• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisationComment l’entreprise peut-elle, en plus de maîtriser une technologie et/ou un savoir-faire financier, s'appuyer sur ses ressources immatérielles pour réussir son internationalisation ? Maîtriser des ressources immatérielles nécessaires au processus de pénétration des marchés ou d’installation sur place semble aujourd’hui crucial. C’est l’acquisition de cette forme d’intelligence stratégique que donne à appréhender cet ouvrage. Il sera utile aux chercheurs, professionnels et étudiants, qui y trouveront des éléments d’analyse et d’amélioration des pratiques managériales à l’international.Ainsi, le livre répond aux questions :Parvenez-vous à vous acculturer dans la filière partenaire locale ?Percevez-vous suffisamment finement la culture réseau locale ?Savez-vous prendre appui sur la diversité culturelle pour générer de l’innovation ?Avez-vous les codes d’entrée dans le pays-cible ?Au cœur du questionnement se trouve, d’une part, la question de l’appui sur des réseaux pour pénétrer un marché étranger ou l’apprivoiser (Partie 1), d’autre part la capacité à mobiliser des ressources culturelles pour s’ancrer dans les marchés pénétrés (Partie 2). La troisième partie propose une focale sur la manière dont des PME de marchés émergents parviennent à mobiliser des ressources immatérielles pour accéder, elles aussi, à une internationalisation de leurs activités.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782311411089
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles

      La globalisation s'inscrit dans une logique de recherche de ressources trop rares ou trop chères au niveau local. Leur nature peut être matérielle, financière ou humaine (denrées, produits précieux, savoir-faire...). Ces ressources doivent être identifiées, collectées, entretenues, coordonnées, animées, préservées.

      Aux principes de rationalité économique qui ont prévalu jusqu'ici, s'adjoignent des priorités nouvelles, liées à l'impact environnemental et social de la mobilisation de ressources à l'international.

      Pour traiter cette problématique, l'ouvrage est construit en trois parties :

      • La première partie explore la contribution des logiques réseaux au management international.
      • La deuxième partie traite des modalités de mobilisation des ressources culturelles à l'international.
      • La troisième partie interroge la situation particulière des PME de pays émergents lorsqu'elles se confrontent à l'international.

