Troubles oro-myo-fonctionnels chez l'enfant et l'adulte
UE 5.4.H - 5.4.2 - 5.4.3
Cécile Chapuis-Vandenbogaerde et Peggy Gatignol
Deboeck Supérieur
Introduction
7
Prématurité et alimentation9
• Généralités
9
• La succion et les difficultés alimentaires du bébé prématuré
10
Les succions nutritive et non nutritive10
Les capacités et les difficultés de succion du bébé prématuré11
Des soins invasifs mais nécessaires12
• La prise en soins en néonatologie
12
L'évaluation de l'oralité12
La prise en soins de l'oralité13
• En conclusion
15
Troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : évaluation et axes de prise en soins en orthophonie18
• Les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) : nosographie
18
• Le bilan orthophonique des fonctions oro-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant
18
Les spécificités de l'évaluation orthophonique du nourrisson (Lecoufle, 2020)19
Les spécificités de l'évaluation orthophonique du jeune enfant20
• La prise en soins orthophonique des troubles alimentaires du nourrisson au jeune enfant
22
En situation hors repas22
En situation de repas ou de proposition alimentaire22
• Les intérêts du partenariat avec les parents dans les troubles alimentaires pédiatriques
23
Phagophohie ou phohie de déglutition26
• La phagophobie ou phobie de déglutition
26
• Le bilan orthophonique de la phagophobie
26
• La rééducation orthophonique de la phagophobie
27
Les explications anatomiques et physiologiques27
L'enrichissement quantitatif28
L'enrichissement qualitatif : les textures28
Le travail corporel global29
Les variables environnementales29
• Le travail pluridisciplinaire
29
• En pratique
30
Frein de langue restrictif chez le nourrisson et l'enfant : évaluation et prise en charge32
• Généralités sur le frein lingual restrictif
32
• L'évaluation du frein de langue restrictif chez le nourrisson
32
• La prise en charge du frein de langue restrictif chez le nourrisson
33
• L'évaluation du frein lingual restrictif chez l'enfant
33
• La prise en charge du frein de langue restrictif chez l'enfant
34
• Les autres freins restrictifs
35
Rééducation de la déglutition sur indication orthodontique37
• La prescription de rééducation linguale
37
• La déglutition adulte et l'équilibre oro-myo-facial mature
37
• Le bilan
38
La recherche de l'étiologie de la déglutition dysfonctionnelle38
La recherche des symptômes associés à la dysfonction linguale39
L'analyse des praxies oro-myo-faciales39
• La rééducation
40
Le premier axe de rééducation : l'acquisition de la ventilation nasale associée à la position haute de la langue au repos (après une visite chez l'ORL, au besoin)40
Le deuxième axe : la déglutition41
Le troisième axe : l'articulation41
Rééduction oro-myo-fonctionnelle de l'enfant avec des troubles neuromoteurs43
• Troubles neuromoteurs et compétences oro-myo-fonctionnelles
43
• Les indications principales de la prise en charge des troubles neuromoteurs au niveau de la sphère oro-faciale
43
Incontinence salivaire et sialorrhée44
La dysarthrie44
• L'évaluation orthophonique
45
La déglutition46
Parole et communication46
Focus : observation lors d'un essai alimentaire46
Focus : examen de l'incontinence salivaire47
• La prise en soins orthophonique
47
Objectifs48
Généralités48
La prise en soins de l'enfant48
La prise en soins des dysphagies49
Focus : réadaptation du temps spécifique du repas (Arvedson, 2000 ; Crunelle, 2009 ; Senez, 2002 ; Woisard & Puech 2013)49
La prise en soins orthophonique de la sialorrhée/l'incontinence salivaire50
Prise en soins des atteintes de la parole et de la communication50
• En conclusion
51
Troubles d'articulation isolés53
• Introduction
53
• Les causes des troubles d'articulation
54
