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Traité de neurolinguistique : Du cerveau au langage


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • La neurolinguistique étudie le fonctionnement cérébral des grandes fonctions langagières. Cet ouvrage complet en explore tous les aspects, chez le sujet sain et pathologique, depuis l'anatomie jusqu'à la clinique.La neurolinguistique vise à comprendre les liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement langagier. En étudiant les relations entre le cerveau et le langage, les chercheurs en neurolinguistique tentent de comprendre l’architecture anatomo-fonctionnelle des grandes fonctions langagières.Grâce à l’avènement des techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle, au développement des neurochirurgies fonctionnelles et à la modélisation neuromimétique, la neurolinguistique est une discipline en perpétuelle évolution.Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, cet ouvrage de référence présente de la manière la plus exhaustive les différentes thématiques et les récentes découvertes en neurolinguistique. Les auteurs reviennent sur l’histoire de cette discipline, abordent les bases anatomiques, physiologiques et cérébrales indispensables en neurolinguistique, présentent les principaux axes de recherche fondamentale avant de décrire les troubles de la parole et du langage.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782353273393
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La neurolinguistique vise à comprendre les liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement langagier. En étudiant les relations entre le cerveau et le langage, les chercheurs en neurolinguistique tentent de comprendre l'architecture anatomo-fonctionnelle des grandes fonctions langagières.

      Grâce à l'avènement des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle, au développement des neurochirurgies fonctionnelles et à la modélisation neuromimétique, la neurolinguistique est une discipline en perpétuelle évolution.

      Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, cet ouvrage de référence présente de la manière la plus exhaustive les différentes thématiques et les récentes découvertes en neurolinguistique. Les auteurs reviennent sur l'histoire de cette discipline, abordent les bases anatomiques, physiologiques et cérébrales indispensables en neurolinguistique, présentent les principaux axes de recherche fondamentale avant de décrire les troubles de la parole et du langage.


  • Tables des matières
      • Traité de neurolinguistique

      • Du cerveau au langage

      • Serge Pinto et Marc Sato

      • deboeck supérieur

      • SommaireIII
      • À propos des auteursV
      • Avant-propos : la neurolinguistique : l'étude des relations mutuelles entre cerveau et langageVII
      • 1 La neuro(psycho)linguistique1
      • 1. De la neurolinguistique descriptive à la neuropsycholinguistique cognitive 2
      • 1.1. Jacques Lordat (1773-1870) : fondateur oublié de la neuropsycholinguistique cognitive2
      • 1.1.1. Première observation (datant d'avant 1820) 3
      • 1.1.2. Deuxième observation : l'aphasie de Lordat vue par lui-même (post 1825) 3
      • 1.2. Les doubles dissociations : outil souverain du neuro(psycho)linguiste4
      • 2. De la neuro(psycho)linguistique cognitive aux neurosciences cognitives : l'apport de l'imagerie cérébrale 5
      • 3. Et si l'aphasie n'était pas un trouble du langage ? Un débat renouvelé par les travaux récents sur les « neurones miroirs » 5
      • 4. De quelques perspectives : l'agenda de la neuro(psycho)linguistique 7
      • 5. En guise de conclusion : l'exigence d'interdisciplinarité en vue d'une neuro(psycho) linguistique intégrée 8
      • Références bibliographiques 9
      • Références historiques 11
      • 2 De la bouche à l'oreille : éléments d'anatomie et de physiologie fonctionnelles des systèmes auditif et articulatoire13
