
      • 1.2 Arrangement régional au sens du chapitre VIII et rôle normatif139
      • 1.3 Les prémisses de la gestion de crise139
      • 2. La gestion de crise par l'OSCE : entre flexibilité et modestie141
      • 2.1 Prévention des conflits : l'essence de l'OSCE141
      • 2.2 Résolution de conflit : limites politiques face aux conflits gelés143
      • 2.3 Consolidation de la paix : le développement de « niches »144
      • 3. L'OSCE en crise147
      • 3.1 Incertitude stratégique dans la zone OSCE147
      • 3.2 Quelle pertinence pour l'OSCE ?148
      • 3.2.1 Le facteur russe149
      • 3.2.2 Adaptation aux menaces et pérennité de sa valeur ajoutée150
      • 3.2.3 Exister face à l'UE et à l'OTAN151
      • Chapitre 7 L'Union africaine : l'immensité des besoins155
      • 1. De l'OUA à l'Union africaine : la quête d'un rôle politique155
      • 2. Les opérations, expressions des velléités africaines157
      • 2.1 Burundi : l'Union africaine répond présente157
      • 2.2 Soudan : faiblesses opérationnelles et hybridité158
      • 2.3 Somalie : mission impossible160
      • 3. La Force africaine prépositionnée162
      • 4. Les défis : faiblesses à tous les niveaux de la gestion de crise163
      • 4.1 Demande et offre de sécurité en Afrique164
      • 4.2 Le déficit de capacités165
      • 4.3 Union africaine et unité des Africains166
      • Troisième partie
        Les défis de la gestion de crise169
      • Chapitre 8 Gestion de crise et politique171
      • 1. De la légitimité de la gestion de crise171
      • 1.1 Les différents niveaux de légitimité171
      • 1.2 Politisation et instrumentalisation de la gestion de crise175
      • 1.3 Imposition de la « paix libérale » : consolidation de la paix, solution ou problème ?178
      • 1.4 Les dilemmes de l'appropriation locale180
      • 2. Gestion de crise à deux vitesses183
      • 2.1 Les pays développés absents des opérations de l'ONU183
      • 2.2 Polarisation de l'ONU et limites opérationnelles186
      • Chapitre 9 Régionalisme et coopération interinstitutionnelle189
      • 1. Centralité de l'ONU et émancipation des organisations régionales189
      • 1.1 Nécessité et vertus du partage du fardeau...189
      • 1.2 ... dans le respect des prérogatives de l'ONU191
      • 2. Organisations internationales, entre coopération et compétition192
      • 2.1 Le champ de la coopération193
      • 2.2 Logiques de compétition195
      • 3. Les relations bilatérales197
      • 3.1 L'Union européenne et l'OTAN face à l'ONU197
      • 3.2 L'Union européenne et l'OTAN face à face201
      • 3.3 Le soutien à l'Union africaine204
      • Chapitre 10 ONG et gestion de crise : opportunités et risques de l'intégration209
      • 1. Historique et évolution récente209
      • 1.1 Définitions209
      • 1.2 Fonctions opérationnelles et normatives210
      • 1.3 Un rôle central dans la gestion de crise212
      • 2. La gestion de crise multidimensionnelle : un défi pour les ONG214
      • 2.1 ONG et approche globale214
      • 2.2 Confusion des genres et espace humanitaire menacé215
      • 2.3 Le difficile consensus sur le couple sécurité-développement218
      • Chapitre 11 Vers la privatisation de la gestion de crise ?223
      • 1. L'émergence des sociétés militaires et de sécurité privées (SMSP)223
      • 1.1 La privatisation de la sécurité223
      • 1.2 Vide juridique et absence de responsabilité225
      • 2. Les SMSP et le maintien de la paix : potentiel et limites227
      • 2.1 Les avantages comparatifs des SMSP227
      • 2.2 L'improbabilité d'un rôle accru des SMSP231
      • Chapitre 12 Budgets et financement235
      • 1. Le financement des opérations de l'ONU236
      • 1.1 Budget ordinaire et budget des opérations de maintien de la paix236
      • 1.2 Le faible coût du maintien de la paix239
      • 2. Le financement des opérations de l'Union européenne241
      • 2.1 Les instruments financiers communautaires241
      • 2.2 Le financement de la PESD242
      • 3. Le financement des opérations de l'OTAN245
      • 4. Le financement des opérations de l'Union africaine246
      • Conclusion249
      • Bibliographie251
      • Webographie259
      • Sigles261
      • Index265
      • Liste des encadrés271
      • Liste des tableaux273

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