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Livre numérique

Le management de l’entreprise d’édition


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • La cohérence et le partage des compétences entre les métiers qui agissent au sein d’une entreprise d’édition, quelles qu’en soient la dimension et la ligne éditoriale, agissent comme véritables moteurs de la réussite des ouvrages, des collections et de l’entreprise tout entière.L’intégration des diverses fonctions à l’intérieur d’une maison d’édition, la prise en compte des nouveaux facteurs de conception et de production d’ouvrages qu’ils soient numériques ou en version papier, de leur commercialisation à travers leurs vies multiples, de leur gestion économique et financière, imposent de nouvelles connaissances et une approche managériale des projets et réalisations à tous les niveaux de l’organisation, en tenant compte de la dimension humaine essentielle de l’acte d’éditer (depuis l’auteur jusqu’au lecteur).Sans remettre en question les acquis historiques, est ici proposée une nouvelle vision des interactions entre des mondes qui s’ignoraient ou s’opposaient parfois et qui, à la lecture de cet ouvrage, rencontreront la notion de convergence indispensable à la réflexion globale et à l’orchestration des savoirs, talents et compétences au service du « produit » livre et de sa qualité.Ouvrage de collaboration entre une quinzaine d’auteurs, tous ancrés profondément dans l’édition et rompus à la présentation de leurs expertises, ce livre est le fruit d’expériences individuelles partagées au service de tous, se fondant sur des connaissances et compétences métiers, alliant réflexions, analyses et mise en perspective du plus solide pan de l’industrie culturelle en France, le livre, dans son environnement spécifique.Fruit d’une volonté partagée par tous ses rédacteurs, ce livre apporte, s’il en est besoin, les éléments de réconciliation entre editor et publisher, entre édition et management, entre artisanat et productivité, entre intuition et rationalité, et a pour vocation d’être l’outil de développement des interconnexions de métiers, que ceux-ci soient dans le domaine rédactionnel et éditorial, fabrication, numérique, marketing et commercial, environnemental, juridique, comptable et financier, ou contrôle de gestion.Prenant pleine conscience de l’évolution de ces métiers, cet ouvrage se veut radicalement prospectif et permet aux professionnels et aux nouveaux entrants dans cet univers de passion de découvrir les repères indispensables au succès des entreprises éditoriales.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782765414377
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La cohérence et le partage des compétences entre les métiers qui agissent au sein d'une entreprise d'édition, quelles qu'en soient la dimension et la ligne éditoriale, agissent comme véritables moteurs de la réussite des ouvrages, des collections et de l'entreprise tout entière.

      L'intégration des diverses fonctions à l'intérieur d'une maison d'édition, la prise en compte des nouveaux facteurs de conception et de production d'ouvrages qu'ils soient numériques ou en version papier, de leur commercialisation à travers leurs vies multiples, de leur gestion économique et financière, imposent de nouvelles connaissances et une approche managériale des projets et réalisations à tous les niveaux de l'organisation, en tenant compte de la dimension humaine essentielle de l'acte d'éditer (depuis l'auteur jusqu'au lecteur).

      Sans remettre en question les acquis historiques, est ici proposée une nouvelle vision des interactions entre des mondes qui s'ignoraient ou s'opposaient parfois et qui, à la lecture de cet ouvrage, rencontreront la notion de convergence indispensable à la réflexion globale et à l'orchestration des savoirs, talents et compétences au service du «produit» livre et de sa qualité.

      Ouvrage de collaboration entre une quinzaine d'auteurs, tous ancrés profondément dans l'édition et rompus à la présentation de leurs expertises, ce livre est le fruit d'expériences individuelles partagées au service de tous, se fondant sur des connaissances et compétences métiers, alliant réflexions, analyses et mise en perspective du plus solide pan de l'industrie culturelle en France, le livre, dans son environnement spécifique.