      • 1. Le système périphérique de production de la parole 14
      • 1.1. La mandibule14
      • 1.2. Le palais15
      • 1.3. L'os hyoïde15
      • 1.4. La langue17
      • 1.5. Le velum et le conduit nasal18
      • 1.6. Les constricteurs du pharynx19
      • 1.7. Les lèvres20
      • 1.8. Le larynx et l'épiglotte21
      • 1.9. Innervation : contrôle et afférences22
      • 2. Le système auditif sous-cortical 23
      • 2.1. Le système auditif périphérique jusqu'aux neurones primaires du nerf auditif24
      • 2.2. Les neurones secondaires du noyau cochléaire : parallélisme, spécialisation et champs récepteurs26
      • 2.3. Du complexe de l'olive au cortex primaire : localisation, primitives et représentations27
      • 2.4. Le système efférent : contrôle et mécanismes descendants28
      • 2.5. Éléments de modélisation, en guise de résumé29
      • Références bibliographiques 29
      • 3 Neuroanatomie du système cérébral31
      • 1. Une très brève histoire de l'anatomie descriptive du cerveau humain 31
      • 2. Les différents niveaux d'architecture du cerveau 32
      • 3. L'organisation cytoarchitectonique du cerveau 32
      • 4. Les bases de l'anatomie descriptive 33
      • 5. Conventions topographiques pour décrire l'anatomie du cerveau 33
      • 6. Description lobaire du manteau cortical 34
      • 7. L'anatomie corticale du lobe frontal 35
      • 8. L'anatomie corticale du lobe pariétal 36
      • 9. L'anatomie corticale du lobe occipital 37
      • 10. L'anatomie corticale du lobe temporal 38
      • 11. L'anatomie des noyaux gris centraux 39
      • 11.1. Les ganglions de la base40
      • 11.2. Le thalamus41
      • 12. La substance blanche sous-corticale 41
      • 12.1. Les fibres commissurales : les connexions inter-hémisphériques41
      • 12.2. Les fibres de projections41
      • 12.3. Les fibres d'associations : les connexions intra-hémisphériques cortico-corticales42
      • 13. L'anatomie du cervelet 43
      • Références bibliographiques 43
      • 4 Techniques de neuro-imagerie45
      • 1. La tomographie par émission de positons (TEP) 45
      • 1.1. La TEP, une technique de neuroimagerie fonctionnelle46
      • 1.2. Principes de synthèse et de détection de la radioactivité46
      • 1.3. Exemple de neuroimagerie fonctionnelle utilisant le radiotraceur [15O]-H2O47
      • 1.4. Traitement des images TEP47
      • 1.5. Atouts et limites de la technique TEP48
      • 2. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) 48
      • 2.1. Repères historiques49
      • 2.2. Composition d'un imageur IRM49
      • 2.3. Principe physique de l'IRM49
      • 2.4. Bases physiologiques de IRMf50
      • 2.5. Séquences d'acquisition IRM51
      • 2.6. Inférences théoriques en IRMf52
      • 2.6.1. Relation entre activité neurale et réponse hémodynamique 52
      • 2.6.2. Relation entre activité mentale et activité neurale 53
      • 2.7. Paradigmes expérimentaux en IRMf53
      • 2.8. Prétraitement des images acquises en IRMf53
      • 2.8.1. Fieldmap 53
      • 2.8.2. Slice Timing 53
      • 2.8.3. Realign and Unwarp 53
      • 2.8.4. Coregister 53
      • 2.8.5. Segment 54
      • 2.8.6. Normalize 54
      • 2.8.7. Smoothing 54
      • 2.9. Analyse statistique des images en IRMf54
      • 2.10. Lecture d'une image statistique55
      • 2.11. Atouts en limites de l'IRMf55
      • 3. Les méthodes d'exploration basées sur l'électrophysiologie 56
      • 3.1. Électroencéphalographie56
      • 3.1.1. Origine des signaux 56
      • 3.1.2. Instrumentation 56
      • 3.1.3. Les perturbations des enregistrements EEG 57
      • 3.2. Magnétoencéphalographie58
      • 3.2.1. Origine et propriétés des signaux 58
      • 3.2.2. Instrumentation 58
      • 3.3. Les enregistrements annexes58
      • 3.4. Traitement des signaux électrophysiologiques58
      • 3.4.1. Prétraitement 58
