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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • La réforme de l'action sociale engagée depuis plusieurs années a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles dans les établissements et services. Les professionnels ne sont plus soit des cliniciens soit des gestionnaires. Il leur faut assumer leurs compétences dans des environnements et des missions de plus en plus diversifiés. C'est ce redéploiement complexe qu'envisage cet ouvrage en l'abordant selon 5 axes : politique, clinique, méthodologique, pédagogique et managérial.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100556243
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Les établissements sociaux et médico-sociaux sont-ils appelés à disparaître ?

      La recommandation du conseil de l'Europe, relative à la désinstitutionnalisation de la prise en charge des enfants handicapés, peut être lue en ce sens. Pourtant, face à la montée des besoins et à la permanence des souffrances personnelles et familiales, il est impératif de disposer d'une diversité de réponses cliniques et techniques. Ces dernières peuvent aussi bien s'incarner dans de nouveaux dispositifs, type plate-forme de services, que dans des établissements plus classiques pour peu qu'une démarche clinique institutionnelle balise les pratiques professionnelles.

      L'analyse critique est toujours requise lorsqu'on cherche à promouvoir des pratiques professionnelles. Cette position doit garantir l'articulation des différents discours (clinique, technique, organisationnel et managérial) qui structurent l'action institutionnelle au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.

      Tel est la raison d'être de ce livre. C'est à ce prix que l'on peut à la fois constituer un patrimoine transmissible et évolutif, et réaliser des accompagnements au plus près des besoins et attentes des destinataires, sans jamais renoncer à s'inscrire dans une visée émancipatrice.


  • Tables des matières
      • Promouvoir les pratiques professionnelles en action sociale et médico-sociale