      Fruit d'une volonté partagée par tous ses rédacteurs, ce livre apporte, s'il en est besoin, les éléments de reconciliation entre editor et publisher, entre édition et management, entre artisanat et productivité, entre intuition et rationalité, et a pour vocation d'être l'outil de développement des interconnexions de métiers, que ceux-ci soient dans le domaine rédactionnel et éditorial, fabrication, numérique, marketing et commercial, environnemental, juridique, comptable et financier, ou contrôle de gestion.

      Prenant pleine conscience de l'évolution de ces métiers, cet ouvrage se veut radicalement prospectif et permet aux professionnels et aux nouveaux entrants dans cet univers de passion de découvrir les repères indispensables au succès des entreprises éditoriales.


  • Tables des matières
      • Le management de l'entreprise d'édition

      • Éditions du cercle de la librairie

      • Les auteurs7
      • Préface11
      • par Vincent Montagne
      • Introduction15
      • par Dominique Bigourdan et Jean-Marc Lebreton
      • Le management et l'édition21
      • par Dominique Bigourdan
      • Le management d'un projet éditorial59
      • par Dominique Bigourdan et Caroline Guilleminot
      • La relation auteur/éditeur97
      • par Denis Bourgeois
      • Le management de la production éditoriale105
      • par Caroline Guilleminot
      • Le management de la fabrication139
      • par Jean-Marc Lebreton
      • Le management des partenariats éditoriaux181
      • par Jana Navratil Manent et Jean-Marc Lebreton
      • Le management de la mutation numérique (production et diffusion)209
      • par Bernard Prost et Mehdi Lekehal
      • Le management de la qualité et du développement durable231
      • par Jean-Marc Lebreton
      • Le management de la commercialisation (Introduction)269
      • par Dominique Bigourdan
      • Le marketing au service de l'édition271
      • par Françoise Geoffroy-Bernard
      • Le management de la promotion289
      • par Colette Gagey-Brochard
      • Le management de la communication307
      • par Dominique Loubao
      • Le management de la diffusion325
      • par Max Prieux
      • Le management de la distribution345
      • par Jean-Paul Alic
      • Le contrôle de gestion de l'entreprise d'édition361
      • par Pascal Arnaud et Dominique Bigourdan
      • Le bilan et le financement de l'entreprise d'édition387
      • par Pascal Arnaud
      • Les systèmes d'information et de gestion informatique419
      • par Jean-Marc Lebreton
      • Les spécificités juridiques, fiscales et sociales de l'entreprise d'édition435
      • par Sandra Travers de Faultrier et Pascal Arnaud
      • L'environnement institutionnel de l'entreprise d'édition475
      • par Mathilde Rimaud
      • Conclusion499
      • par Jean-Marc Lebreton et Dominique Bigourdan
      • Glossaire503
      • Sitographie523
      • Bibliographie526
      • Table des matières531
      • Les auteurs 7
      • Préface 11
      • Introduction 15
      • Le management et l'édition 21
      • L'éditeur et son double21
      • 1. Vous avez dit... management ?22
      • 1.1. Le management : entre science et art22
      • 1.2. Management et édition : un mariage impossible ?25
      • 1.3. La diversité des entreprises et des produits éditoriaux27
      • 2. Un ou des modèles de création de valeur dans l'édition ?28
      • 2.1. Pot de terre contre pot de fer28
      • 2.2. Le modèle de l'éditeur-producteur31
      • 2.3. Le modèle de l'éditeur-marketeur32
      • 2.4. Le modèle de l'éditeur-concepteur : un modèle mixte ?36
      • 3. Un modèle économique archétypal de l'entreprise d'édition ?38
      • 3.1. Un schéma oecuménique ?38
      • 3.2. Des ressources au service de la création de valeur41