      • 3.4.2. Traitement des activités évoquées 59
      • 3.4.3. Analyse temps-fréquence et activité induite 59
      • 3.5. Localisation de sources60
      • 3.5.1. Problème direct 60
      • 3.5.2. Problème inverse 61
      • 3.5.3. Atouts et limites de la MEEG 62
      • 4. Conclusion 62
      • Références bibliographiques 62
      • 5 Les premières étapes de l'acquisition du langage65
      • 1. La découverte du signal de parole in utero 65
      • 2. Après la naissance, la parole devient un stimulus multi-sensoriel 67
      • 3. Les premiers apprentissages 68
      • 3.1. Le messager68
      • 3.2. Le message69
      • 3.3. Le code utilisé par la langue maternelle69
      • 3.4. Comment découvrir le code ?70
      • 4. La découverte des mots 70
      • 4.1. Les mots fréquents70
      • 4.2. Les dépendances entre syllabes70
      • 4.3. Les indices prosodiques71
      • 4.4. Le pouvoir des mots71
      • 5. les précurseurs syntaxiques 72
      • 5.1. Analyses statistiques72
      • 5.2. Les dépendances à longue distance72
      • 5.3. Au-delà des statistiques : la découverte de règles73
      • 6. Construire l'arbre syntaxique 73
      • 7. Bases cérébrales de ces apprentissages 74
      • 7.1. L'organisation hiérarchique des régions péri-sylviennes76
      • 7.2. L'organisation sérielle des régions péri-sylviennes76
      • 7.3. Asymétries hémisphériques initiales77
      • 8. Conclusion 78
      • Références bibliographiques78
      • 6 Percevoir, agir, communiquer : la nature sensorimotrice de la parole83
      • 1. La perception de la parole sous l'angle des interactions sensorimotrices 83
      • 1.1. Approches auditives, théories motrices et sensorimotrices84
      • 1.2. Bases cérébrales de la perception de la parole85
      • 1.3. Implication du système moteur dans la perception de la parole85
      • 1.4. Modèles neurobiologiques de la perception de la parole87
      • 2. La production de la parole sous l'angle des interactions sensorimotrices 88
      • 2.1. Apports des études comportementales88
      • 2.2. Bases cérébrales de la production de la parole90
      • 2.3. Interactions sensorimotrices en production de la parole90
      • 2.4. Modèles neurobiologiques de production de la parole91
      • 3. Conclusion 92
      • Références bibliographiques92
      • 7 Neurophysiologie de la perception de la parole et multisensorialité97
      • 1. Échelles acoustiques temporelles de la parole 97
      • 2. Oscillations cérébrales et segmentation temporelle 98
      • 3. Mécanismes prédictifs dans le traitement de la parole 101
      • 4. Mécanismes prédictifs oscillatoires 103
      • 5. Perception multisensorielle de la parole 104
      • 6. Conclusion 105
      • Références bibliographiques106
      • 8 Langage intérieur109
      • 1. Définition et caractérisation générale du langage intérieur 111
      • 2. Phénoménologie du langage intérieur 111
      • 2.1. Liens entre parole intérieure et parole à voix haute111
      • 2.2. Corrélats physiologiques de la parole intérieure : rythme, respiration, EMG112
      • 2.3. Corrélats comportementaux de la parole intérieure : les lapsus113
      • 2.4. Corrélats cérébraux de la parole intérieure114
      • 2.5. Développement du langage intérieur116
      • 3. Différentes formes de langage intérieur 116
      • 3.1. Parole intérieure délibérée vs vagabondage mental verbal ou parole intérieure spontanée117
      • 3.2. Langage intérieur et lecture silencieuse118
      • 3.3. Écriture et parole intérieure119
      • 3.4. Langage intérieur en langue des signes119
      • 4. Conclusion 120
      • Références bibliographiques 120
      • 9 Musique, langage et chant125
      • 1. Origine musicale du langage ? 125
      • 1.1. Acquisition musical du langage125
      • 1.2. Musique, langage : perception et cognition126
      • 2. Le chant sous le focus des recherches en neurosciences cognitives 127
