Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociale
Établissements, dispositifs, réseaux
Dunod
Les auteurs
IX
Résumés des contributions
XIII
Introduction
1
Francis Batifoulier
Première partie
L'axe politique
1. Élaborer un projet associatif dans un contexte incertain
9
Jean-Bernard Lambert
Propos préliminaires9
L'élaboration ou la refondation d'un projet associatif, une démarche
risquée10
Le terrain défriché11
Le projet associatif existe mais il n'est pas écrit11
À propos de l'élaboration d'un projet associatif peut-on parler de
méthodologie ?12
L'administrateur associé13
Réfléchir pour entreprendre14
La transmission de valeurs ou d'un projet ?14
Le paradoxe associatif15
La mise à disposition des compétences ou les valeurs retrouvées16
Du militantisme au possible ou comment approcher la concrétude
des choses ?16
Le piège des mots16
Des administrateurs groupés17
Le piège de la hiérarchie ou l'illusion du pouvoir17
Une population, quelle population ?18
L'ordre des projets inversé et rétabli19
Un contexte mouvant et ses incertitudes19
Le document unique de délégation considéré comme l'un des
éléments de la reconquête de l'espace politique21
Le culte de la complexité22
Les orientations stratégiques23
Conclusion23
Deuxième partie
L'axe théorico-clinique
2. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP
27
Serge Heuzé, avec Maryse Soust-Latou, Sabine Hermann-Morey,
Nicole Odéon, Philippe Joubert
L'ITEP, un concept d'intervention pour prendre en compte des
jeunes dont les troubles psychologiques perturbent le potentiel de
participation sociale31
Qui sont les jeunes orientés en ITEP ?34
Des changements importants et significatifs dans l'expression
des troubles
34
Les pathologies limites, les problématiques de
séparation, les troubles narcissiques...
38
Le processus
d'accès à la Loi symbolique n'est pas un long fleuve
tranquille
43
Des troubles psychologiques certes, mais
corrélables aussi à des facteurs sociologiques
47
Perspectives de travail pour amener des professionnels à travailler
avec le pulsionnel de l'enfant ou de l'adolescent50
Construire des positions élaborées pour «endosser», dans un
premier temps, l'expression des troubles
51
Au-delà des
«comportements», considérer des problématiques
52
Ne pas
tenter de «faire» la Loi... attester de sa valeur
54
Prendre en
compte certaines subjectivités... savoir se rendre discret...
59
De la nécessité d'un travail «à plusieurs», différencié et interactif61
Une approche clinique institutionnelle
61
Un travail
interdisciplinaire sous égide institutionnelle comme constitutif
de l'ITEP
62
Une intervention délibérément «lacunaire»
pour la bientraitance de tous
64
3. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions
71
Évelyne Grange-Ségéral
Institutions et usagers : un ensemble de complexités72
Un réseau d'attentes officielles et officieuses
72
L'émotion, le
transfert et la procédure
73
Travailler à plusieurs : se penser
comme groupe
76
Des modèles de compréhension dans le travail à plusieurs78
Les premières recherches
78
Homologie des réponses
institutionnelles et des problématiques rencontrées
79
La
réponse institutionnelle : répétition ou création d'un scénario
manquant à l'appel ?