      • 3.3. Des besoins financiers parfois dévorants43
      • 3.4. Une vision transversale de l'entreprise : des métiers aux processus44
      • 4. Le management ou l'art du pilotage47
      • 4.1. Direction, gestion et management48
      • 4.2. Le pilotage de l'entreprise vue comme un système50
      • 4.3. Le management : un pilotage à quatre temps52
      • Conclusion58
      • Le management d'un projet éditorial 59
      • 1. Qu'est-ce qu'un projet éditorial ?60
      • 1.1. Enjeux, objectifs et moyens61
      • 1.2. Ligne éditoriale et stratégie éditoriale62
      • 1.3. La conception éditoriale66
      • 1.4. Les performances d'un projet éditorial71
      • 2. La démarche projet dans l'édition73
      • 2.1. Les démarches de sélection et de définition de projet73
      • 2.2. La décision de publication : une prise de risques75
      • 2.3. La gestion des risques75
      • 2.4. La répartition des risques77
      • 2.5. Le principe de collection78
      • 3. Une méthodologie de management des projets lourds81
      • 3.1. Quelle méthodologie pour quel projet ?81
      • 3.2. Les acteurs de la conduite d'un projet83
      • 3.3. Les jalons et livrables de la procédure86
      • 3.4. Les outils de gestion d'un projet93
      • Conclusion94
      • Les avantages (ou opportunités) :94
      • Les inconvénients (ou menaces) :95
      • La relation auteur/éditeur 97
      • La valise de l'éditeur98
      • Un personnage en quête d'auteur99
      • Une relation singulière100
      • La mort de l'éditeur102
      • Le management de la production éditoriale 105
      • 1. Manager la conception éditoriale106
      • 1.1. Le programme éditorial : un cadre global et un outil de gestion106
      • 1.2. De l'idée au concept d'un ouvrage107
      • 1.3. Le recrutement des auteurs107
      • 1.4. Le développement d'un vivier d'auteurs109
      • 1.5. La relation auteur-éditeur : un accompagnement maïeuticien111
      • 1.6. La charte éditoriale et sa mise à jour111
      • 1.7. Le protocole de composition113
      • 1.8. Le format XML113
      • 1.9. Le lancement du projet éditorial114
      • 1.10. Manager un collectif d'auteurs : le rôle du directeur d'ouvrage115
      • 2. Manager l'équipe éditoriale116
      • 2.1. L'équipe éditoriale : rappel des métiers116
      • 2.2. Les choix de sous-traitance117
      • 2.3. Manager la sous-traitance118
      • 2.4. Manager une équipe éditoriale de permanents et de freelances120
      • 2.5. La dimension juridique de la création des ouvrages122
      • 2.6. Le planning de production, ou la coordination de tous les projets122
      • 2.7. Le circuit de production d'un ouvrage124
      • 2.8. La gestion du bouclage127
      • 2.9. Gestion et arbitrage des délais de livraison128
      • 3. Manager la conception graphique et iconographique129
      • 3.1. L'appel d'offres129
      • 3.2. La charte graphique129
      • 3.3. La charte PAO130
      • 3.4. Le code typographique130
      • 3.5. Les choix de couverture130
      • 3.6. Gabarits automatisés et mise en page automatique131
      • 3.7. Les consignes graphiques, iconographiques et techniques132
      • 3.8. Le planning graphique132
      • 3.9. L'usage d'un logiciel de correction133
      • 3.10. Le prépresse133
      • 3.11. Le suivi de fabrication133
      • 4. Manager la post-production134
      • 4.1. Les mécanismes de validation134
      • 4.2. Les décisions de tirage et retirage135
      • 4.3. Les outils de gestion et de suivi135
      • Conclusion138
      • Le management de la fabrication 139
      • Introduction139
      • 1. La fabrication au coeur du système140
      • 1.1. L'éditeur et la sphère éditoriale140
      • 1.2. Le commercial et ses contraintes141
      • 1.3. Le comptable et le contrôleur de gestion142
      • 1.4. La DRH (Direction des Ressources Humaines)142
