• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Visites scolaires, histoire et citoyenneté : Les expositions du centenaire de la Grande Guerre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • A partir d’une enquête menée sur six expositions sur la guerre de 1914-1918 présentées à Paris et en régions les auteurs de cet ouvrage tentent de comprendre ce que les élèves retirent de leur visite. Ils en ont dégagé plusieurs thématiques - le rapport à la transmission les techniques du corps le genre et les émotions - l’expérience de visite apparaît ainsi encadrée non seulement par l’espace muséographique mais aussi et surtout par les situations sociales dans lesquelles sont pris les élèves. Cet ouvrage est une invitation à revisiter les expositions du centenaire de la Grande Guerre en compagnie des élèves pour donner à voir leurs pratiques ordinaires tout en s’interrogeant sur les logiques de réception de l’histoire dans et hors les murs de l’institution scolaire.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782110101938
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Visites scolaires, histoire et citoyenneté

      Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale

      Depuis une vingtaine d'années, les musées, mémoriaux et expositions se multiplient en France en ayant pour objectif de diffuser les connaissances sur notre passé mais aussi de permettre la transmission de valeurs civiques. Les « jeunes publics » et les scolaires en constituent le public idéal. Mais que se passe-t-il réellement lorsque les élèves sont confrontés à ces dispositifs d'éducation culturelle ?

      À partir d'une enquête menée dans six expositions sur la guerre de 1914-1918, présentées à Paris et en régions, cet ouvrage tente de saisir ce que les élèves voient quand ils regardent l'histoire et ce qu'ils en font. En s'appuyant sur des observations ethnographiques et des entretiens réalisés avec des écoliers, des collégiens et des lycéens, les auteurs interrogent l'amont et l'aval de la sortie scolaire, de la salle de classe jusqu'aux souvenirs de visites. Appréhendée selon plusieurs thématiques - le rapport à la transmission, les techniques du corps, le genre et les émotions - l'expérience de visite apparaît ainsi encadrée non seulement par l'espace muséographique mais aussi, et surtout, par les situations sociales dans lesquelles sont pris les élèves.

      Cet ouvrage est une invitation à revisiter les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale en compagnie des élèves pour donner à voir leurs pratiques ordinaires tout en s'interrogeant sur les logiques de réception de l'histoire dans et hors les murs de l'institution scolaire.


  • Tables des matières
      • Visites scolaires, histoire et citoyenneté

      • Les expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale

      • Sylvain Antichan

      • Sarah Gensburger

      • Jeanne Teboul

      • Gwendoline Torterat

      • La documentation Française

      • Introduction
        Pourquoi (re)visiter les musées d'histoire en compagnie des élèves ?7
      • Chapitre 1
        L'enseignant-visiteur
      • Genèse de la présence de classes dans les expositions d'histoire25
      • Chapitre 2
        Corps et attitudes
      • Du conformisme des visites scolaires45
      • Chapitre 3
        Les émotions face à l'histoire
      • Entre normes sociales et illégitimité71
      • Chapitre 4
        Transmettre la Grande Guerre ou éviter la confusion des genres ?
      • Médiation du passé et usages sexués97
      • Chapitre 5
        Du visiteur-élève au jeune-citoyen ?
      • Transmette la transmission113
      • Conclusion143
      • Annexe
        Les exposition comme terrains d'enquête147
      • Bibliographie157
      • Présentation des auteurs169

  • Consultable à la Bpi