• Les âges d'acquisition des sons
54
Le développement atypique : quand intervenir ?55
• L'évaluation des troubles d'articulation
55
L'anamnèse55
L'examen clinique anatomique et physiologique55
Les tests d'articulation56
Le diagnostic56
• La prise en soins des troubles d'articulation
56
• En conclusion
57
Dysmorphoses faciales congénitales et développementales : anomalies vasculaires et place du diagnostic et du traitement orthophonique59
• Les microsomies hémi-faciales (MHF) et dysplasies oto-mandibulaires (DOM) et séquelles de fentes, anomalies de croissance de l'étage moyen ou inférieur
59
• Les anomalies vasculaires
59
• La distraction interne interceptive
59
• L'intervention orthophonique auprès des patients
60
Les dysmorphoses maxillo-mandibulaires62
• Les dysmorphoses maxillo-mandibulaires
62
Les DMM sagittales62
• Les chirurgies orthognatiques
63
Quelles chirurgies ?63
• Les conséquences fonctionnelles
64
Les fonctions bucco-linguo-faciales64
L'articulation65
La phonation65
Évaluation orthophonique auprès de personnes présentant des dysmorphoses maxillo-mandibulaires67
• Anamnèse et aspect général de la face
67
• Le bilan des fonctions impliquées
67
La posture68
Respiration, fonctions bucco-linguo-faciales et déglutition68
Articulation et phonation68
Rééducation orthophonique auprès de personnes présentant des dysmorphoses maxillo-mandibulaires70
• Les principes de la rééducation des DMM
70
Principes de rééducation spécifiques70
• Les axes thérapeutiques
71
La posture71
Respiration, fonctions bucco-linguo-faciales et déglutition71
Articulation et phonation72
Trismus74
• Le trismus : étiologie et évaluation
74
• Un traitement en fonction du contexte
74
Articulation temporo-mandibulaire (ATM) dans ses troubles acquis77
• Une articulation complexe
77
Des pathologies et signes peu connus77
Évaluation et intervention orthophoniques78
• L'évaluation des fonctions de l'ATM dans le cadre d'un bilan orthophonique
78
Fentes palatines et insuffisances vélaire : prise en charge pluridisciplinaire, évaluation et rééducation orthophoniques80
• Rappels anatomiques des fentes palatines
80
• Diagnostic anténatal et orientation en centres pluridisciplinaires Maface
81
• Voile du palais et compétence vélo-pharyngée : anatomie, définitions, fonctions
81
• Les chirurgies primaires et secondaires en centres Maface
82
• Diagnostic de l'insuffisance vélaire et diagnostics différentiels
83
• Les troubles liés à l'insuffisance vélaire et à la division palatine
83
• La prise en charge orthophonique
84
Fentes et alimentation : répondre aux besoins du nouveau-né et die ses parents86
• Généralités
86
• L'alimentation du nouveau-né avec une fente labiale ou labio-alvéolaire
86
• L'alimentation du nouveau-né avec une fente labio-palatine ou une fente palatine
86
• Diversification et oralité
87
Rééducation tubaire ou rééducation vélo-tubo-tympanique89
• La trompe d'Eustache
89
• Les indications de la rééducation tubaire
89
Les causes de dysfonctionnement tubaire89
Les principales indications90
• L'évaluation orthophonique
90
• La rééducation
90
La phase préparatoire91
Le travail de la respiration naso-diaphragmatique91
Le travail actif des muscles péri-tubaires92
Le déroulé type d'une séance en trois temps92
L'apprentissage des manoeuvres d'auto-insufflation93
• En conclusion
93
Évaluation d'une paralysie faciale périphérique95
• L'anamnèse
95
• L'évaluation subjective
95
Les outils d'évaluation motrice95
• L'évaluation objective
96
• L'évaluation de la qualité de vie du patient
96
Rééducation de paralysie faciale périphérique : principes généraux98
• La protection palpébrale
98
• Les principes de la prise en charge rééducative
98
• Les massages faciaux
99
• Les exercices praxiques
