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L'art en conflits : L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Les organisateurs d’expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d’art contemporain ? Comment les œuvres d’art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L’œuvre d’art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu’est ce que l’authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu’un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans l’émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un progrès de l’authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd’hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ? À ces questions sont données ici deux catégories de réponses – juridiques et sociologiques – en même temps qu’une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livre relève d’un genre inédit : à la fois recueil d’articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents – celui du droit, celui de la sociologie – sur un même objet : l’art, et plus précisément le statut d’auteur et d’œuvre de l’esprit. Au-delà de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l’interactivité avec les acteurs), on voit ainsi s’élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l’art dans notre société – dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782707135162
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ?

      A ces questions sont données ici deux catégories de réponses - juridiques et sociologiques - en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet : l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit.

      Au-delà de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.


  • Tables des matières
      • L'art en conflits

      • L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie

      • Bernard Edelman/Nathalie Heinich

      • Editions la découverte

      • Introduction5
      • I. Auteurs d'expositions
      • Du conservateur de musée à l'auteur d'expositions : l'invention d'une position singulière18
      • Risques du métier et dépersonnalisation du poste20
      • Nouvelles fonctions, nouvelles positions22
      • Du commissaire au concepteur26
      • Un terme de comparaison : l'auteur au cinéma29
      • Un cas exemplaire : l'exposition «Vienne» à Beaubourg33
      • Du cas particulier à la particularisation du statut39
      • Une exposition peut être une œuvre de l'esprit43
      • Une exposition peut être une œuvre de l'esprit46
      • Intangibilité et œuvre d'art50
      • II. Vandalisme ou performance ?
      • C'est la faute à Duchamp !63
      • Se servir d'un Duchamp comme urinoir et d'un marteau comme défouloir63
      • Se servir d'un fait-divers comme objet sociologique64
      • Se servir d'une agression comme performance67
      • Se servir d'une performance comme célébration70
      • Se servir d'un fax comme moyen de diffusion72
      • Se servir d'un faux comme caution76
      • Se servir d'un ready-made comme table de dissection79
      • De l'urinoir comme un des beaux-arts : de la signature de Duchamp au geste de Pinoncelly83
      • Droit et pédagogie86
      • Droit et mystification87
      • La double mystification87
      • La prise au mot90
      • Indemniser quoi ?92
      • Le parasitisme de la gloire92
      • Le prix d'un concept93
      • III. Entre singulier et universel
      • Les objets-personnes. Fétiches, reliques et œuvres d'art102
      • Comment les objets peuvent être des personnes104
      • La bague de Caroline et le sachet de sel des Babin105
      • La croix de Jésus-Christ et la clarinette de l'oncle Victor106
      • Le timbre, l'arbre, le cheval, le tableau108
      • Le Saint Suaire écartelé110
      • Comment les œuvres sont traitées comme des personnes112
      • Des œuvres réifiées112
      • Notices de catalogues et fiches d'état civil115
      • Le statut juridique des œuvres d'art120
      • Comment sont traitées les personnes122
      • Particularisation122
      • Insubstituabilité125
      • Une humanité facultative127
      • La fonction-personne131
      • Œuvres et objets-symbole : entre les morts et les vivants135
      • Les hommes-symbole136
      • Le génie137
      • La monnaie vivante141
      • L'institution-symbole143
      • Marianne144
      • La prise de la Bastille145
      • IV. Œuvre d'art ou information ?
      • Buren et Serra157
      • Du mauvais usage des droits de l'homme162
      • Droit à l'information du public et œuvre d'art164
      • De l'œuvre d'art comme information164
      • De la citation comme information168
      • Droits de l'homme, concurrence et culture171
      • V. Les aléas de l'authenticité
      • L'art contemporain et la fabrication de l'inauthentique180
      • L'authenticité à l'épreuve de la modernité182
      • Des objets sans auteur aux auteurs sans objet186
      • Des auteurs sans qualité188
      • La preuve par l'inauthenticité193
      • L'erreur sur la substance ou l'œuvre mise à nu par les artistes mêmes197
      • L'œuvre-objet200
      • Des signes de reconnaissance d'une œuvre d'art1200
      • L'«œuvre-marque»202
      • L'œuvre-exécution205
      • L'œuvre créée par délégation206
      • La création par exécution207
      • VI. A propos de Loft Story
      • «Quatre pattes, oui, deux pattes, non».
      • Loft Story : une nouvelle fonction-auteur216
      • La mise en scène217
      • L'intrigue220
      • Le règlement intérieur223
      • Un espace de servitude225
      • La société de production, maître du lieu social227
      • Le retour à la réalité228
      • Loft Story : à l'aise dans la décivilisation230
      • La pluralité des critiques231
      • Les raisons d'une résistance235
      • Cadre-analyse de l'émission237
      • Civilisation ou authenticité241
      • VII. Dialogue sur un manifeste
      • A propos de «Baise-moi (pas)»247
      • Principales abréviations269

  • Consultable à la Bpi