  • Tables des matières
      • Internationalisation

      • La mobilisation des ressources immatérielles

      • Sophie Nivoix et Christian Marcon

      • Vuibert

      • Remerciements II
      • Introduction générale 1
      • Partie 1. Les ressources réticulaires au service de l'internationalisation
      • Chapitre 1. Le choix du mode d'entrée, une approche par la notion de proximité 7
      • 1. Un modèle basé sur l'approche par les ressources 8
      • 1.1. Le choix du mode d'entrée d'un franchiseur 8
      • 1.2. Conceptualisation de l'approche par les ressources10
      • 1.3. Présentation du modèle12
      • 1.4. Un prolongement par la notion de proximité13
      • 1.5. Les limites du modèle Uppsala13
      • 1.6. Proximité14
      • 1.7. Proposition16
      • 2. Méthodologie16
      • 2.1. Description des opérations internationales étudiées17
      • 2.2. Recueil de données18
      • 3. Résultats21
      • 4. Discussion23
      • Conclusion25
      • Références bibliographiques26
      • Chapitre 2. Pratique locale d'un réseau d'entrepreneurs pour un investisseur étranger : le cas d'un réseau d'entrepreneurs algériens 29
      • 1. Contextualisation : regards sur la notion de réseau d'entrepreneurs30
      • 1.1. Le dispositif analysé : du processus de réseautage au réseau formel d'entrepreneurs30
      • 1.2. Le vaste chantier de l'analyse des réseaux formels d'entrepreneurs32
      • 2. L'étude de cas du Forum des chefs d'entreprise : approche exploratoire d'un réseau d'entrepreneurs algériens33
      • 2.1. La « maarifa », grande absente de la littérature managériale33
      • 2.2. Problématique et projet de recherche34
      • 2.3. Concept et théorie mobilisés en soutien à la démarche de recherche35
      • 2.4. Méthodologie de recherche37
      • 3. Résultats de l'étude39
      • 3.1. L'appartenance au réseau FCE permet-elle à l'entrepreneur de mieux connaître le marché local de son entreprise ?39
      • 3.2. L'appartenance au réseau FCE affecte-t-elle positivement la confiance de l'entrepreneur en lui-même ?40
      • 3.3. Les opportunités qu'une entreprise peut détecter et saisir dans son environnement local sont-elles liées au niveau d'engagement de l'entrepreneur qui la représente dans le réseau FCE ?40
      • 3.4. Quelles recommandations faire aux entrepreneurs étrangers souhaitant venir investir en Algérie ?42
      • 3.5. Le réseau d'entrepreneurs contribue-t-il à mieux appréhender l'environnement local de l'entreprise ? Est-ce une raison suffisante pour adhérer à un réseau ?43
      • 3.6. Le regard des interrogés sur la maarifa43
      • Conclusion44
      • Références bibliographiques45
      • Chapitre 3. Valorisation internationale de l'expertise d'un institut technique agricole : opportunités et innovation managériale 49
      • 1. Opportunités de valorisation à l'international de l'expertise locale en bioéconomie50
      • 1.1. Opportunité, génération et sélection des idées51
      • 1.2. Antécédents de l'innovation managériale et engagement de la direction pour la valorisation de l'expertise52
      • 1.3. Spécificités de l'institut technique agricole face aux opportunités à l'international54
      • 2. Méthodologie56
      • 2.1. Caractéristiques de l'institut technique agricole Alpha57
      • 2.2. Entretien et Codage57
      • 3. Résultats, une sélection des idées pour cerner les opportunités59
      • 3.1. Omniprésence de l'international59
      • 3.2. Émergence du paradoxe local - international60
      • 3.3. Trois comportements face aux opportunités à l'international62
      • 4. Discussion62
      • 4.1. Opportunités et paradoxe local/international62
      • 4.2. Valoriser l'expertise en misant sur l'universalité de la lutte contre le réchauffement climatique64
      • Conclusion65
      • Références bibliographiques67
      • Annexe 3.1 ACM Données statistiques70
      • Annexe 3.2 CHA Données statistiques72
      • Chapitre 4. Le potentiel du crowdfunding : une étude dans deux pays sur la connaissance et l'intention à l'égard du crowdfunding 75
      • 1. Revue de la littérature77
      • 1.1. Potentiel du crowdfunding78
      • 1.2. Le modèle de la hiérarchie des effets79
      • 1.3. La théorie du comportement planifié80
      • 2. Méthodologie de recherche82
      • 3. Résultats statistiques84
      • 3.1. Connaissance du crowdfunding84
      • 3.2. Intention de participer au crowdfunding85
      • 3.3. Le lien entre la connaissance du crowdfunding et l'intention de participer87
      • 3.4. Le potentiel de croissance du crowdfunding en Égypte et en France88
      • Conclusion90
      • Références bibliographiques91
      • Chapitre 5. Acculturation au sein des collaborations dans l'industrie automobile russe 95
      • 1. Le concept d'acculturation et les partenariats internationaux96
      • 2. La Russie et son industrie automobile100
      • 2.1. La culture de l'industrie automobile101
      • 2.2. La culture russe102
      • 3. Méthodologie104
      • 4. Résultats108
      • 4.1. Description des cas108
      • 4.2. Analyse de cas multiples109
      • 5. Discussion113
      • Conclusion117
      • Références bibliographiques117
      • Partie 2. La mobilisation des ressources culturelles à l'international
      • Chapitre 6. Comment développer et mesurer les compétences transversales en management international par les jeux sérieux ? 123
      • 1. Les compétences transversales en management international124
      • 1.1. Les compétences interculturelles124
      • 1.2. La capacité de travailler en équipe plurilingue et dans une langue étrangère126
      • 1.3. Les comportements responsables et éthiques128
      • 2. L'expérimentation à travers les jeux sérieux en management international129
      • 2.1. La nature de l'expérimentation : la recherche expérimentale et quasi expérimentale129
      • 2.2. Une revue des méthodes expérimentales en sciences de gestion et en sciences sociales132
      • 2.3. Relever les défis de l'expérimentation133
      • 2.4. Une piste de recherche : la méthodologie basée sur des jeux sérieux134
      • 3. Trois exemples de jeux sérieux pour l'expérimentation en management international135
      • Conclusion139
      • Références bibliographiques139
      • Chapitre 7. La maîtrise de la langue internationale du management comme une ressource discursive identitaire 143
      • 1. Le processus de construction identitaire144
      • 2. L'identité professionnelle145