      • 2.1 Spécificités du réseau cérébral sous-tendant le chant127
      • 2.2. Interactions sensorimotrices dans la voix chantée128
      • 2.2.1. Activité motrice en perception de la voix chantée 128
      • 2.2.2. Intégration du feed-back en production du chant 129
      • 3. La musique : un tremplin pour la réhabilitation du langage 129
      • Références bibliographiques 130
      • 10 Prosodie et intonation : notions de base et données neuro-psycholinguistiques133
      • 1. Prosodie et intonation : notions linguistiques de base 134
      • 2. Traitement de l'intonation et de la prosodie en compréhension : données psycholinguistiques 136
      • 3. Traitement de l'intonation et de la prosodie en compréhension : données neurolinguistiques 138
      • 3.1. Interaction des traitements prosodiques, sémantiques et syntaxiques138
      • 3.2. La fonction pragmatique de la prosodie139
      • 3.3. Les régions cérébrales activées par la prosodie139
      • 4. Prosodie et musique 141
      • 4.1. Les effets de l'expertise musicale sur le traitement de la prosodie141
      • 4.2. La prosodie émotionnelle141
      • 5. Conclusion 142
      • Références bibliographiques 142
      • 11 Latéralisation hémisphérique du langage : résultats des études comportementales et de la neuroimagerie147
      • 1. Historique de l'organisation inter-et intra-hémisphérique du langage 147
      • 2. Organisation inter-hémisphérique : spécialisation hémisphérique fonctionnelle 149
      • 2.1. Spécialisation de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit dans le traitement linguistique et paralinguistique151
      • 2.1.1. Variables influençant le degré de spécialisation hémisphérique 152
      • 2.1.2. Variables intra-individuelles 157
      • 3. Conclusion 161
      • Références bibliographiques161
      • 12 Les modèles computationnels de lecture167
      • 1. Les modèles de reconnaissance de mots 168
      • 1.1. Les modèles descriptifs169
      • 1.1.1. Le modèle à Activation Interactive 169
      • 1.1.2. Le Multiple Read-out Model 170
      • 1.1.3. Le Spatial Coding Model 171
      • 1.1.4. Le modèle Seriol 172
      • 1.2. Les modèles abstraits172
      • 1.2.1. Le modèle Bayesian Reader 173
      • 1.2.2. Le modèle Overlap 173
      • 1.2.3. Le modèle LTRS 174
      • 1.3 Discussion174
      • 2. Les modèles de dénomination ou lecture à haute voix 175
      • 2.1. Les modèles double-voie175
      • 2.1.1. Le modèle DRC 175
      • 2.1.2. Le modèle CDP+ 176
      • 2.2. Le modèle en triangle ou modèle PDP177
      • 2.3. Le modèle multitraces178
      • 2.4. Discussion179
      • 3. Conclusion 179
      • Références bibliographiques 181
      • 13 Substrats cérébraux de la production du langage écrit183
      • 1. Les processus centraux 184
      • 1.1. Les deux voies de la production écrite185
      • 1.1.1. La voie lexicale 185
      • 1.1.2. La voie phonologique 185
      • 1.2. Les traitements réalisés à l'issue des deux voies186
      • 2. Les processus périphériques 186
      • 2.1. Le traitement allographique187
      • 2.2. Paramétrisation et ajustements musculaires187
      • 3. Les bases cérébrales de l'écriture : approche lésionnelle 187
      • 3.1. Historique187
      • 3.2. Les agraphies centrales188
      • 3.3. Les agraphies périphériques189
      • 3.4. Le syndrome du buffer graphémique189
      • 4. Les bases cérébrales de l'écriture : apports de la neuroimagerie fonctionnelle 189
      • 4.1. Processus centraux190
      • 4.2. Processus périphériques191
      • 4.3. Processus d'interface central/périphérique191
      • 5. Conclusion 193
      • Références bibliographiques 193
      • 14 Codage lexico-sémantique : comment les mots font sens197
      • 1. L'arbitraire du signe 197
      • 1.1. Manifestations comportementales de l'arbitraire du signe197
      • 1.2. Représentations sémantiques198