81
Un pas de plus dans le travail à plusieurs : l'interinstitutionnel88
Le travail en réseau : une prothèse pour les données familiales
en recherche de dépôt
88
Conclusion97
Troisième partie
L'axe méthodologique
4. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
101
Isabelle Joly
La définition de l'usager et des représentants légaux103
La définition du contrat : l'autonomie de la volonté, la place de la
négociation104
La définition de la nature du contrat de séjour : si le contrat de
séjour était un «vrai» contrat ?105
La distinction contrat de séjour, DIPC, avenant et projet personnalisé107
Les fondements idéologiques de l'utilisation du contrat dans la
relation d'accompagnement110
Relation d'accompagnement et autorité : les potentialités du contrat
de séjour112
Le contrat de séjour comme lieu de construction d'un cadre
d'intervention115
Le contrat de séjour comme lieu de dispute121
Pour ouvrir encore l'espace de dispute...129
5. La dimension clinique d'une méthodologie de projet
personnalisé
131
Jean-François Larralde
Entre exigence légale et rigueur clinique133
Au coeur d'une mutation en profondeur136
En guise d'illustration : expérimentation d'une méthodologie au
service de la clinique140
L'admission et l'accueil143
La contractualisation et l'ébauche de projet144
Premier avenant : le projet d'accompagnement145
L'évaluation du PAP (protocole d'accompagnement personnalisé)146
Le deuxième avenant au contrat de séjour ou au DIPC : le bilan
d'accompagnement146
Conclusion148
Quatrième partie
L'axe des pratiques
6. Réinvestir les médiations éducatives
153
Béatrice Maisonnave
Il était une fois un atelier...153
Évolution de l'espace atelier154
La mise en place de l'atelier156
L'animation de l'atelier de jour157
L'atelier, un cadre sécurisant158
L'atelier, un lieu de transition159
La classe et l'atelier : toute une histoire...160
L'atelier de jour et l'éveil artistique : animation à l'atelier des
enfants au centre Beaubourg161
L'enfant, la ville et l'architecte...163
Pratique professionnelle et formation : d'éducatrice spécialisée à
formatrice...165
Conclusion167
7. Le primat du quotidien
169
Jean-François Costes
Le quotidien et ses contradictions170
Entrer dans le lieu d'où chacun cherche à s'extraire170
La banalité de ce qui constitue le cadre de l'exercice éducatif n'en
fait pas un exercice banal173
À l'intersection du privé et du public175
Penser le quotidien : oxymore pour l'éducateur ?177
Approche d'une compétence éducative178
Il faudrait être écrivain
178
Approches métaphoriques
182
La parole éducative : entre fonction interprétative et fonction
parabolique
185
Recherche et formation
191
Conclusion191
8. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles
193
Hervé Rolland
L'organisation de la protection de l'enfance196
Le concept de parentalité199
La relation d'aide202
Proposition d'un modèle possible d'accompagnement des enfants et
des parents en maison d'enfants à caractère social204
Fondements théoriques
204
Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des enfants et des
parents dans le cadre d'un placement208
La co-éducation209
Le service familles216
Objectifs
217
Que propose le service Familles ?
217
L'articulation du service Familles avec l'accompagnement au
quotidien de la MECS
220
L'accueil modulable générateur de changement dans le travail avec
les parents221
L'accueil séquentiel
222
Le retour progressif à domicile
222
Le SMD (soutien pour le maintien à domicile)
222
Conclusion225
9. La clinique des petits riens
229
Bertrand Lagarde
La clinique des petits riens
231
Une institution en changement231
Une autre scène, par Cédric Sempéré
237
Le pari, par G.
Roth, psychiatre
238
Le travail institutionnel : un dispositif à déployer238
L'atelier clinique241
Conclusion247
Cinquième partie
L'axe environnemental
10. L'établissement dans son environnement
251
Jean-Daniel Élichiry
L'établissement : institution ou organisation ?252
L'institution sociale ou médico-sociale : chronique d'un
effacement annoncé ?259
La mousson de la complexité de l'environnement263
Les caractéristiques d'un environnement institutionnel
264
Évolution des politiques sociales
270
Sixième partie
L'axe managérial
11. Le cadre intermédiaire, cheville ouvrière de la fonction
contenante de l'institution
289
Noël Touya
La charpente symbolique de l'institution291
Le fait associatif, le cadre éthico-politique
292
Places
différenciées, place d'exception
292
La gouvernance sociale
comme pratique managériale
294
Topologie de la
contenance
295
L'institution, entreprise clinique296
Structure complexe
296
L'impact du placement sur la
famille
297
L'enveloppe généalogique familiale
298
L'exportation psychique
299
Le cadre intermédiaire, garant de la fonction contenante300
Logique instrumentale, logique clinique : une tension
300
L'organisation, valeur structurante du travail clinique
301
Accompagner l'équipe dans un travail clinique auprès de la
personne accueillie et de sa famille
302
Soutenir la capacité
de rêverie des équipes
304
Conclusion305
12. Le management par objectifs dans un établissement social
307
Martial Chenut
Un siècle de théories sociologiques et de conceptions managériales
des organisations310
L'objectif dans un établissement social314
L'accès à l'autonomie et l'insertion316
L'autonomie317
L'insertion318
Que retenir comme objectif ?319
Sur la préparation à l'insertion324
Le chantier méthodologique326
13. Le directeur et la clinique : prendre soin de l'institution
331
Francis Batifoulier
La mise à l'épreuve de l'institution331
La métamorphose du sujet, ou avons-nous affaire à des mutants ?333
Le temps des reconfigurations organisationnelles334
De l'institution suffisamment bonne335
Reconnaître ses maladies ou penser cliniquement l'institution336
Une institution où l'on décide339
Une institution où l'on parle342
Conclusion
345
Noël Touya
Bibliographie
347