100
Rééducation de la paralysie faciale séquellaire102
• Les séquelles de paralysie faciale périphérique
102
• La rééducation spécifique : automassages et exercices analytiques
102
Les massages faciaux102
Les exercices praxiques103
• La toxine botulique
103
Cas particulier : l'anastomose hypoglosso-faciale105
• Indications et principes
105
• L'évaluation pré-opératoire (base line)
105
L'évaluation faciale105
L'évaluation linguale105
L'évaluation fonctionnelle : parole et déglutition106
L'évaluation de la qualité de vie106
• L'évaluation post-opératoire
106
Intervention orthophonique daims le cadre de l'anastomose hypoglosso-faciale108
• La mobilité linguale
108
• Les massages faciaux
108
• La mobilité faciale
109
Cas partculier : la myoplastie d'allongement du temporal111
• Indications et principes
111
• L'évaluation pré-opératoire (base line)
111
Les mesures du sourire112
L'évaluation du système manducateur112
L'évaluation de la déglutition : phase orale112
L'évaluation de la qualité de vie et de la motivation112
• L'évaluation post-opératoire
113
L'évaluation du sourire113
La phase orale de la déglutition113
La qualité de vie113
Rééducation de la myoplastle d'allongement du temporal (MAT)115
• Les massages
115
• Le travail spécifique du sourire
115
Syndrome alterne118
• Sémiologie des atteintes du tronc cérébral
118
Syndrome alterne et atteinte de la VIIe paire crânienne118
• Les particularités de l'évaluation et de la rééducation
119
• Bilan et rééducation
119
L'anastomose hypoglosso-faciale termino-terminale (AHFtt)120
L'anastomose massétéro-faciale120
La myoplastie d'allongement du temporal (MAT)120
Syndrome de Moebius et prise en charge123
• Le diagnostic
123
• Les particularités de l'évaluation
124
• La prise en soins à toutes les étapes
124
Déglutition - régurgitation - dentition124
Articulation - langage - relations sociales125
• Les réhabilitations chirurgicales
125
La rééducation post-MAT126
Paralysie faciale centrale (PFC)128
• L'atteinte de la motricité faciale volontaire et émotionnelle
129
• L'évaluation
130
• La rééducation de la paralysie faciale centrale
130
Spasme post-paralytique (SHFP) vs spasme hémifacial essentiel (SHFE)133
• Comment les différencier ? Un interrogatoire capital
133
• Quel bilan réaliser ?
133
• Quel traitement ?
134
Thérapie oro-myo-fonctionnelle dans le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l'enfant136
• Qu'est-ce que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez l'enfant ?
136
• Les symptômes cliniques
136
• Les traitements
137
Les traitements chirurgicaux137
Les traitements médicamenteux137
Les traitements orthodontiques137
Le traitement par Pression positive continue (PPC)137
• La thérapie oro-myo-fonctionnelle
137
La rééducation138
Thérapie oro-myo-fonctionnelle dans le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l'adylte139
• Qu'est-ce que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez l'adulte ?
139
• Les symptômes cliniques
139
• Les traitements
140
• La thérapie oro-myo-fonctionnelle
140
La rééducation140
Trisomie 21 : bilan et prise en charge du syndrome bucco-facial142
• La symptomatologie
142
• Les caractéristiques oro-faciales des personnes trisomiques : syndrome bucco-facial
142
• L'évaluation
142
• La prise en charge
142
Les stimulations oro-faciales143
La stimulation des réflexes oraux chez le bébé143
La cryothérapie144
• Pendant l'alimentation
144
• Le port d'une plaque de myo-stimulation par intermittence
144
• Chez l'adulte
144
• Conclusion
145
Macroglossie et syndrome de Wiedemann-Beckwith147
• Un syndrome rare d'hyper-croissance
147
• L'évaluation orthophonique
147
• La prise en charge orthophonique
148
Conclusion
149
Kessources
150
Index
151