• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Culture d'entreprise : un actif stratégique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • La culture d'entreprise représente la partie immatérielle du capital de l'entreprise. C'est elle qui donne valeur à l'entreprise au-delà des actifs et des technologies. De nombreuses entreprises ont compris qu'elle peut être utilisée comme facteur de mobilisation, levier de performance, outil de différenciation. Bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, à la stratégie et à la réussite de l'entreprise. Cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes : comment tirer parti des caractéristiques culturelles de l'entreprise ; quels sont les avantages et inconvénients d'une culture «forte» ; comment réussir une évolution de culture.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100514519
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • On ne cesse de parler de culture d'entreprise... Mais le plus souvent en termes vagues et mystérieux. Comme si l'on ne pouvait ni la décrire, ni l'évaluer, ni la manager.

      Cause d'échec d'une fusion-acquisition sur deux, elle entraîne alors une destruction de valeur. Mais elle est aussi un facteur clé de réussite et la force des groupes qui imposent leur modèle et leur identité sur le marché.

      Ce livre s'adresse aux dirigeants, cadres et consultants et montre comment tirer parti des caractéristiques culturelles de l'entreprise. Il présente de façon claire et précise :

      • les composantes de la culture et ses logiques d'action ;
      • son impact sur la performance opérationnelle et les choix stratégiques ;
      • le modèle de succès de l'entreprise et ses limites ;
      • le management des cultures dans une opération de fusion-acquisition.

      La culture d'entreprise porte en elle les facteurs de différenciation décisifs dans la compétition économique. C'est un actif immatériel, mais tellement stratégique !


  • Consultable à la Bpi