      • 1.3. Représentations lexicales199
      • 2. Processus de reconnaissance des mots parlés 199
      • 2.1. Principes généraux199
      • 2.2. Focus sur le modèle trace200
      • 2.3. Résultats expérimentaux compatibles avec le modèle trace200
      • 2.4. L'onde N400 et sa sensibilité au contexte201
      • 3. Conséquences de l'apprentissage de la lecture sur la reconnaissance de la parole 201
      • 3.1. Exemples de l'influence de l'acquisition de la lecture sur le traitement de la parole202
      • 3.2. Activation en ligne des représentations orthographiques pendant le traitement de la parole202
      • 3.3. Modification au sein du système de traitement de la parole suite à l'acquisition de la lecture203
      • 4. Conclusion 203
      • Références bibliographiques 204
      • 15 Mémoire et langage207
      • 1. La mémoire épisodique 208
      • 2. La mémoire sémantique 210
      • 3. La mémoire de travail/mémoire à court terme 213
      • 3.1. Le modèle de Baddeley213
      • 3.2. Lien avec le langage213
      • 3.3. Le modèle de Martin et Saffran215
      • Références bibliographiques 215
      • 16 Bases cérébrales des processus syntaxiques219
      • 1. La description linguistique des connaissances grammaticales et leur réalité mentale 219
      • 1.1. Les données psycholinguistiques sur le traitement de la phrase220
      • 1.2. Les modèles de traitement de la phrase220
      • 1.3. Les réponses électro-physiologiques aux anomalies dans la phrase221
      • 2. Anatomie fonctionnelle des traitements syntaxiques 222
      • 2.1. De l'aphasiologie à la neuro-imagerie222
      • 2.2. Les premières études en neuro-syntaxe222
      • 2.3. Études sur la complexité syntaxique222
      • 2.4. La question du rôle de l'aire de Broca222
      • 2.5. L'étendue du réseau cérébral du langage à travers les différents paradigmes223
      • 3. Conclusion 225
      • Références bibliographiques 226
      • 17 Vieillissement du cerveau et ses impacts sur la parole et le langage229
      • 1. Modèles neurocognitifs du vieillissement 229
      • 1.1. Modèle Harold230
      • 1.2. Modèle Crunch231
      • 1.3. Modèle Pasa231
      • 1.4. Capacité de réserve cognitive232
      • 2. Vieillissement de la voix 235
      • 3. Vieillissement de la perception et de la production de la parole 236
      • 3.1. Perception de la parole236
      • 3.2. Production de la parole236
      • 4. Vieillissement et traitement phono-lexico-sémantique 237
      • 4.1. Le traitement sémantique237
      • 4.2. L'accès lexical238
      • 4.3. Traitement phonologique lexical240
      • 5. Vieillissement et traitement neurosyntaxique 241
      • 6. Conclusions 242
      • Références bibliographiques 243
      • 18 Surdité(s)249
      • 1. Physiopathologie de l'audition : types et étiologies de la surdité 249
      • 1.1. Les surdités de transmission250
      • 1.1.1. Pathologies de l'oreille externe 250
      • 1.1.2. Pathologies de l'oreille moyenne 250
      • 1.2. Les surdités de perception (ou neurosensorielles)251
      • 1.2.1. Surdités de perception d'origine cochléaire 251
      • 1.2.2. Surdités de perception d'origine neurale et centrale 252
      • 2. Explorations fonctionnelles et caractérisation des surdités 253
      • 2.1. Méthodes subjectives253
      • 2.1.1. L'otoscopie 253
      • 2.1.2. L'acoumétrie 253
      • 2.1.3. L'audiométrie tonale liminaire et l'audiogramme 253
      • 2.1.4. L'audiométrie vocale 253
      • 2.1.5. L'audiométrie vocale dans le bruit 254
      • 2.2. Méthodes objectives254
      • 2.2.1. L'impédancemétrie 254
      • 2.2.2. La mesure d'oto-émissions acoustiques provoquées 255
      • 2.2.3. Les potentiels évoqués auditifs précoces ou réponses évoquées du tronc cérébral auditif (Auditory Brainstem Responses - ABR)255
      • 2.2.4. Les potentiels évoqués auditifs stationnaires (Auditory Steady State Responses - ASSR)255
