• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Les diplômes des activités physiques et sportives : Anatomie, physiologie, neuroscience du sport et entraînement


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Étudiants en STAPS, bénévoles ou professionnels en formation, vous préparez un BPJEPS, un diplôme d’État ou un diplôme de fédération, cet ouvrage vous propose de découvrir les bases de l'anatomie, de la physiologie et de la neuroscience, appliquées à la pratique sportive. Il présente les grands segments du corps humain, la mécanique des articulations et les fonctions physiologiques (système cardiaque, nerveux, hormonal et respiratoire).Il propose une vision nouvelle sur l'apport des neurosciences dans les processus d'apprentissage et de contrôle moteur. Il consacre enfin une large part à la description d'un cadre et d'une organisation de l'entraînement construisant une préparation sportive adaptée aux objectifs.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782100726103
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Je prépare

      Anatomie, physiologie, neuroscience du sport et entraînement

      Étudiants en STAPS, bénévoles ou professionnels en formation, vous préparez un BPJEPS, un diplôme d'État ou un diplôme de fédération, cet ouvrage vous propose de découvrir les bases de l'anatomie, de la physiologie, et de la neuroscience appliquées à la pratique sportive.

      ¤ Il présente les grands segments du corps humain, la mécanique des articulations et les fonctions physiologiques (système cardiaque, nerveux, hormonal et respiratoire).

      ¤ Il propose une vision nouvelle sur l'apport des neurosciences dans les processus d'apprentissage et de contrôle moteur.

      ¤ Il consacre enfin une large part à la description d'un cadre et d'une organisation de l'entraînement construisant une préparation sportive adaptée aux objectifs.


  • Tables des matières
      • Les diplômes des activités physiques et sportives

      • Anatomie, physiologie, neuroscience du sport et entraînement

      • Charles Martin-Krumm

      • Dunod

      • Introduction1
      • Anatomie, neurosciences et physiologie3
      • 1 Bases de l'anatomie fonctionnelle5
      • 1 Généralités6
      • 2 Le membre supérieur14
      • 3 Le membre inférieur34
      • 4 Le tronc56
      • 5 Quelques références65
      • Pour réviser 67
      • Question 167
      • Question 268
      • Question 368
      • 2 Neuroscience comportementale de la motricité humaine et processus d'apprentissage71
      • 1 Un bagage moteur commun à l'ensemble des êtres humains72
      • 2 La capacité à construire de nouveaux programmes84
      • 3 Apprendre93
      • 4 Les processus d'apprentissage (niveau L3 STAPS)104
      • 5 Conclusion : richesse du bagage moteur construit par la pratique107
      • 6 Bibliographie109
      • Pour réviser 113
      • Question 1113
      • Question 2113
      • Question 3114
      • Question 4114
      • 3 Grandes fonctions physiologiques et principales adaptations à l'exercice117
      • 1 Le système endocrinien117
      • 2 Le système respiratoire138
      • 3 Le système cardiovasculaire157
      • 4 La contraction, la force et l'énergétique musculaire190
      • 5 Bibliographie213
      • Pour réviser 215
      • Question 1. Système endocrinien215
      • Question 2. Système cardiovasculaire215
      • Question 3. Système respiratoire216
      • Question 4. La contraction, la force et l'énergétique musculaire216
      • Méthodologie de l'entraînement217
      • 4 Inventaire de paramètres influençant la performance motrice221
      • 1 Les facteurs conditionnels et coordinatifs physiques224
      • 2 Les facteurs techniques et tactiques233
      • 3 Les facteurs institutionnels et sociaux235
      • 4 Les facteurs psychologiques242
      • Pour réviser 248
      • Question248
      • 5 Principes et méthodes de développement des qualités physiques249
      • 1 Le développement de la puissance250
      • 2 Le développement de l'endurance280
      • 3 Le développement de l'adresse297
      • Pour réviser 313
      • Question 1313
      • Question 2313
      • 6 Planification, périodisation et organisation de l'entraînement315
      • 1 Les justifications expliquant le principe de développement316
      • 2 Les principes à respecter pour proposer une planification cohérente319
      • 3 La modélisation des formes les plus employées de la programmation de l'entraînement325
      • Pour réviser 332
      • Question332
      • Index333

  • Consultable à la Bpi