La formation de la pensée juridique moderne
Michel Villey
PUF
Présentation
par Stéphane Rials1
Préface à la quatrième édition du polycopié (1975)45
Première partie - La philosophie du droit chez les théologiens du
christianisme (1)
Introduction49
I. Indications générales sur l'histoire de la philosophie du droit49
Qu'est-ce que la philosophie du droit ? Sa raison d'être. Son objet
50
L'histoire des doctrines comme méthode d'initiation à la philosophie du droit
52
II. Présentation du cours. La philosophie du droit chez les théologiens du christianisme54
Titre premier - Les précédents de l'antiquité grecque, romaine et juive
Chapitre I - Les origines de la philosophie du droit grecque59
Période archaïque
61
Crise du Ve siècle
61
Réaction de Socrate
63
Chapitre II - La philosophie du droit de Platon65
I. La définition du droit67
II. Les sources du droit70
Sources de la connaissance du juste
70
Théorie des lois positives
73
Chapitre III - La philosophie du droit d'Aristote78
I. La définition du droit80
Objet de la justice : la distribution
80
Champ d'application : le dikaion politikon82
Distinction du droit et de la morale
84
II. Les sources du droit : 1. Le droit naturel d'Aristote85
Les principes
86
Applications
87
III. Les sources du droit : 2. Théorie des lois positives91
De la nécessité des lois
91
Genèse de la règle de droit
93
Valeur et autorité des lois positives
95
Théorie de l'équité
97
Chapitre IV - Les principes du droit romain100
I. Stoïcisme, platonisme et droit romain101
II. Aristotélisme et droit romain103
Titre 2 - La théologie chrétienne et la philosophie du droit du Ve au XIIIe siècle
Chapitre I - La doctrine du droit de saint Augustin107
I. L'autorité des lois profanes115
L'injustice des lois profanes
115
L'obéissance aux lois profanes
117
Les motifs d'obéissance
119
II. Le primat de la justice chrétienne121
Sources du droit chrétien
122
Nature et contenu du droit
125
L'État chrétien comme dépassement
130
Chapitre II - De saint Augustin à saint Thomas132
I. L'augustinisme juridique132
Sources du droit
133
Frontières et nature du droit
137
II. La révolution scolastique138
La renaissance du droit romain
139
La renaissance de la philosophie et la métamorphose des études
142
Chapitre III - La doctrine du droit de saint Thomas149
I. La doctrine du droit naturel155
La genèse du droit naturel
156
Les limites du droit naturel et la théorie de la loi positive
161
II. Les apports de la foi chrétienne166
Les principes
167
Les applications
171
Deuxième partie - La philosophie du droit chez les théologiens
du christianisme (2). Vers la pensée juridique moderne
Titre premier - Le franciscanisme et le droit. Les sources scolastiques médiévales de la
pensée juridique moderne
Chapitre préliminaire - Sur la philosophie juridique moderne : laïcité et individualisme181
Chapitre I - La modernité de la doctrine juridique de saint Thomas188
I. L'avènement de la doctrine190
La vision classique de la nature
190
Conséquences pratiques
194
II. L'avènement de la loi196
La nécessité de la loi selon la doctrine du droit naturel
196
Conséquences pratiques
199
Chapitre II - L'École franciscaine et la philosophie de Duns Scot202
I. Orientations de la scolastique franciscaine202
La philosophie de Duns Scot
204
Les textes de Duns Scot sur le droit
209
II. Pauvreté franciscaine et droit212
Les intentions du fondateur
213
La juridicisation de l'ordre
215
Les problèmes juridiques du franciscanisme
217
Chapitre III - La philosophie juridique de Guillaume d'Occam220
I. La victoire du nominalisme223
II. Le positivisme juridique de Guillaume d'Occam229
Textes généraux sur la loi et le droit naturels
229
La méthode du Breviloquium234
III. La genèse du droit subjectif chez Guillaume d'Occam240
La notion du droit subjectif et le système du droit naturel
242
Le jus du droit romain classique244
La préhistoire de l'idée du droit subjectif
248
Une théorie occamienne du droit subjectif
251
Les fondements du droit subjectif dans la philosophie d'Occam
261
Conclusion sur la scolastique du Moyen Âge269
Titre 2 - Réforme protestante et réforme catholique
Chapitre I - La Réforme protestante279
I. Luther et le droit281
La dépréciation du droit
285
L'abandon du droit naturel classique
291
Le positivisme juridique de type luthérien
294
II. Calvin et le droit303
L'éthique sociale de Calvin
306
La doctrine calvinienne du droit
315
Chapitre II - La philosophie juridique de la Réforme catholique326
I. Généralités sur la scolastique espagnole327
La restauration du thomisme
329
Le retour au droit naturel, ses conséquences et son influence
331
Infidélités à saint Thomas
336
II. François de Vitoria338
Le développement du jus gentium340
La doctrine de la propriété
344
III. François Suarez347
Intentions politiques, théologie et philosophie de Suarez
348
La doctrine suarézienne du droit : 1. Droit et loi
355
La doctrine suarézienne du droit : 2. Droit naturel et droit des gens
360
La doctrine suarézienne du droit : 3. Le droit positif
364
Troisième partie - La pensée juridique moderne
Titre premier - L'humanisme et le droit
Chapitre I - La renaissance des philosophies hellénistiques381
I. La philosophie de l'humanisme et ses composantes381
Le retour aux sources antiques : le primat des sources hellénistiques
384
La conjonction des doctrines de l'humanisme et de la pensée juridique
391
II. Le stoïcisme, Cicéron et le droit naturel394
La justice stoïcienne et le droit
397
De la «nature» selon les stoïciens
402
Vers une nouvelle définition du droit naturel
405
III. Le stoïcisme cicéronien et les sources du droit407
Nature humaine, raison humaine et droit
408
Le triomphe de la loi
413
IV. Le stoïcisme cicéronien, le contenu du droit et le droit romain418
Les règles fondamentales du droit selon Cicéron
418
Stoïcisme, aristotélisme et droit romain
425
V. La renaissance des scepticismes432
Les philosophies sceptiques
434
Scepticisme et droit
437
VI. La renaissance de l'épicurisme444
De l'épicurisme
445
De l'épicurisme juridique
448
Chapitre II - La jurisprudence humaniste454
I. Quelques apports de l'humanisme à la science juridique moderne454
Théorie des sources : 1. La montée du rationalisme
458
Théorie des sources : 2. La question du droit romain
463
Structure extérieure du droit : la mise en système
467
Contenu du droit : le rôle nouveau du droit subjectif et des maximes générales
479
Titre 2 - L'époque de descartes
Préambule : Sur la philosophie dans la première moitié du XVIIe siècle489
La science moderne
493
Francis Bacon
497
Pascal
501
Descartes
503
Chapitre I - Premiers systèmes du rationalisme juridique513
I. L'oeuvre juridique d'Althusius513
Le droit dans la Politique d'Althusius : communautés symbiotiques et théorie des
sources516
Le traité de la Dicaeologique : méthode et système. Vers le droit subjectif520
II. Grotius et le droit527
La doctrine des sources dans le Droit de la guerre et de la paix : laïcisation et
moralisation du droit538
Le système de Grotius : règles générales et droits subjectifs
545
Chapitre II - Thomas Hobbes et la fondation du positivisme juridique559
I. La théorie des buts du droit (le droit de l'individu chez Hobbes)568
Le droit de l'individu
570
La primauté du droit subjectif
580
II. La doctrine des sources du droit (Hobbes et la notion de la loi)592
Le rôle de la loi naturelle
598
La loi civile et le positivisme juridique
606