      • 3. Traitement des surdités : principales solutions et technologies 256
      • 3.1. Les aides auditives256
      • 3.1.1. Les différents types d'aides auditives 256
      • 3.1.2. Principe général de fonctionnement des aides auditives 256
      • 3.2. Les aides à conduction osseuse257
      • 3.3. Les implants cochléaires257
      • 4. Plasticité corticale et surdité 258
      • 4.1. Plasticité cérébrale et période critique258
      • 4.2. Surdité congénitale et vicariance sensorielle258
      • 4.3. Surdité, implant cochléaire et compensation intermodalitaire260
      • 4.4. Surdité unilatérale, binauralité et prédominance hémisphérique261
      • Références bibliographiques262
      • 19 Le bégaiement, les bégaiements265
      • 1. Le concept de fluence 265
      • 1.1. Les composants de la fluence266
      • 1.1.1. Les pauses 266
      • 1.1.2. Le chunking et les pauses : perspectives phonétiques et phonologiques266
      • 1.1.3. Rôle des pauses dans la communication 267
      • 1.1.4. Le rythme et la relation au rythme 267
      • 1.1.5. Classification des disfluences par ordre croissant de sévérité clinique (bilan SDA, Systemic Disfluency Analysis) 267
      • 1.2. Les troubles de la fluence de la parole au cours de son acquisition267
      • 1.3. Les feedbacks sensitifs de la production de la parole268
      • 1.3.1. Le feedback auditif268
      • 1.3.2. Le feedback kinesthésique et la proprioception 268
      • 1.4. L'effort de parole268
      • 2. La phonétique du bégaiement 268
      • 2.1. Les problèmes articulatoires268
      • 2.2. Les troubles prosodiques268
      • 2.3. La centralisation des voyelles268
      • 2.4. Comment déterminer si une disfluence est « pathologique »268
      • 3. Une interprétation phonologique du bégaiement 269
      • 3.1. Les difficultés au niveau de la ligne de faille269
      • 3.2. Les autocorrections ou réparations269
      • 4. Langage et bégaiement 269
      • 4.1. Les loci du bégaiement270
      • 4.2. Liens entre langage et disfluences fréquentes de l'enfant270
      • 4.2.1. Liens entre développement du langage et fluence 270
      • 4.2.2. Bégaiement à l'origine des difficultés linguistiques 270
      • 4.2.3. Les dysphasies de développement 270
      • 4.2.4. Les troubles de l'évocation (selon Teitler) 270
      • 4.2.5. Bilinguisme et bégaiement 271
      • 5. La clinique du bégaiement 271
      • 5.1. L'apparition du bégaiement272
      • 5.2. Étiologie neurologique du bégaiement développement272
      • 5.3. La prédisposition génétique272
      • 5.4. Les anomalies du fonctionnement laryngé273
      • 5.5. Le bégaiement et ses retombées psychologiques273
      • 6. Classification nosologique du et des bégaiements 273
      • 7. Le bégaiement neurologique acquis comparé au bégaiement de développement 273
      • 7.1. Les thèses de Canter274
      • 7.2. Éléments de discussion de l'étude de Bijleveld275
      • 7.3. Quelques conclusions276
      • Références bibliographiques276
      • 20 Troubles moteurs de la parole : apraxie de la parole et dysarthries279
      • 1. L'apraxie de la parole : un trouble de la programmation motrice 280
      • 1.1. Une terminologie complexe280
      • 1.2. Principales caractéristiques de l'apraxie de la parole280
      • 1.2.1. Les principaux troubles de l'apraxie de la parole 280
      • 1.2.2. Diagnostics différentiels 281
      • 1.3. Substrats neuroanatomiques dans l'apraxie de la parole282
      • 1.3.1. Étiologie et lésions cérébrales 282
      • 1.3.2. Le gyrus précentral supérieur de l'insula : un sujet toujours débattu 282
      • 2. La dysarthrie : un trouble de l'exécution motrice 283
      • 2.1. Définition de la dysarthrie283
      • 2.2. Classification clinico-perceptive des dysarthries : l'héritage de Darley284
      • 2.2.1. Brève description des dysarthries selon Darley 285
      • 2.2.2. Les limites de la classification des dysarthries selon Darley 286