      • 1.5. Le service juridique143
      • 1.6. L'informatique de gestion143
      • 1.7. L'informatique éditoriale144
      • 1.8. Les fournisseurs144
      • 1.9. La fabrication : une plaque tournante145
      • 2. Une démarche transverse : allers et retours client-fournisseur146
      • 2.1. Le client, notre source de revenus146
      • 2.2. La maïeutique de la fabrication148
      • 2.3. Interactions et interdépendance avec les autres métiers150
      • 3. Le fabricant : un bon «ouvrier-manager» avec de bons outils153
      • 3.1. Le profil du fabricant153
      • 3.2. Les bons outils à mettre en place155
      • 3.3. La veille technologique et la formation permanente des équipes158
      • 3.4. Manager le prépresse162
      • 3.5. Les choix des prestataires extérieurs et des divers fournisseurs164
      • 4. Gérer les productions de tous types166
      • 4.1. La gestion des nouveautés166
      • 4.2. La gestion du fonds169
      • 4.3. La gestion des coéditions ou co-impressions172
      • 4.4. La gestion des ouvrages dématérialisés174
      • 4.5. La gestion des documents de promotion, PLV et VPC175
      • 5. Gérer les papiers, façonnages et ennoblissements175
      • 5.1. Les papiers, bien les acheter, bien les stocker175
      • 5.2. Façonnages et ennoblissements, une palette immense177
      • 6. Un bilan de fabrication : tirer parti de l'expérience178
      • 6.1. Identifier les problèmes rencontrés178
      • 6.2. Identifier la source des problèmes178
      • 6.3. Construire les balises d'écueil179
      • 6.4. Informer les équipes des décisions prises ou à prendre179
      • Conclusion180
      • Le management des partenariats éditoriaux 181
      • Introduction181
      • 1. Partenariats : une posture managériale183
      • 1.1. Implication commerciale183
      • 1.2. Implication de l'entreprise184
      • 2. Acheter ou coproduire des ouvrages avec des partenaires185
      • 2.1. Les achats de droits, livres de textes185
      • 2.2. Le packaging185
      • 2.3. La coédition hexagonale186
      • 2.4. Acheter des livres illustrés à l'étranger186
      • 3. Céder des droits, vendre ou coproduire des ouvrages en France188
      • 3.1. Les droits dérivés par les poches et les clubs188
      • 3.2. Les ventes «spéciales»189
      • 3.3. Les livres d'entreprises ou d'institutions190
      • 3.4. Les soldes190
      • 3.5. Les livres numériques191
      • 3.6. Les enjeux économiques de ces partenariats191
      • 4. L'international et la cession de droits : management et stratégie192
      • 4.1. Les cessions de droits des ouvrages de littérature192
      • 4.2. Les cessions de droits, un choix stratégique193
      • 5. Les outils, circuits et canaux d'achat-vente à l'étranger194
      • 5.1. Le profil du responsable de droits194
      • 5.2. Le rôle du service des droits étrangers195
      • 5.3. La connaissance des marchés196
      • 5.4. L'évolution des pays ou des zones géographiques et de leur public196
      • 5.5. La prospection197
      • 5.6. Les agents197
      • 5.7. Le Bief198
      • 5.8. Les principales foires et salons internationaux199
      • 5.9. Les voyages spécifiques200
      • 6. Cession de droits ou coédition, une logique managériale201
      • 6.1. La coédition et co-impression201
      • 6.2. Les avantages et inconvénients d'une coédition internationale co-imprimée203
      • 6.3. La cession de droits de livres illustrés205
      • 7. Produire en langue étrangère206
      • Conclusion207
      • Le management de la mutation numérique (production et diffusion) 209
      • 1. L'ouvrage numérique n'est pas l'ouvrage papier210
      • 1.1. Des supports physiques multiples et variables210
      • 1.2. Les conséquences de l'affichage dynamique211
      • 2. Nouveautés versus fonds existants212
