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Afrocentrismes : L’histoire des Africains entre Égypte et Amérique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l'Egypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du nord que nous viennent les échos d'une telle contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous les enfants d'une Eve noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien dans la Grèce classique ? L'objet de ce livre est de mieux connaître l'argumentation de ce courant dit afrocentrisme, d'en discuter les sources et les méthodes, d'en comprendre les motivations et d'en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d'oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782811104092
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l'Égypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du Nord que nous viennent les échos d'une telle contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous les enfants d'une Ève noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien jusque dans la Grèce classique ? La déesse Athéna n'avait-elle pas une origine noire ? Les Hébreux n'auraient-ils pas eu l'Éthiopie pour vraie patrie ?

      La réécriture du passé des Africains, vu à la lumière de l'Égypte pharaonique, suscite une relecture du passé européen. Les humanités gréco-latines se voient opposer des humanités négro-égyptiennes. Des jeunes Noirs des métropoles des pays du Nord apprennent les hiéroglyphes et chantent contre la Babylone des Blancs. Et dans les pays du Sud, les Bantous sont érigés en équivalents des Aryens. Plus loin, l'Amérique aurait été découverte et peuplée par des Noirs, déjà présents dans les civilisations précolombiennes.

      Toute l'historiographie savante est donc soupçonnée d'un complot planétaire contre les peuples noirs, dont elle aurait dérobé l'héritage culturel pour mieux les asservir. Cette science dite eurocentriste est donc défiée par une histoire afrocentriste du monde. L'objet de ce livre est de mieux connaître l'argumentation de ce courant, d'en discuter les sources et les méthodes, d'en comprendre les motivations et d'en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d'oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance noire.

      Les auteurs de cet ouvrage viennent de tous horizons et de plusieurs disciplines (histoire, égyptologie, linguistique, anthropologie, philosophie, sciences politiques...), animés par un même souci d'être à l'écoute d'un mouvement culturel dont le poids peut s'avérer crucial dans les années à venir.


  • Tables des matières
      • Afrocentrismes

      • L'histoire des Africains entre Égypte et Amérique

      • Éditions Karthala

      • Les auteurs 5
      • Introduction : l'histoire en jeu9
      • Première partie : Un nouvel africanisme ?
      • 1. Cheikh Anta Diop, ou l'africaniste malgré lui. Retour sur son influence dans les études africaines
      • par François-Xavier Fauvelle-Aymar 27
      • 2. Martin Bernal et la fureur Black Athena
      • par Paul Cartledge 47
      • 3. Les a posteriori de Molefi K. Asante
      • par Clarence Walker 65
      • 4. L'argument linguistique chez Cheikh Anta Diop et ses disciples
      • par Henry Tourneux 79
      • 5. Ève africaine ? De l'origine des races au racisme de l'origine
      • par Agnès Lainé 105
      • Deuxième partie : Au commencement était l'égypte
      • 6. Dans le troisième millénaire avec Black Athena ?
      • par Wim van Binsbergen 129
      • 7. L'Égypte prédynastique : terre de métissages
      • par Béatrix Midant-Reynes 153
      • 8. Situation de l'égyptien dans les langues du monde
      • par Pascal Vernus 171
      • 9. Afrocentristes et collections égyptiennes : des goûts et une couleur
      • par Marc Étienne 213
      • Troisième partie : Projections dans le passé
      • 10. Le monde antique vu par les afrocentristes
      • par Mary Lefkowitz 233
      • 11. «Black warrior dynasts» : l'afrocentrisme et le Nouveau Monde
      • par Bernard Ortiz de Montellano 253
      • 12. Les Bantu : des Indo-Européens noirs ?
      • par Jean-Pierre Chrétien 275
      • 13. L'Afrique comme sublime objet de l'idéologie : images d'Amérique, afrocentristes et autres
      • par Stephen Howe 299
      • Quatrième partie : Réseaux et métamorphoses
      • 14. «Au-delà des fleuves de Koush» : ou comment être juif et noir ?
      • par Vittorio Morabito 323
      • 15. Afrikania : une Église afrocentriste du Ghana
      • par Pino Schirripa 345
      • 16. Brésil en couleur ou en noir et blanc ? : la complexité de la lutte des militants noirs brésiliens
      • par Christine Douxami 357
      • 17. Peut-on être afrocentriste en Guadeloupe ?
      • par Stella Vincenot 373
      • 18. L'African Renaissance en Afrique du Sud : de l'utilité ou de l'utilisation de l'histoire ?
      • par Lydia Samarbakhsh-Liberge 385

  • Consultable à la Bpi