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L'entreprise horticole : Approche globale et durable, diagnostic


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • En 2000, L'entreprise horticole. Approche globale et environnementale ? Diagnostic, ouvrage pluridisciplinaire, proposait pour la première fois une démarche systémique de compréhension du fonctionnement de l'entreprise horticole. Complétée par d'intéressants apports en gestion, en marketing et en sociologie des organisations, cette approche se voulait également originale par l'importance accordée à la question environnementale.ØØEn 2012, il est devenu un ouvrage de référence. La démarche systémique a fait ses preuves. Les enseignants, les formateurs, les étudiants, ainsi que les professionnels se sont approprié la méthode. Ce qui a changé ? L'importance du développement durable. Ce qui n'était alors qu'une orientation souhaitable pour l'entreprise horticole est aujourd'hui une nécessité sociétale, écologique et économique. Le Grenelle de l'environnement a instauré de nouvelles règles, 2018 a fixé les premiers objectifs. Mais le passage d'un système de production conventionnel à un système de production durable, plus respectueux de l'environnement et de la santé humaine ne va pas de soi et se heurte à des blocages. L'entreprise horticole, approche globale et durable ? Diagnostic tente de répondre aux interrogations induites par ces bouleversements et donne des alternatives aux horticulteurs comme le concept d'agriculture écologiquement intensive. ØØL'entreprise horticole doit se réinventer pour faire face aux exigences écologiques, économiques et sociétales.ØØ
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782844448699
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • L'entreprise horticole

      Approche globale et durable, diagnostic

      En 2000, L'entreprise horticole. Approche globale et environnementale - Diagnostic, ouvrage pluridisciplinaire, proposait pour la première fois une démarche systémique de compréhension du fonctionnement de l'entreprise horticole. Complétée par d'intéressants apports en gestion, en marketing et en sociologie des organisations, cette approche se voulait également originale par l'importance accordée à la question environnementale.

      En 2012, il est devenu un ouvrage de référence. La démarche systémique a fait ses preuves. Les enseignants, les formateurs, les étudiants, ainsi que les professionnels se sont approprié la méthode. Ce qui a changé ? L'importance du développement durable. Ce qui n'était alors qu'une orientation souhaitable pour l'entreprise horticole est aujourd'hui une nécessité sociétale, écologique et économique. Le Grenelle de l'environnement a instauré de nouvelles règles, Écophyto 2018 a fixé les premiers objectifs. Mais le passage d'un système de production conventionnel à un système de production durable, plus respectueux de l'environnement et de la santé humaine ne va pas de soi et se heurte à des blocages. L'entreprise horticole, approche globale et durable - Diagnostic tente de répondre aux interrogations induites par ces bouleversements et propose des alternatives aux horticulteurs, comme le concept d'agriculture à haute valeur écologique.

      L'entreprise horticole doit se réinventer pour faire face aux exigences écologiques, économiques et sociétales et cet ouvrage participe de cet enjeu.

      Un cahier couleur enrichit la lecture avec des exemples d'installations et d'équipements contribuant à la mise en oeuvre du développement durable, complétés par les logos des labels de qualité.

      Public

      Enseignants, formateurs, étudiants, élèves, stagiaires, professionnels.