      • 2.1. La production numérique comme sous-produit de la production papier212
      • 2.2. La reprise de fonds existants : la rétro-conversion213
      • 2.3. La production papier comme sous-produit de la production numérique214
      • 3. L'évolution permanente des formats de publication numérique215
      • 3.1. PDF215
      • 3.2. ePub2, ePub3216
      • 3.3. Kindle, kf8217
      • 3.4. Fixed-layout218
      • 3.5. Les applications219
      • 4. Manager la mutation des équipes219
      • 4.1. Qui est impacté ?220
      • 4.2. Les connaissances de base à acquérir220
      • 5. La diffusion numérique222
      • 5.1. L'écosystème numérique222
      • 5.2. Les plateformes de diffusion-distribution223
      • 5.3. Processus, coûts223
      • 5.4. Le rôle des libraires et autres points de vente ?224
      • 6. Les DRM226
      • 6.1. Qu'est-ce que c'est ?226
      • 6.2. La DRM offre-t-elle une protection efficace ?226
      • 6.3. Qui pose les DRM ?227
      • Conclusion228
      • Le management de la qualité et du développement durable 231
      • 1. Le management de la qualité231
      • 1.1. Qu'est-ce que la qualité en édition ?232
      • 1.2. Manager les différents aspects de la qualité233
      • 1.3. L'analyse de la qualité238
      • 1.4. Les outils de référence et de contrôle241
      • 1.5. Une démarche qualité raisonnée243
      • 2. Management du développement durable et éco-conception248
      • 2.1. Les éléments initiateurs249
      • 2.2. Les matières et services252
      • 2.3. Les mesures légales256
      • 2.4. Les labels «produits»257
      • 2.5. Impacts, tous responsables258
      • 2.6. La démarche développement durable259
      • 2.7. L'affichage environnemental263
      • 2.8. Comment manager le DD en entreprise d'édition ?264
      • 2.9. La commission environnement du SNE264
      • 2.10. Quelques éditeurs éco-responsables267
      • Conclusion268
      • Le management de la commercialisation 269
      • Introduction269
      • Le marketing au service de l'édition 271
      • 1. Le marketing et l'entreprise l'édition271
      • 1.1. À quoi sert le marketing pour l'éditeur ?271
      • 1.2. Les trois temps du marketing de l'éditeur273
      • 1.3. Du livre au lecteur ou le marketing relationnel275
      • 2. Le système d'information marketing de l'éditeur276
      • 2.1. De l'importance de la veille dans l'édition276
      • 2.2. Les études de marché dans l'édition : en faire ou pas ?277
      • 2.3. Structurer l'analyse de l'éditeur : le diagnostic marketing279
      • 3. Le plan marketing de l'éditeur282
      • 3.1. Déterminer des objectifs à moyen terme282
      • 3.2. Identifier des cibles à privilégier283
      • 3.3. Choisir un positionnement distinctif284
      • 4. La «mise en marché» des livres285
      • 4.1. Définir les caractéristiques éditoriales du produit285
      • 4.2. Fixer le «juste» prix de vente286
      • 4.3. Vers un marketing participatif dans l'édition ?287
      • Le management de la promotion 289
      • 1. Les objectifs de la promotion289
      • 1.1. La promotion, essentielle pour vendre mieux289
      • 1.2. La promotion, vecteur de l'information290
      • 2. Le fonctionnement de la promotion290
      • 2.1. Le directeur de la promotion291
      • 2.2. Le responsable des études marketing292
      • 2.3. Les chargés de promotion, ou chefs de produit292
      • 2.4. Le responsable des ventes directes293
      • 2.5. L'attaché(e) de presse294
      • 3. Les interlocuteurs de la promotion294
      • 3.1. En interne294
      • 3.2. En externe295
      • 4. Quelques règles essentielles en promotion297
      • 4.1. Promouvoir un livre qui a du potentiel297
      • 4.2. La promotion, une question de bon sens299
      • 4.3. La promotion, face au contexte marché299
