• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Aéronautique - Aéroélasticité - Phénomèmes physiques, modélisation mathématique - Applications : Phénomèmes physiques, modélisation mathématique - Applications


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Ce livre est la clé nécessaire pour comprendre les phénomènes aéro-élastiques qui se manifestent majoritairement en aéronautique, mais pas seulement. Il permet d’introduire ces phénomènes dans une modélisation conceptuelle de base se référant à une synthèse par modèles mathématiques simplifiés.L’information est donc orientée vers les aspects fondamentaux, ce qui est suggéré par le caractère typiquement interdisciplinaire de l’aéroélasticité. En aéroélasticité interviennent en effet non seulement l’aérodynamique et la science des structures aéronautiques, mais aussi la mécanique du vol et les techniques de contrôle automatique. Une certaine simplification des aspects partiels est donc une condition essentielle pour préserver une visibilité suffisante sur la complexité de l’ensemble. Cette simplification ne nuit nullement à l’approfondissement recherché dans l’ouvrage. Elle facilite l’acquisition des modélisations mathématiques plus actuelles sur lesquelles les logiciels numériques modernes s’appuient pour la prédiction des phénomènes aéroélastiques.L’ouvrage a aussi pour vocation de susciter chez le lecteur une curiosité pour un thème que, dès le milieu du XXe siècle, l’anglais A.R. Collar avait défini comme «the expanding domain of aeroelasticity».
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782340045583
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage : niveau C (Masters, Écoles d'ingénieurs)

      Ce livre est la clé nécessaire pour comprendre les phénomènes aéro-élastiques qui se manifestent majoritairement en aéronautique, mais pas seulement. Il permet d'introduire ces phénomènes dans une modélisation conceptuelle de base se référant à une synthèse par modèles mathématiques simplifiés.

      L'information est donc orientée vers les aspects fondamentaux, ce qui est suggéré par le caractère typiquement interdisciplinaire de l'aéroélasticité. En aéroélasticité interviennent en effet non seulement l'aérodynamique et la science des structures aéronautiques, mais aussi la mécanique du vol et les techniques de contrôle automatique. Une certaine simplification des aspects partiels est donc une condition essentielle pour préserver une visibilité suffisante sur la complexité de l'ensemble. Cette simplification ne nuit nullement à l'approfondissement recherché dans l'ouvrage. Elle facilite l'acquisition des modélisations mathématiques plus actuelles sur lesquelles les logiciels numériques modernes s'appuient pour la prédiction des phénomènes aéroélastiques.

      L'ouvrage a aussi pour vocation de susciter chez le lecteur une curiosité pour un thème que, dès le milieu du XXe siècle, l'anglais A.R. Collar avait défini comme « the expanding domain of aeroelasticity ».