      • 2.3. Réorganisations d'activations cérébrale dans les dysarthries : focus sur les dysarthries hypokinétique, hyperkinétique et ataxique286
      • 2.3.1 Dysarthrie hypokinétique 287
      • 2.3.2. Dysarthrie hyperkinétique 290
      • 2.3.3. Dysarthrie ataxique 290
      • 3. Conclusions 291
      • Références bibliographiques 291
      • 21 Leurs aphasies : pierres angulaires de la neuro(psycho)linguistique cognitive295
      • 1. Dysfonctionnements phonétiques et phonologiques dans l'aphasie 296
      • 1.1. Dysfonctionnements de l'encodage phonétique, aphasie de Broca et apraxie de la parole297
      • 1.2. Dysfonctionnements de l'encodage phonologique, aphasies de type conduction et Wernicke298
      • 1.3. Difficultés de classement des dysfonctionnements phonétiques et phonologiques298
      • 2. Les dysfonctionnements lexicaux dans les aphasies 299
      • 2.1. Le lexique mental299
      • 2.2. Les aphasies lexicales300
      • 2.3. Les troubles lexicaux catégorie-spécifiques301
      • 3. Dysfonctionnements syntaxiques et stratégies palliatives 302
      • 3.1. L'agrammatisme302
      • 3.2. Des hypothèses explicatives controversées : l'agrammatisme en tant que manifestation de déficit(s)303
      • 3.3. Variabilités304
      • 3.3.1. Instabilité des performances 304
      • 3.3.2. Variabilité interindividuelle 305
      • 3.3.3. Variabilité translinguistique 305
      • 3.3.4. Variabilité inter-tâches 305
      • 3.4. Agrammatisme et stratégies palliatives : la théorie d'adaptation305
      • 3.4.1. Limitations des ressources de traitement, monitoring et stratégies 305
      • 3.4.2. Agrammatisme, flexibilité cognitive et fonctions exécutives 306
      • 3.5. Paragrammatisme et agrammatisme : continuité entre les syndromes de Broca et Wernicke306
      • Références bibliographiques 307
      • 22 Le langage dans les démences corticales315
      • 1. La maladie d'Alzheimer 316
      • 1.1. Description et évolution des troubles du langage oral316
      • 1.2. Hypothèses explicatives des troubles du langage316
      • 1.3. Les troubles du langage écrit dans la MA317
      • 2. Les aphasies progressives primaires 318
      • 2.1. APP et dégénérescence lobaire fronto-temporale318
      • 2.2. APP et maladie d'Alzheimer320
      • 2.3. Description des APP320
      • 2.3.1. L'aphasie progressive non fluente/agrammatique 320
      • 2.3.2. La variante sémantique des APP et la démence sémantique 321
      • 2.3.3. Le cas particulier de la variante logopénique de l'APP 323
      • 2.3.4. Limite de la classification des APP 324
      • 3. Conclusion 324
      • Références bibliographiques 325
      • 23 Dyslexie et troubles apparentés : une revue critique de 15 ans de recherche scientifique329
      • 1. Une définition consensuelle, mais imparfaite 329
      • 2. Une réalité clinique bien plus complexe 330
      • 3. Considération démographiques 330
      • 4. La théorie phonologique de la dyslexie 331
      • 5. Cause ou conséquence ? 332
      • 6. Anomalies morphologiques sur le cerveau de dyslexiques 332
      • 7. Alternatives aux théories purement phonologiques 332
      • 8. Au-delà de la dyslexie 333
      • 9. Tentative de synthèse et perspectives thérapeutiques 334
      • 10. En conclusion 334
      • Références bibliographiques 335
      • 24 Dysgraphies337
      • 1. Qu'est-ce qu'une écriture dysgraphique ? 338
      • 2. Quels sont les facteurs de risque d'une dysgraphie ? 338
      • 2.1. Facteurs endogènes338
      • 2.2. Facteurs exogènes338
      • 3. La dysgraphie développementale, un trouble au sein des troubles neurodéveloppementaux 339
      • 3.1. Dysgraphie et TAC339
      • 3.2. Dysgraphie et TDA/H339
      • 3.3. Dysgraphie, troubles spécifiques des apprentissages et dyslexie339
      • 4. Dysgraphies acquises 340
      • 4.1. La crampe de l'écrivain340
      • 4.2. La dysgraphie parkinsonienne340