      • 4.4. La promotion, partie intégrante du développement300
      • 4.5. La promotion, un métier aux multiples facettes301
      • 4.6. La promotion procède d'une stratégie partagée301
      • 4.7. La promotion, une optimisation des outils et des hommes302
      • 5. Le numérique en promotion303
      • 6. De la théorie à la pratique : Bayard Poche et Chair de Poule304
      • 6.1. Le contexte304
      • 6.2. Le projet304
      • 6.3. La réalisation305
      • 6.4. Un succès de communication306
      • Le management de la communication 307
      • 1. La communication dans l'entreprise d'édition307
      • 1.1. Définitions du terme communication307
      • 1.2. La communication d'entreprise308
      • 1.3. La communication globale308
      • 2. Les acteurs de la communication marketing : au sein de l'entreprise et/ou à l'extérieur312
      • 2.1. Deux acteurs de promotions culturelles : l'attaché de presse et le chargé des relations publiques313
      • 2.2. Les qualités et fonctions d'un attaché de presse313
      • 2.3. Deux supports indispensables de travail pour l'attaché de presse : le guide de communication et le plan de communication314
      • 3. Conception du plan de communication314
      • 3.1. La conception du plan de communication314
      • 3.2. Les différentes étapes du plan de communication315
      • 4. Comment gérer efficacement ses relations presse ?316
      • 4.1. Les outils et les ressources de l'attaché de presse316
      • 4.2. Une description détaillée du communiqué de presse316
      • 4.3. Le dossier de presse317
      • 4.4. L'événement presse ou conférence de presse317
      • 4.5. Le calendrier des tâches ou retro-planning317
      • 5. Le web marketing ou communication digitale : les nouveaux outils de communication318
      • 5.1. Définition de la communication digitale318
      • 5.2. Les sites internet ou sites web des entreprises319
      • 5.3. L'entreprise 2.0 : influences du web 2.0 sur la communication d'entreprise320
      • 5.4. Les réseaux sociaux323
      • Conclusion324
      • Le management de la diffusion 325
      • 1. Le contexte commercial325
      • 1.1. En aval, le contexte client : un peu d'histoire325
      • 1.2. En amont, le contexte éditorial : une source intarissable330
      • 1.3. Le contexte «marché» : des évolutions permanentes330
      • 2. Les conséquences de ces multiples mutations sur la relation clients333
      • 2.1. Adapter la visite client à l'augmentation et la diversité des points de vente333
      • 2.2. Adapter les métiers et l'organisation aux évolutions clients334
      • 2.3. Maîtriser les coûts, dans un marché atone336
      • 3. Les conséquences de ces multiples mutations sur la relation éditeur338
      • 3.1. Côté diffuseur, le choix d'un éditeur338
      • 3.2. Côté éditeur, le choix d'un diffuseur338
      • 3.3. Le contrat de diffusion ou de diffusion/distribution339
      • Conclusion : un avenir plus solide qu'il n'y paraît342
      • Le management de la distribution 345
      • 1. Le contexte de la distribution physique346
      • 1.1. L'organisation de la distribution physique346
      • 1.2. La répartition des points de vente347
      • 1.3. Les acteurs interprofessionnels349
      • 2. Les flux et processus à l'intérieur d'un centre de distribution349
      • 2.1. La réception349
      • 2.2. Le stockage350
      • 2.3. Le réapprovisionnement350
      • 2.4. La préparation des commandes351
      • 2.5. L'expédition351
      • 2.6. La gestion de l'information352
      • 2.7. Les retours352
      • 3. Les métiers de la distribution physique353
      • 3.1. Une direction353
      • 3.2. La fonction achats353
      • 3.3. Les services techniques353
      • 3.4. L'informatique354
      • 3.5. Le contrôle de gestion354
      • 3.6. La finance et la comptabilité client354
