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Livre numérique

Microfinance et politique publique

Auteur(s) : Balkenhol, Bernd

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Microfinance— c’est la lutte contre la pauvreté avec des instruments du marché. Logiquement une institution de microfinance (IMF) doit être rentable, tout en restant proche de ses clients démunis. Cela réussit à quelques-unes, mais pas à toutes les IMF ; en fait, la très grande majorité des IMF continuent d’avoir besoin de subventions, d’une manière ou d’une autre. Ceci ne veut dire qu’elles font un travail inutile: certes, il en y a aussi, mais les études présentées dans ce livre montrent qu’une institution de microfinance peut être parfaitement efficiente dans son contexte, sans pouvoir devenir forcément rentable. On peut donc se poser la question si cette catégorie d’IMF ne mérite pas, sous certaines conditions, un appui des pouvoirs publics dans la durée. Évidemment cet appui doit éviter les dérapages souvent associés aux subventions. Ce livre présente l’argument qu’il est possible et nécessaire d’orienter les politiques des bailleurs de fonds plus à l’efficience, au même titre qu’à la rentabilité et à l’impact social. La promotion de la microfinance en sortira plus complexe, mais aussi plus équitable.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130577638
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • En trente ans et à travers le monde, la microfinance a réussi à toucher 10 % des personnes vivant avec 1 $ par jour. Fournissant crédit, produits d'épargne, assurance et autres services, les quelque 10 000 «institutions» de microfinance (IMF) facilitent la survie de 130 millions de ménages. C'est déjà une réussite. Or, la microfinance veut aller plus loin et atteindre la rentabilité de l'intermédiaire. Entre 200 et 300 IMF ont réussi ce pari : elles sont devenues commercialement viables. En revanche, la plupart des IMF continuent de faire face à ce défi : comment servir les pauvres sans faire exploser les coûts ou fixer des taux d'intérêts à des niveaux usuraires ? Comparant les IMF en réussite commerciale et les autres, on constate que l'échelle et les caractéristiques des marchés locaux expliquent pour beaucoup les différences.

      Depuis un certain temps, la communauté internationale s'interroge sur la meilleure manière de promouvoir la microfinance sans pousser toute IMF à une commercialisation à tout prix. Gouvernements des pays du Sud, agences d'aide bilatérale et multilatérale, investisseurs «sociaux» et ONG internationales ont pourtant de la peine à distinguer une IMF qui n'arrive pas à boucler ses comptes parce qu'elle est mal gérée, d'une autre IMF qui maîtrise ses coûts mais n'arrive toujours pas à se passer des subventions extérieures parce qu'elle opère dans un contexte difficile. Autrement dit, comment identifier une IMF efficiente méritant d'être subventionnée et pour combien de temps ?

      Ce livre présente un cadre conceptuel pour apprécier la performance des institutions de microfinance ; cette approche est valable pour toute IMF, indépendamment de sa vision et son mode d'opération. La notion de «performance» comprend trois dimensions : la rentabilité, l'impact social et l'efficience. L'accent mis sur l'efficience permet d'introduire des éléments incitatifs dans l'octroi de subventions futures : des subventions «intelligentes» qui amènent une IMF à progresser en impact social et rentabilité - en même temps.


