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Livre numérique

Le design interactif : Du web design aux objets connectés


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Né avec le développement du numérique et de l’électronique, le design interactif désigne la conception d’objets ou de services interactifs. C’est une discipline transversale du design, rencontrée en design de produit, web design, design de service… Son champ d’applications est vaste  : Web & logiciels, mobiles & tablettes, TV connectée, bornes interactives, objets connectés, corps augmenté, robots. L’enjeu n’est plus seulement de proposer des expériences qui prennent forme au travers des écrans, mais aussi dans une multitude de dispositifs nouveaux, des objets connectés aux installations interactives.L’ambition de cet ouvrage est de proposer un panorama du design interactif : ses enjeux, ses acteurs, ses principes de base, ses méthodologies et ses applications. Il s’adresse aux professionnels du numérique (designers, web designers, développeurs, chefs de projet, directeurs artistiques), qu’ils travaillent chez un prestataire ou un commanditaire de projets, ainsi qu’aux étudiants qui se destinent à ces métiers.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100726073
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Né avec le développement des usages du numérique, le design interactif est une discipline ombrelle mobilisant notamment le design d'expérience utilisateur, l'architecture de l'information, le design d'interface et le design d'interaction.

      Son champ d'application est vaste : interfaces web et mobiles, logiciels, objets connectés, informatique vestimentaire, environnements interactifs... L'enjeu n'est plus seulement de proposer des expériences qui prennent vie au travers des écrans, mais aussi dans une multitude de dispositifs nouveaux, incarnés dans l'espace physique.

      Cet ouvrage propose un panorama du design interactif : ses enjeux, ses usages, ses principes, ses méthodologies et ses applications. Il s'adresse aux professionnels du numérique (designers, web designers, développeurs, chefs de projet, directeurs artistiques), ainsi qu'aux étudiants qui se destinent à ces métiers.


  • Tables des matières
      • Le design interactif

      • Du web design aux objets connectés

      • Benoît Drouillat

      • Dunod

      • Avant-propos 6
      • Partie I Comprendre le design interactif et ses enjeux 8
      • 1. Qu'est-ce que le design interactif ?10
      • - Mise au point terminologique14
      • - Le design interactif, un champ d'application du design centré sur l'utilisateur22
      • - Un process, un ensemble de méthodologies26
      • - Une pratique professionnelle29
      • - Une source d'innovations non technologiques33
      • - Le design interactif, activité créatrice et plurielle35
      • 2. Les démarches de conception centrées sur l'utilisateur38
      • - Architecture de l'information40
      • - Design d'expérience utilisateur47
      • - Design d'interaction56
      • - Design d'interface et Web design62
      • - Ergonomie des interfaces et utilisabilité70
      • 3. Les terminaux et les interfaces de l'ère post-PC76
      • - De l'informatique personnelle aux ruptures du logiciel78
      • - Le Web : d'une interface graphique linéaire à une expérience de navigation enrichie80
      • - Contexte mobile : des interfaces pour des temps d'attention courts82
      • - De la métaphore du bureau à l'informatique ubiquitaire85
      • - Les usages post-PC86
      • - Associer des objets et des interfaces au corps de l'utilisateur : l'informatique vestimentaire88
      • - Marier le monde physique des atomes aux chiffres binaires du numérique à travers des objets connectés92
      • - Réinventer les espaces de vie à travers des environnements sensibles et réactifs98
      • Partie II Mener un projet de design interactif 102
      • 4. La découverte du contexte et des besoins du projet106
      • - Le brief de design109
      • - Benchmark et analyse concurrentielle116
      • - La recherche secondaire124
      • 5. La recherche utilisateur128
      • - Entretiens individuels132
      • - Enquêtes139
      • - Analyse d'audience143
      • - Observation en contexte148
      • - Tri par cartes155
      • 6. La modélisation160
      • - Carte d'empathie164
      • - Diagrammes d'alignement168
      • - Cartographie de l'expérience174
      • - Persona181
      • 7. L'idéation et l'exploration de solutions188
      • - Design studio192
      • - Crayonnés, cahier d'idées et maquettes de principe196
      • - Mood board201
      • 8. La formalisation de l'expérience206
      • - Scénario d'usage211
      • - Arborescence217
      • - Interfaces filaires (wireframes, story-boards)229
      • - Prototype239
      • Conclusion 252
      • Index 254

  • Consultable à la Bpi