  • Tables des matières
      • L'entreprise horticole

      • Approche globale et durable

      • Diagnostic

      • Avant-propos13
      • Première partie
        Introduction à la démarche systémique15
      • Chapitre 1. Évolution des courants de pensée scientifique17
      • 1. L'influence de Newton17
      • 2. Le rationalisme cartésien18
      • 3. Le concept d'analyse systémique20
      • 4. Le regard de l'ethnologue et de l'anthropologue21
      • 5. Les apports de la sociologie22
      • 6. L'émergence du management25
      • Chapitre 2. Approche systémique, agriculture, horticulture27
      • 1. En agriculture27
      • 2. En horticulture30
      • Chapitre 3. La notion de système33
      • 1. Concepts de la démarche systémique33
      • 2. Description d'un système d'entreprise34
      • 3. Processus d'analyse de la méthode systémique36
      • 4. Synthèse de la démarche systémique37
      • Chapitre 4. La représentation d'un système39
      • 1. La qualité de la représentation39
      • 2. Recommandations pour une bonne représentation40
      • 3. Les outils de la représentation40
      • Deuxième partie
        Approche globale de l'entreprise horticole43
      • Chapitre 5. L'entreprise horticole, un système ouvert47
      • 1. L'environnement47
      • 2. L'histoire de l'entreprise48
      • 3. Notion d'atouts et de contraintes51
      • 4. Notion d'opportunités et de menaces53
      • Chapitre 6. L'entreprise horticole, un système finalisé et piloté55
      • 1. Le système décisionnel55
      • 2. Le système opérant66
      • Chapitre 7. L'entreprise horticole, un système social organisé115
      • 1. L'approche du système social115
      • 2. Le comportement des acteurs117
      • 3. L'organisation et la gestion du travail123
      • 4. Exemple de fonctionnement d'un système social129
      • 5. Synthèse du fonctionnement de l'entreprise horticole134
      • Troisième partie
        Approche de la durabilité de l'entreprise horticole137
      • Chapitre 8. L'horticulture durable : une réalité en marche139
      • 1. Processus de production et durabilité140
      • 2. Systèmes de production-environnement142
      • Chapitre 9. Approche des problèmes environnementaux145
      • 1. Qualité des sols145
      • 2. Ressource en eau et pollution147
      • 3. Qualité de l'air150
      • 4. Conservation de la biodiversité152
      • 5. Qualité du paysage et du cadre de vie154
      • 6. Renouvellement des sources d'énergie et des matières premières155
      • 7. Sécurité sanitaire des produits alimentaires156
      • 8. Incidences sur la santé humaine157
      • Chapitre 10. Réponses possibles aux problèmes environnementaux163
      • 1. Conception du processus de production163
      • 2. Alternatives à l'horticulture conventionnelle165
      • Chapitre 11. La recherche de pratiques horticoles durables175
      • 1. Gestion des sols175
      • 2. Gestion des substrats176
      • 3. Gestion du climat sous abri177
      • 4. Gestion de l'eau182
      • 5. Gestion des fertilisants185
      • 6. Gestion de la protection des cultures186
      • 7. Gestion des déchets solides191
      • 8. Gestion des rejets liquides, gazeux et de combustion193
      • 9. Mesures d'incitations au respect de l'environnement197
      • Chapitre 12. Valorisation de la prise en compte de l'environnement201
      • 1. La certification du produit203
      • 2. Autres signes distinctifs212
      • Quatrième partie
        Le diagnostic global215
      • Chapitre 13. La conduite du diagnostic217
      • 1. Notion de points forts et de points faibles217
      • 2. Les critères de jugement et indicateurs218
      • 3. Domaines de l'expertise220
      • Chapitre 14. Les diagnostics partiels223
      • 1. Le diagnostic stratégique223
      • 2. Le diagnostic du système opérant224
      • 3. Le diagnostic du système social238
      • 4. Exemple de diagnostic partiel d'une entreprise horticole245
      • Chapitre 15. L'élaboration du diagnostic global249
      • 1. Exemple d'un diagnostic global d'entreprise249
      • 2. Pistes de réflexion et propositions d'action251
      • Cinquième partie
        Méthodologie et études de cas255
      • Chapitre 16. Les étapes de la démarche259
      • 1. La préparation de la visite259
      • 2. La collecte de l'information262
      • 3. Le traitement des informations et des données262
      • 4. La modélisation et le diagnostic263
      • 5. La restitution et la validation264
      • Chapitre 17. Étude de cas : l'entreprise Barrault267
      • 1. Histoire de l'entreprise Barrault267
      • 2. Les principales composantes du système271
      • 3. Le fonctionnement de l'entreprise275
      • 4. Diagnostics partiels302
      • 5. Diagnostic global321
      • 6. Vérification de la cohérence du système322
      • 7. Pistes de réflexion et propositions d'action323
      • Chapitre 18. Étude de cas : Les pépinières Claude Michel327
      • 1. Histoire de la pépinière Claude Michel327
      • 2. Les principales composantes du système330
      • 3. Le fonctionnement de l'entreprise331
      • 4. Diagnostics partiels352
      • 5. Diagnostic global362
      • 6. Vérification de la cohérence du système363
      • 7. Pistes de réflexion et propositions d'action365
      • 8. Diagnostic de la pépinière Claude Michel dix ans après366
      • Transposition didactique de la démarche373
      • Bibliographie375
      • Sigles379
      • Glossaire382
      • Annexes387
      • Références technico-économiques387
      • Références techniques et environnementales389
      • Un cahier couleur en page centrale

  • Consultable à la Bpi