      • Établissements, dispositifs, réseaux

      • Dunod

      • Les auteurs IX
      • Résumés des contributions XIII
      • Introduction 1
      • Francis Batifoulier
      • Première partie L'axe politique
      • 1. Élaborer un projet associatif dans un contexte incertain 9
      • Jean-Bernard Lambert
      • Propos préliminaires9
      • L'élaboration ou la refondation d'un projet associatif, une démarche risquée10
      • Le terrain défriché11
      • Le projet associatif existe mais il n'est pas écrit11
      • À propos de l'élaboration d'un projet associatif peut-on parler de méthodologie ?12
      • L'administrateur associé13
      • Réfléchir pour entreprendre14
      • La transmission de valeurs ou d'un projet ?14
      • Le paradoxe associatif15
      • La mise à disposition des compétences ou les valeurs retrouvées16
      • Du militantisme au possible ou comment approcher la concrétude des choses ?16
      • Le piège des mots16
      • Des administrateurs groupés17
      • Le piège de la hiérarchie ou l'illusion du pouvoir17
      • Une population, quelle population ?18
      • L'ordre des projets inversé et rétabli19
      • Un contexte mouvant et ses incertitudes19
      • Le document unique de délégation considéré comme l'un des éléments de la reconquête de l'espace politique21
      • Le culte de la complexité22
      • Les orientations stratégiques23
      • Conclusion23
      • Deuxième partie L'axe théorico-clinique
      • 2. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP 27
      • Serge Heuzé, avec Maryse Soust-Latou, Sabine Hermann-Morey, Nicole Odéon, Philippe Joubert
      • L'ITEP, un concept d'intervention pour prendre en compte des jeunes dont les troubles psychologiques perturbent le potentiel de participation sociale31
      • Qui sont les jeunes orientés en ITEP ?34
      • Des changements importants et significatifs dans l'expression des troubles 34
      • Les pathologies limites, les problématiques de séparation, les troubles narcissiques... 38
      • Le processus d'accès à la Loi symbolique n'est pas un long fleuve tranquille 43
      • Des troubles psychologiques certes, mais corrélables aussi à des facteurs sociologiques 47
      • Perspectives de travail pour amener des professionnels à travailler avec le pulsionnel de l'enfant ou de l'adolescent50
      • Construire des positions élaborées pour «endosser», dans un premier temps, l'expression des troubles 51
      • Au-delà des «comportements», considérer des problématiques 52
      • Ne pas tenter de «faire» la Loi... attester de sa valeur 54
      • Prendre en compte certaines subjectivités... savoir se rendre discret... 59
      • De la nécessité d'un travail «à plusieurs», différencié et interactif61
      • Une approche clinique institutionnelle 61
      • Un travail interdisciplinaire sous égide institutionnelle comme constitutif de l'ITEP 62
      • Une intervention délibérément «lacunaire» pour la bientraitance de tous 64
      • 3. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions 71
      • Évelyne Grange-Ségéral
      • Institutions et usagers : un ensemble de complexités72
      • Un réseau d'attentes officielles et officieuses 72
      • L'émotion, le transfert et la procédure 73
      • Travailler à plusieurs : se penser comme groupe 76
      • Des modèles de compréhension dans le travail à plusieurs78
      • Les premières recherches 78
      • Homologie des réponses institutionnelles et des problématiques rencontrées 79
      • La réponse institutionnelle : répétition ou création d'un scénario manquant à l'appel ? 81
      • Un pas de plus dans le travail à plusieurs : l'interinstitutionnel88
      • Le travail en réseau : une prothèse pour les données familiales en recherche de dépôt 88
      • Conclusion97
      • Troisième partie L'axe méthodologique
      • 4. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute 101
      • Isabelle Joly
      • La définition de l'usager et des représentants légaux103
      • La définition du contrat : l'autonomie de la volonté, la place de la négociation104
      • La définition de la nature du contrat de séjour : si le contrat de séjour était un «vrai» contrat ?105
      • La distinction contrat de séjour, DIPC, avenant et projet personnalisé107
      • Les fondements idéologiques de l'utilisation du contrat dans la relation d'accompagnement110
      • Relation d'accompagnement et autorité : les potentialités du contrat de séjour112
      • Le contrat de séjour comme lieu de construction d'un cadre d'intervention115
      • Le contrat de séjour comme lieu de dispute121
      • Pour ouvrir encore l'espace de dispute...129
      • 5. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé 131
      • Jean-François Larralde
      • Entre exigence légale et rigueur clinique133
      • Au coeur d'une mutation en profondeur136
      • En guise d'illustration : expérimentation d'une méthodologie au service de la clinique140
      • L'admission et l'accueil143
      • La contractualisation et l'ébauche de projet144
      • Premier avenant : le projet d'accompagnement145
      • L'évaluation du PAP (protocole d'accompagnement personnalisé)146
      • Le deuxième avenant au contrat de séjour ou au DIPC : le bilan d'accompagnement146
      • Conclusion148
      • Quatrième partie L'axe des pratiques
      • 6. Réinvestir les médiations éducatives 153
      • Béatrice Maisonnave
      • Il était une fois un atelier...153
      • Évolution de l'espace atelier154
      • La mise en place de l'atelier156
      • L'animation de l'atelier de jour157
      • L'atelier, un cadre sécurisant158
      • L'atelier, un lieu de transition159
      • La classe et l'atelier : toute une histoire...160
      • L'atelier de jour et l'éveil artistique : animation à l'atelier des enfants au centre Beaubourg161
      • L'enfant, la ville et l'architecte...163
      • Pratique professionnelle et formation : d'éducatrice spécialisée à formatrice...165
      • Conclusion167
      • 7. Le primat du quotidien 169
      • Jean-François Costes
      • Le quotidien et ses contradictions170
      • Entrer dans le lieu d'où chacun cherche à s'extraire170
      • La banalité de ce qui constitue le cadre de l'exercice éducatif n'en fait pas un exercice banal173
      • À l'intersection du privé et du public175
      • Penser le quotidien : oxymore pour l'éducateur ?177
      • Approche d'une compétence éducative178
      • Il faudrait être écrivain 178
      • Approches métaphoriques 182
      • La parole éducative : entre fonction interprétative et fonction parabolique 185
      • Recherche et formation 191
      • Conclusion191
      • 8. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles 193
      • Hervé Rolland
      • L'organisation de la protection de l'enfance196
      • Le concept de parentalité199
      • La relation d'aide202
      • Proposition d'un modèle possible d'accompagnement des enfants et des parents en maison d'enfants à caractère social204
      • Fondements théoriques 204
      • Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des enfants et des parents dans le cadre d'un placement208
      • La co-éducation209
      • Le service familles216
      • Objectifs 217
      • Que propose le service Familles ? 217
      • L'articulation du service Familles avec l'accompagnement au quotidien de la MECS 220
      • L'accueil modulable générateur de changement dans le travail avec les parents221
      • L'accueil séquentiel 222
      • Le retour progressif à domicile 222
      • Le SMD (soutien pour le maintien à domicile) 222
      • Conclusion225
      • 9. La clinique des petits riens 229
      • Bertrand Lagarde
      • La clinique des petits riens 231
      • Une institution en changement231
      • Une autre scène, par Cédric Sempéré 237
      • Le pari, par G. Roth, psychiatre 238
      • Le travail institutionnel : un dispositif à déployer238
      • L'atelier clinique241
      • Conclusion247
      • Cinquième partie L'axe environnemental
      • 10. L'établissement dans son environnement 251
      • Jean-Daniel Élichiry
      • L'établissement : institution ou organisation ?252
      • L'institution sociale ou médico-sociale : chronique d'un effacement annoncé ?259
      • La mousson de la complexité de l'environnement263
      • Les caractéristiques d'un environnement institutionnel 264
      • Évolution des politiques sociales 270
      • Sixième partie L'axe managérial
      • 11. Le cadre intermédiaire, cheville ouvrière de la fonction contenante de l'institution 289
      • Noël Touya
      • La charpente symbolique de l'institution291
      • Le fait associatif, le cadre éthico-politique 292
      • Places différenciées, place d'exception 292
      • La gouvernance sociale comme pratique managériale 294
      • Topologie de la contenance 295
      • L'institution, entreprise clinique296
      • Structure complexe 296
      • L'impact du placement sur la famille 297
      • L'enveloppe généalogique familiale 298
      • L'exportation psychique 299
      • Le cadre intermédiaire, garant de la fonction contenante300
      • Logique instrumentale, logique clinique : une tension 300
      • L'organisation, valeur structurante du travail clinique 301
      • Accompagner l'équipe dans un travail clinique auprès de la personne accueillie et de sa famille 302
      • Soutenir la capacité de rêverie des équipes 304
      • Conclusion305
      • 12. Le management par objectifs dans un établissement social 307
      • Martial Chenut
      • Un siècle de théories sociologiques et de conceptions managériales des organisations310
      • L'objectif dans un établissement social314
      • L'accès à l'autonomie et l'insertion316
      • L'autonomie317
      • L'insertion318
      • Que retenir comme objectif ?319
      • Sur la préparation à l'insertion324
      • Le chantier méthodologique326
      • 13. Le directeur et la clinique : prendre soin de l'institution 331
      • Francis Batifoulier
      • La mise à l'épreuve de l'institution331
      • La métamorphose du sujet, ou avons-nous affaire à des mutants ?333
      • Le temps des reconfigurations organisationnelles334
      • De l'institution suffisamment bonne335
      • Reconnaître ses maladies ou penser cliniquement l'institution336
      • Une institution où l'on décide339
      • Une institution où l'on parle342
      • Conclusion 345
      • Noël Touya
      • Bibliographie 347

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