  • Tables des matières
      • Aéronautique

      • Aéroélasticité

      • Gianfranco Chiocchia

      • Ellipses

      • Liste des symboles 7
      • Introduction 11
      • Partie A : Réponse aéroélastique des surfaces portantes15
      • Chapitre I : Réponse statique des ailes 16
      • 1. Théorie de la section alaire18
      • 1.1 Rappel de l'aérodynamique stationnaire des profils d'aile19
      • 1.2 Réponse aéroélastique d'un profil d'aile sans volet23
      • 1.3 Profil avec volet et Inversion d'effet des commandes25
      • 2. Rappel de la théorie élémentaire des poutres en porte-à-faux et de l'aérodynamique stationnaire des ailes30
      • 2.1 Déformations et contraintes dans les ailes droites et en flèche30
      • 2.2 Aérodynamique des ailes d'envergure finie40
      • 3. Théorie de l'aile d'envergure finie44
      • 3.1 Equations de l'équilibre aéroélastique statique d'une aile allongée44
      • 3.2 Redistribution de la portance sur l'aile déformée symétriquement48
      • 3.3 Déformation antisymétrique et inversion d'effet des ailerons56
      • Chapitre II : Réponse dynamique des ailes 63
      • 1. Rappel de l'aérodynamique d'un profil d'aile en mouvement instationnaire64
      • 1.1 Mouvement instationnaire générique64
      • 1.2 Mouvement harmonique72
      • 2. Théorie de la section alaire77
      • 2.1 Equations du mouvement77
      • 2.2 Réponse aéroélastique à des charges instationnaires génériques80
      • 2.3 Réponse aéroélastique à une rafale sinusoïdale82
      • 2.4 Réponse aéroélastique à une rafale stochastique89
      • 2.5 Aperçu sur l'aile d'envergure finie94
      • Partie B : Instabilité aéroélastique des surfaces portantes99
      • Chapitre III : Instabilité statique des ailes 100
      • 1. Divergence d'une section alaire101
      • 2. Théorie de l'aile a envergure finie103
      • 2.1 Divergence de l'aile droite104
      • 2.2 Divergence de l'aile en flèche110
      • Chapitre IV : Instabilité dynamique des ailes 114
      • 1. Position générale du problème116
      • 2. Le flottement « classique »120
      • 2.1 Modèle élémentaire de Pines121
      • 2.2 Flottement d'un profil dans un écoulement incompressible128
      • 3. Interprétation énergétique du flottement135
      • 4. Effets sur la vitesse critique de flottement139
      • 4.1 Effets des paramètres structurels et aérodynamiques139
      • 4.2 Effet des surfaces de control141
      • 4.3 Effets de la compressibilité et de l'altitude de vol143
      • 5. L'aile d'envergure finie144
      • 5.1 Effets de l'allongement149
      • 5.2 Effets de la flèche alaire154
      • Partie C : Autres phénomènes aéroélastiques et applications157
      • Chapitre V : Autres phénomènes aéroélastiques dans l'aéronautique. 158
      • 1. Efficacité et stabilité statique des empennages158
      • 2. Réponse et stabilité statique des fusées162
      • 3. Le flottement des panneaux165
      • 4. Le flottement de décrochage (« stall flutter »)174
      • 5. Le tremblement (« buffeting »)177
      • 6. Le tremblement transonique (« transonic buffeting »)179
      • 7. Le « buzz » transonique181
      • 8. Le « whirl flutter » et l'instabilité des rotors des hélicoptères184
      • 8.1 Le « whirl flutter »184
      • 8.2 L'Instabilité des rotors des hélicoptères186
      • 9. L'Avion entier et l'aéroservoélasticite186
      • Chapitre VI : Phénomènes aéroélastiques en dehors de l'aéronautique 189
      • 1. Instabilité par vortex shedding et galloping189
      • 1.1 Instabilité par vortex shedding191
      • 1.2 Le galloplng196
      • 1.3 Galloping en sillage (« Wake galloping »)200
      • 2. Instabilité des conduites201
      • 2.1 Instabilité statique (divergence)201
      • 2.2 Instabilité dynamique globale (flottement)204
      • 2.3 Instabilité dynamique locale (collapse de la section)205
      • 3. Instabilité dans les machines tournantes207
      • 4. Instabilité aéroélastique dans les structures civiles209
      • Chapitre VII : Aperçu sur l'aéroélasticite non linéaire 211
      • 1. La méthode de Karloff et Bogoliuboff213
      • 2. La méthode des séries de Volterra215
      • Chapitre VIII : Applications 219
      • 1. Calcul de la portance sur une aile déformée symétriquement par collocation numérique220
      • 2. Calcul de la vitesse d'inversion d'effet des ailerons par collocation numérique222
      • 3. Calcul de la vitesse de divergence d'une aile droite225
      • 3.1 Par collocation à l'aide de modes imposés225
      • 3.2 Par la méthode énergétique ou de Rayleigh-Ritz226
      • 4. Calcul de la vitesse de divergence d'une aile en flèche par la méthode de Galerkin229
      • 5. Calcul de la vitesse de flottement d'une aile droite par la méthode de la transformation modale231
      • Bibliographie 236
      • Annexes 237
      • A1. Matrices aérodynamiques des ailes allongées en régime incompressible237
      • A2. Coefficients aérodynamiques pour le déplacement harmonique d'un profil alaire avec volet240
      • A3. Formules pour les admittances spécifiques aérodynamiques d'un profil alaire241
      • Index des noms 245
      • Index des sujets 247

  • Consultable à la Bpi