      • 3. La Langue dans la construction Identitaire du manager146
      • 4. Méthodologie147
      • 4.1. Le protocole148
      • 4.2. Le choix des répondants149
      • 4.3. Le traitement des données150
      • 5. Résultats et commentaires151
      • 5.1. Quatre types de travail identitaire152
      • 5.2. Le manager dit « moderne »153
      • 5.3. Le manager dit « expert »154
      • 5.4. Le manager dit « gardien ou gatekeeper »155
      • 5.5. Le manager dit « global »156
      • 6. Discussion158
      • Conclusion160
      • Références bibliographiques161
      • Annexe 7.1 Liste des répondants164
      • Chapitre 8. La gestion de l'intégration culturelle dans une acquisition franco-allemande 167
      • 1. Les différences culturelles dans les acquisitions franco-allemandes168
      • 1.1. Le rôle de la culture dans la mise en ouvre des acquisitions168
      • 1.2. Les différences culturelles franco-allemandes169
      • 2. L'acquisition d'une entreprise française par un groupe allemand170
      • 2.1. Les attentes des collaborateurs de la cible avant l'acquisition170
      • 2.2. Les perceptions des différences culturelles organisationnelles et nationales176
      • 3. Comment gérer l'intégration culturelle dans une acquisition franco-allemande ?179
      • 3.1. Les attentes et perceptions positives des collaborateurs de la cible179
      • 3.2. Les solutions proposées pour gérer les différences culturellesfranco-allemandes180
      • Conclusion182
      • Références bibliographiques183
      • Chapitre 9. Diversité culturelle et innovation sociale dans les organisations sans but lucratif 185
      • 1. Le management interculturel dans les organisations sans but lucratif : un cadre d'analyse structurant186
      • 1.1. Management d'équipes interculturelles186
      • 1.2. La compétence interculturelle, un facteur indispensable pour réussir l'interaction interculturelle188
      • 1.3. Les organisations sans but lucratif, un type spécifique d'organisations189
      • 2. Méthodologie de recherche et présentation de l'étude de cas192
      • 2.1. Méthodologie de la recherche193
      • 2.2. Présentation des études de cas195
      • 3. Résultats et discussion197
      • 3.1. Diversité culturelle au sein des OSBL198
      • 3.2. Compétence interculturelle200
      • 3.3. Innovation sociale202
      • Conclusion203
      • Références bibliographiques204
      • Partie 3. Les ressources des PME de pays émergents face à l'international
      • Chapitre 10. Influence de l'environnement institutionnel sur l'internationalisation des PME technologiques issues d'une économie émergente 211
      • 1. L'influence de l'environnement institutionnel du pays d'origine sur l'internationalisation213
      • 2. Méthodologie de la recherche : une étude qualitative à travers des études de cas multiples dans le contexte tunisien215
      • 2.1. Contexte de recherche216
      • 2.2. Conception des études de cas et collecte des données217
      • 2.3. Codage et analyse des données219
      • 3. Résultats et discussion221
      • 3.1. Présentation des cas221
      • 3.2. Analyse intercas223
      • 3.3. Bureaucratie et dysfonctionnement du marché local224
      • 3.4. Les dysfonctionnements dans la gestion de l'internationalisation et les perspectives sur les marchés étrangers227
      • 3.5. La faiblesse de l'attractivité technologique du pays229
      • 4. Discussion230
      • Conclusion232
      • Références bibliographiques233
      • Chapitre n. Capacité d'anticipation des PME et entrepreneuriat transgénérationnel : le cas des PME familiales d'Alexandrie 237
      • 1. Le rapport au futur des PME familiales238
      • 1.1. Transition stratégique et entrepreneuriat transgénérationnel238
      • 1.2. Capacité d'anticipation des PME et transformation des parties prenantes241
      • 2. Méthodologie et résultats : discussion de l'analyse des capacités d'anticipation des PME familiales du secteur de la pâtisserie à Alexandrie243
      • 3. Discussion des résultats245
      • 3.1. La gouvernance familiale comme mode de protection du futur245
      • 3.2. Le caractère opérationnel de l'anticipation246
      • 3.3. L'esprit entrepreneurial et l'implication des nouvelles générations248
      • 3.4. L'entrepreneuriat transgénérationnel au sein des PME familiales égyptiennes250
      • 3.5. La dimension culturelle du management des PME familiales d'Alexandrie251
      • Conclusion252
      • Références bibliographiques253
      • Chapitre 12. Modes d'entrée à l'international : cas de PME marocaines en Afrique subsaharienne 257
      • 1. Perspectives théoriques sur les modes d'entrée à l'international258
      • 1.1. Les facteurs qui influencent le choix du mode d'entrée259
      • 1.2. Les facteurs qui influencent le changement du mode d'entrée ....261
      • 2. Méthodologie de la recherche262
      • 2.1. Identification et sélection des cas262
      • 2.2. Collecte des données263
      • 3. Présentation des cas265
      • 4. Discussion des résultats269
      • 4.1. Les raisons du choix du mode d'entrée269
      • 4.2. Les raisons du changement de mode d'entrée271
      • 5. Implications théoriques et managériales273
      • Conclusion275
      • Références bibliographiques275
      • Chapitre 13. La certification commerce équitable entre l'international et le territoire : le cas des coopératives féminines d'huile d'argan au Maroc 279
      • 1. La certification commerce équitable : un mode de gestion paradoxal d'un échange paradoxal ?281
      • 1.1. La certification comme outil de gestion paradoxal d'un commerce équitable paradoxal281
      • 1.2. La définition de l'espace du commerce équitable par la certification282
      • 1.3. Quand la gestion d'un paradoxe en crée un nouveau283
      • 2. Equité en deçà des procédures, iniquité au-delà ? Le cas de coopératives marocaines féminines d'huile d'argan283
      • 2.1. Méthodologie de la recherche283
      • 2.2. Résultats286
      • 3. Discussion des résultats : quel avenir, et pour qui ?290
      • 3.1. Le commerce équitable est-il « hypocrite » ?290
      • 3.2. La gestion de l'iniquité par le commerce équitable : une course à la diffusion de la norme ?292
      • Conclusion294
      • Références bibliographiques295
      • Conclusion générale299
      • Biographies des coordinateurs301
      • Biographies des auteurs302
      • Présentation d'Atlas-AFMI (Association francophone de management international)306

  • Consultable à la Bpi