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La mise à l'épreuve : Le transfert des connaissances scientifiques en questions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • La « transférabilité » des connaissances scientifiques devient une question de société lorsque la science est appelée à participer à des décisions stratégiques. C'est le cas pour les problèmes environnementaux, mais plus largement dans toutes les situations où la décision dépend, au moins partiellement, de l’interprétation d’une connaissance scientifique. À travers les contributions d’anthropologues, ergonomes, agronomes, écologues, géographes, archéologues, mathématiciens et épistémologues, cet ouvrage pointe les difficultés inhérentes au « transfert » des connaissances entre disciplines scientifiques et entre scientifiques et autres acteurs sociaux.Un ouvrage destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants s’intéressant aux rapports étroits entre science et action, mais aussi aux décideurs collaborant avec des scientifiques.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782759200900
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La « transférabilité » des connaissances scientifiques devient une question de société lorsque la science est appelée à participer à des décisions stratégiques. C'est le cas pour les problèmes environnementaux, mais plus largement dans toutes les situations où la décision dépend, au moins partiellement, de l'interprétation d'une connaissance scientifique.

      À travers les contributions d'anthropologues, ergonomes, agronomes, écologues, géographes, archéologues, mathématiciens et épistémologues, cet ouvrage pointe les difficultés inhérentes au « transfert » des connaissances entre disciplines scientifiques et entre scientifiques et autres acteurs sociaux. La science ne peut se substituer aux acteurs dans la prise de décision, et ceux-ci interviennent souvent sans posséder les compétences requises pour comprendre comment a été produite et savoir comment a été validée la connaissance scientifique.

      Une science engagée dans les problèmes de nos sociétés ne peut pas uniquement se contenter d'accumuler des connaissances et les confronter au sein des sociétés savantes : elle doit participer à leur incorporation dans les débats sociétaux en cours. Il s'agit ainsi pour le scientifique de rompre avec une vision encyclopédique pour adopter un point de vue plus pragmatique. On est alors amené à s'interroger sur les rapports entre science et société, ce qui nous renvoie à une réflexion sur la démocratisation de la science et la participation de la science à nos démocraties.

      Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants s'intéressant aux rapports étroits entre science et action, mais aussi aux décideurs collaborant avec des scientifiques.


  • Tables des matières
      • La mise à l'épreuve

      • Le transfert des connaissances scientifiques en questions

      • Christophe Albaladejo, Philippe Geslin, Danièle Magda, Pascal Salembier

      • Quae

      • Introduction des coordonnateurs5
      • La question de la transférabilité et les problèmes d'environnement
      • Christophe Albaladejo, Philippe Geslin, Danièle Magda et Pascal Salembier
      • Première partie
        Les modèles comme systèmes de médiation dans le transfert des connaissances scientifiques
      • Chapitre 1 - Modèles discursifs et transfert de connaissances en archéologie, Jean-Claude Gardin.25
      • Chapitre 2 - Modélisation des constructions scientifiques sur multimédia et transfert des connaissances, Valentine Roux43
      • Chapitre 3 - « La science, c'est pas pour nous... ». Réception des discours sur la science à la télévision, Suzanne de Cheveigné.55
      • Chapitre 4 - Restitution de données anthropologiques en multimédia : défis pratiques, éthiques et scientifiques, Barbara Glowczewski.69
      • Chapitre 5 - Modélisation et paradigmes disciplinaires, Marc Jarry87
      • Chapitre 6 - Diffusion et adaptation de nouveaux savoirs : rapport d'expérience en théorie des systèmes, Marie-Pierre Gleizes, Davy Capera et Pierre Glize.105
      • Deuxième partie
        La contingence de la connaissance, une limite au transfert ?
      • Chapitre 7 - Comment l'interdisciplinarité peut-elle être un rassemblement fécond des ignorants ?, Jacques Theureau.121
      • Chapitre 8 - Analyse des pratiques et transformations des pratiques : une question de valeurs ?, Marie-Christine Presse.141
      • Chapitre 9 - Interdisciplinarité : technique de transfert, d'écoute et d'intégration sociale, Pasquale Nardone.157
      • Chapitre 10 - Apprentissage, formation et trans-formations dans un groupe d'analyse de la pratique professionnelle, Claudine Blanchard-Laville.169
      • Chapitre 11 - Le problème du transfert de connaissances en anthropologie, Jean-François Baré.187
      • Chapitre 12 - Connaissances médiatrices et objets intermédiaires dans les relations sociétés-natures, Philippe Geslin.197
      • Troisième partie
        La « co-construction » des connaissances : le transfert revisité ou invalidé ?
      • Chapitre 13 - La construction en partenariat de recherches sur problèmes : quelle pertinence entre objets et disciplines ?, Bernard Hubert209
      • Chapitre 14 - À quelles conditions la recherche-action de type stratégique est-elle une réponse possible au problème de la transférabilité des connaissances ?, Marie-Renée Verspieren.219
      • Chapitre 15 - Une utopie nécessaire : l'interaction par le dialogue entre savoirs des agriculteurs et savoirs des techniciens en vue de la gestion durable de l'environnement, Christophe Albaladejo.233
      • Chapitre 16 - The Changing Landscape of Risk and Governance, Bruna De Marchi and Silvio Funtowicz.265
      • Les auteurs277

  • Consultable à la Bpi