      • 3.7. Les ressources humaines355
      • 3.8. La sécurité et la prévention355
      • 3.9. La relation clientèle355
      • 3.10. La relation éditeurs356
      • 3.11. Les relations avec les diffuseurs357
      • 4. Les enjeux du management de la distribution physique357
      • 4.1. Des technologies de pointe au service de tous ses clients357
      • 4.2. Un métier à forte composante de main d'oeuvre et la gestion sociale357
      • 4.3. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)358
      • 4.4. L'évolution vers un pilotage global de la supply chain358
      • Conclusion358
      • Le contrôle de gestion de l'entreprise d'édition 361
      • 1. Le contrôle de gestion et l'entreprise d'édition361
      • 1.1. La place du contrôle de gestion361
      • 1.2. Les rôles du contrôle de gestion362
      • 1.3. Les axes du contrôle de gestion363
      • 1.4. Le processus du contrôle de gestion364
      • 2. Les paramètres de la gestion d'une entreprise d'édition364
      • 2.1. Les flux de gestion de l'entreprise365
      • 2.2. La structuration des coûts et des marges365
      • 2.3. Le seuil de rentabilité de l'entreprise366
      • 2.4. La gestion des stocks368
      • 3. Le budget et le contrôle budgétaire369
      • 3.1. Le budget général de l'entreprise369
      • 3.2. Les budgets et le compte d'exploitation annuels370
      • 3.3. Les étapes de la construction du budget370
      • 3.4. Le contrôle budgétaire371
      • 4. Le tableau de bord du management372
      • 4.1. Concevoir un tableau de bord opérationnel373
      • 4.2. Choix des indicateurs374
      • 4.3. Utilisation du tableau de bord par le management375
      • 5. La gestion d'un projet éditorial376
      • 5.1. La gestion prévisionnelle des flux376
      • 5.2. Les critères et paramètres de rentabilité377
      • 5.3. Le compte d'exploitation prévisionnel (CEP)380
      • 5.4. Le tableau de bord d'un projet éditorial382
      • Conclusion : Au-delà de la technique384
      • Le bilan et le financement de l'entreprise d'édition 387
      • 1. Le bilan et le compte de résultat387
      • 1.1. L'actif du bilan d'une entreprise d'édition388
      • 1.2. Le passif du bilan d'une entreprise d'édition390
      • 2. La lecture du bilan d'une entreprise d'édition : questions spécifiques391
      • 3. L'activation des coûts de création392
      • 4. Le compte de résultat d'une entreprise d'édition393
      • 4.1. Le schéma général du compte de résultat394
      • 4.2. La lecture du compte de résultat d'une entreprise d'édition : questions spécifiques395
      • 4.3. Les amortissements et provisions pour risques spécifiques396
      • 4.4. Les soldes intermédiaires de gestion d'une entreprise d'édition396
      • 5. Les besoins financiers de l'entreprise d'édition397
      • 5.1. Le cycle d'exploitation et le besoin en fonds de roulement (BFR)397
      • 5.2. Les actifs d'exploitation399
      • 5.3. La rotation des stocks399
      • 5.4. Les passifs d'exploitation400
      • 5.5. Le fonds de roulement permanent et le BFR401
      • 5.6. Les investissements matériels et immatériels402
      • 5.7. La trésorerie de l'entreprise d'édition403
      • 5.8. Les deux faces de la vie financière de l'entreprise d'édition403
      • 6. Les ressources financières de l'entreprise d'édition404
      • 6.1. La frontière entre exploitation et investissement404
      • 6.2. L'équilibre annuel des flux financiers405
      • 6.3. L'autofinancement et l'indépendance financière405
      • 6.4. Les autres moyens de financement à long terme406
      • 6.5. Les capitaux permanents et leur composition406
      • 6.6. La règle de l'effet de levier de l'endettement et ses limites407
      • 6.7. La règle de l'endettement maximum et les ratios de structure financière408