  • Tables des matières
      • Microfinance et politique publique

      • Portée, performance et efficience

      • Presses Universitaires de France

      • Liste des tableauxXI
      • Liste des figures et encadrésXIV
      • Liste des sigles et abréviationsXVI
      • RemerciementsXIX
      • PréfaceXXI
      • Présentation des auteursXXV
      • Partie I - Introduction
      • 1 Efficience et pérennité en microfinance3
      • Bernd Balkenhol
      • 1.1 Promesses et réalisations3
      • 1.2 L'efficience en microfinance10
      • 1.3 Techniques pour mesurer l'efficience13
      • 1.4 Application du concept d'efficience en microfinance15
      • 1.5 Efficience et autonomie financière18
      • 1.6 Structure du livre20
      • Partie II - La trame conceptuelle
      • 2 Pauvreté versus inégalités : un défi pour les institutions de microfinance27
      • Amadou Diop, Isabelle Hillenkamp et Jean-Michel Servet
      • 2.1 Introduction27
      • 2.2 Définir et mesurer la pauvreté32
      • 2.3 Des contributions possibles de la microfinance à la réduction de la pauvreté37
      • 2.4 Réduction de la pauvreté et performance financière : une double exigence pour les IMF46
      • 2.5 La microfinance peut-elle et doit-elle chercher à réduire la pauvreté ?51
      • 3 La réduction de la pauvreté à travers la microfinance : perspective de la capabilité59
      • Flavio Comim
      • 3.1 Introduction59
      • 3.2 Qui sont les pauvres ? Quels sont les enjeux ?61
      • 3.3 Les mécanismes positifs66
      • 3.4 Les mécanismes négatifs70
      • 3.5 Perspective par les capabilités74
      • 4 Aide aux pauvres, impact et viabilité : la gestion des équilibres en microfinance77
      • Anton Simanovitz
      • 4.1 Introduction : conjuguer les objectifs sociaux et financiers77
      • 4.2 Les compromis80
      • 4.3 La gestion des compromis88
      • 4.4 Conclusions92
      • 5 Les subventions intelligentes95
      • Jonathan Morduch
      • 5.1 Introduction95
      • 5.2 Subventions et microfinance98
      • 5.3 Évaluer le coût des subventions104
      • 5.4 «Induction» et «éviction»106
      • 5.5 Conclusions113
      • Partie III - L'analyse empirique
      • 6 L'efficience des institutions de microfinance : application de la méthode d'Analyse d'Enveloppement des Données sur des IMF au Pérou117
      • Yves Flückiger et Anatoli Vassiliev
      • 6.1 Introduction117
      • 6.2 Survol de la littérature relative à l'évaluation des performances des IMF118
      • 6.3 Méthodologie de l'analyse des performances122
      • 6.4 Sources des données et construction des variables128
      • 6.5 Analyse de l'efficience avec le modèle DEA133
      • 6.6 Conclusions145
      • 7 L'efficience de l'intermédiation financière : théorie et mesure empirique147
      • Thorsten Beck
      • 7.1 Introduction147
      • 7.2 Les écarts de taux d'intérêt et le rationnement du crédit : la théorie148
      • 7.3 Les écarts de taux d'intérêt et le rationnement du crédit : les témoignages inter-pays154
      • 7.4 Analyse des écarts de taux156
      • 7.5 Explications des écarts de taux159
      • 7.6 Conclusions et enseignements politiques164
      • 8 Les facteurs d'efficience et les contraintes : conclusions empiriques167
      • Yousra Hamed
      • 8.1 Introduction167
      • 8.2 Méthodologie168
      • 8.3 Les données169
      • 8.4 Groupes d'IMF171
      • 8.5 Les facteurs de performance et les contraintes185
      • 8.6 Conclusions200
      • 9 Mesurer la performance des IMF : application de l'analyse factorielle203
      • Giovanni Ferro Luzzi et Sylvain Weber
      • 9.1 Introduction203
      • 9.2 Les données205
      • 9.3 Analyse factorielle : théorie et pratique207
      • 9.4 Analyse cluster214
      • 9.5 Évaluer les déterminants de la performance220
      • 9.6 Conclusions225
      • Partie IV - Quelques études de cas
      • 10 Les facteurs contextuels déterminant la lutte contre la pauvreté et la performance financière : le cas du Mali229
      • Renata Serra, Fabrizio Botti et Milasoa Cherel-Robson
      • 10.1 Introduction229
      • 10.2 Les facteurs contextuels du pays : les institutions, l'État, le marché231
      • 10.3 Les facteurs externes : les implications de la suppression des subventions236
      • 10.4 Conclusion244
      • 11 Les facteurs contextuels déterminant la lutte contre la pauvreté et la performance financière : le cas du Maroc245
      • Saâd Filali Meknassi
      • 11.1 Introduction245
      • 11.2 Le contexte institutionnel247
      • 11.3 Le soutien des banques249
      • 11.4 Les subventions250
      • 11.5 Conclusion251
      • 12 Les facteurs contextuels déterminant la lutte contre la pauvreté et la performance financière : le cas de l'Europe de l'Est et de l'Asie centrale255
      • Justyna Pytkowska
      • 12.1 Introduction255
      • 12.2 Accès aux ressources259
      • 12.3 La performance financière261
      • 12.4 La performance sociale265
      • 13 Le rôle des subventions dans la microfinance. Avantages, limites et perspectives265
      • Daniel Fino
      • 13.1 Introduction265
      • 13.2 Les subventions de la microfinance : quel est le problème ?266
      • 13.3 Les résultats des enquêtes menées sur dix études de cas269
      • 13.4 Quelles orientations donner aux subventions ?278
      • 14 Subventions aux enchères : Programme d'Accès au Crédit au Chili281
      • Vito Sciaraffia Merino
      • 14.1 Introduction281
      • 14.2 Les micro-entreprises au Chili282
      • 14.3 Le PAC a-t-il atteint ses objectifs ?284
      • 14.4 Conclusions291
      • Partie V - Conclusions
      • 15 Performances en microfinance : que signifie l'efficience pour les politiques publiques ?295
      • Bernd Balkenhol
      • 15.1 Le soutien global des bailleurs de fonds à la microfinance297
      • 15.2 L'importance des subventions en microfinance299
      • 15.3 Les mobiles derrière ces subventions301
      • 15.4 Effets des politiques publiques sur l'efficience en microfinance302
      • 15.5 Effets des politiques publiques sur l'efficience d'une IMF individuelle305
      • 15.6 Comment soutenir les meilleures IMF... et les autres ?311
      • Annexes
      • Annexe I : L'enquête du RUIG315
      • Annexe II : Analyse multivariable et classification : performance sociale et financière317
      • Annexe III : Analyse multivariable et classification : efficience, performance sociale et financière327
      • Annexe IV : La microfinance et les OMD335
      • Annexe V : Les variables337
      • Bibliographie générale341

  • Consultable à la Bpi