      • 5. Le diagnostic de la dysgraphie 340
      • 5.1. En France340
      • 5.2. Au niveau international341
      • 5.3. Remarques complémentaires341
      • 6. La rééducation de la dysgraphie 342
      • 6.1. Intérêt de travailler la graphomotricité342
      • 6.2. Quelle est la présentation optimale du modèle à retracer ?342
      • 6.3. Trouver l'équilibre entre répétition et variation des exercices343
      • 6.4. Le rôle de la métacognition dans la rééducation de la dysgraphie343
      • 6.5. Modifier la perception de l'écriture dysgraphique343
      • 6.6. Rééduquer l'écriture en musique343
      • 6.7. Intérêt des nouvelles technologies dans la rééducation de la dysgraphie343
      • 7. Conclusion : impact des nouvelles technologies pour compenser ou rééduquer la dysgraphie 344
      • Références bibliographiques 344
      • 25 Les hallucinations auditives verbales347
      • 1. Hallucination : définition et phénoménologie 347
      • 1.1. Définition du phénomène hallucinatoire347
      • 1.2. Caractérisation du phénomène hallucinatoire348
      • 1.3. Hallucinations auditives verbales dans la schizophrénie348
      • 1.4. Hallucinations auditives verbales chez les personnes atteintes de surdité349
      • 1.5. Hallucinations auditives verbales chez les personnes sans troubles psychiatriques349
      • 1.6. HAV : continuum entre normal et psychiatrique349
      • 1.7. Corrélats cérébraux des HAV350
      • 2. Modèles théoriques explicatifs des hallucinations auditives verbales 352
      • 2.1. Modèles à origine perceptive352
      • 2.2. Modèles à origine productive352
      • 2.2.1. Le modèle de contrôle prédictif (ou modèle comparateur) et le self-monitoring353
      • 2.2.2. Le modèle de contrôle prédictif et l'explication des HAV 356
      • 2.2.3. Le modèle de contrôle prédictif est-il adapté à la parole intérieure ? 356
      • 2.2.4. Preuves neurophysiologiques du modèle de contrôle prédictif lors de la parole à voix haute : atténuation du cortex auditif via une connexion fronto-temporale 358
      • 2.2.5. Preuves neurophysiologiques du modèle de contrôle prédictif lors de la parole intérieure : atténuation ? 359
      • 2.2.6. Preuves neurophysiologiques d'un lien entre HAV et dysfonctionnement du self-monitoring359
      • 2.2.7. Preuves physiologiques de l'implication du système moteur lors des HAV 359
      • 2.3. Bilan360
      • 3. Remédiation des HAV 360
      • 3.1. Psychothérapies des HAV361
      • 3.1.1. Psychothérapies comportementales 361
      • 3.1.2. Thérapies cognitivo-comportementales 361
      • 3.1.3. Dérivées des TCC 361
      • 3.1.4. Bilan 362
      • 3.2. Thérapies utilisant des avatars362
      • 3.3. Neurostimulation et HAV362
      • 3.3.1. Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) 362
      • 3.3.2. Stimulation transcrânienne en courant direct (tDCS) 363
      • 3.4. Neurofeedback et HAV363
      • 4. Conclusion 364
      • Références bibliographiques 364
      • 26 Neuropragmatique et troubles de la communication371
      • 1. Les troubles de la communication dans la pathologie 372
      • 1.1. Chez les individus cérébrolésés droit372
      • 1.1.1. Traitement du langage non littéral 372
      • 1.1.2. Traitement du discours 372
      • 1.1.3. Traitement de la prosodie émotionnelle 374
      • 1.2. Chez les traumatisés crâniens375
      • 1.2.1. Traitement du langage non littéral 375
      • 1.2.2. Traitement du discours 375
      • 1.2.3. Traitement de la prosodie émotionnelle 377
      • 1.3. Processus cognitifs impliqués dans les troubles de la communication377
      • 2. Rôle de l'hémisphère droit dans la communication verbale 378
      • 2.1. Traitement du langage non littéral et du discours378
      • 2.2. Traitement de la prosodie émotionnelle380
      • 3. Conclusion 381
      • Références bibliographiques 381

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