      • 6.8. Les moyens de financement à court terme de la trésorerie409
      • 6.9. Les aides financières spécifiques à l'édition410
      • 7. Le plan de financement à moyen terme de l'entreprise d'édition410
      • 7.1. Le schéma de montage du plan de financement411
      • 7.2. Le lien avec le plan de développement411
      • 7.3. Les prévisions de résultats et marges d'autofinancement412
      • 7.4. Les prévisions de besoin en fonds de roulement413
      • 7.5. Le tableau de financement prévisionnel414
      • 7.6. Les leviers d'optimisation de la rentabilité414
      • 7.7. Les leviers d'optimisation du financement415
      • 7.8. Les facteurs de choix des modes de financement416
      • Conclusion418
      • Les systèmes d'information et de gestion informatique 419
      • 1. Les ERP de gestion420
      • 1.1. Architecture et fonctions420
      • 1.2. Les accès421
      • 1.3. Normalisation des échanges421
      • 1.4. Les différents publics422
      • 1.5. Les outils de renseignement422
      • 1.6. Des traitements adaptés423
      • 1.7. Les états de restitution423
      • 1.8. La documentation correspondante423
      • 1.9. Implémenter un ERP424
      • 1.10. La GED426
      • 1.11. Les méthodes d'échanges426
      • 1.12. Manager un ERP427
      • 1.13. Maintenir un ERP427
      • 1.14. Choisir un ERP428
      • 1.15. Travailler avec un ERP de gestion429
      • 2. Les ERP de données «métiers»429
      • 2.1. Workflow et ERP de données430
      • 2.2. Implémenter un ERP de données430
      • 2.3. Les éléments de sortie d'un ERP de données431
      • 2.4. La convergence des ERP432
      • 3. Le DAM ou Digital Asset Management (Gestion de ressources numériques)432
      • 3.1. Archiver, pour quoi faire ?433
      • 3.2. Archiver, comment faire ?433
      • Conclusion434
      • Les spécificités juridiques, fiscales et sociales de l'entreprise d'édition 435
      • 1. Le contrat d'édition, un contrat d'exploitation436
      • 1.1. Les acteurs436
      • 1.2. L'objet du contrat d'édition441
      • 1.3. Des obligations légales et contractuelles447
      • 2. Spécificités fiscales et sociales458
      • 2.1. Spécificités fiscales458
      • 2.2. Spécificités sociales467
      • Conclusion473
      • L'environnement institutionnel de l'entreprise d'édition 475
      • 1. Se repérer475
      • 1.1. Quelques rappels préliminaires475
      • 1.2. L'accompagnement public de l'édition476
      • 1.3. État des lieux, par cercles concentriques477
      • 1.4. Derrière une organisation, des personnes et des objectifs482
      • 2. Quel accompagnement pour quel projet ?483
      • 2.1. Les aides à la création / reprise d'entreprise483
      • 2.2. Les aides au développement483
      • 2.3. Les aides à la création éditoriale484
      • 2.4. Les aides à la traduction484
      • 2.5. Les aides au numérique484
      • 2.6. Les aides aux projets collectifs485
      • 2.7. Les aides indirectes485
      • 2.8. La question des critères d'éligibilité485
      • 2.9. La contrepartie487
      • 3. Les bénéfices collatéraux487
      • 3.1. La réglementation487
      • 3.2. Observation, veille, interprofession et réseau491
      • 3.3. De possibles marchés491
      • 4. Comprendre et gérer un dossier de subvention492
      • 4.1. Questions préliminaires493
      • 4.2. Quels sont les délais ?494
      • 4.3. Rédiger sa demande494
      • 4.4. Et après...496
      • 5. Les autres structures497
      • 5.1. Les associations d'éditeurs497
      • 5.2. Le Syndicat national de l'édition498
      • 5.3. Le Bureau international de l'Édition française498
      • 5.4. La centrale de l'édition498
      • Conclusion498
      • Conclusion 499
      • Glossaire 503
      • Sitographie 523
      • Bibliographie 526

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