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  • Eurêkoi Eurêkoi


  • Contributeur(s)
  • Date
    • 1692-1694
  • Notes
    • Titre uniforme : [Manuscrits. Paris. Bibliothèque nationale de France, Département de la musique. Rés. 823]
    • Titre propre pris au f. 2 r° ; à la suite : liste des principaux luthistes du 17e siècle, sur 4 colonnes ; tous ne sont pas représentés dans le manuscrit. - Titre de la reliure : "Livre de lut // de M: Milleran // interpr: du Roi", suivi de deux lignes effacées : "et inoperetur // [la suite illisible]". - Les pièces sont classées par toniques, avec les modes mineur et majeur mélangés ; certaines tonalités ont une page de titre portant au verso la devise d'un emblême et son explication : "C sol ut fa" (f. 7 r°), avec devise "Viva fui in sylvis, tandem percussa securi, // dum vixi tacui, mortua dulce cano" ; "F ut fa ou diuze" [sic] (f. 40 r°) avec devise : "Debilibus lingua et pro manu" ; "G re sol" (f. 70 r°) avec devise : "Virtus etiam aliena vitia corrigit" ; [A mi la re] (f. 82 r°) avec devise : "Vos canitis surdis, canitisque ligatis" ; "B fa si" (f. 112 r°) avec devise : "Concordia construit urbes" ; ces devises, sauf la première, et leurs commentaires sont empruntés à Claude-François Ménestrier, "L'art des emblèmes", Lyon : B. Coral, 1662, p. 107-108, 108, 120 et 145 respectivement. - Contient des pièces de Charles Mouton, Charles Dupré, Denis et Ennemond Gaultier, Alexandre et Jacques Gallot, Claude Émond, Henri de Launay, Bocquet et anonymes (dont Jean Mercure, Germain Pinel, La Baulle et François Dufault, identifiés par concordance) et des extraits d'opéras de Lully arrangés pour luth par Charles Mouton. - Jusqu'au f. 100 v°, la plupart des pièces portent au début un numéro en petits caractères (pages d'une source ayant servi de modèle ?). - Daté d'après l'orthographe, conforme à celle des publications de Milleran de 1692 à 1706, et l'emploi d'un papier d'origine provençale, à rapprocher de la présence de Milleran à Marseille (1692-1694). - Emploi d'encres de plusieurs couleurs. - F. 1 r°, quatrain dans une couronne de roses (incipit : "Lecteur si tu ne sais que c'est que tablature") ; f. 1 v°, diverses citations latines et devises d'emblêmes avec commentaires, dont deux ("Dii laboribus omnia vendunt" et "Labor otio pejor") empruntées à Ménestrier, "L'art des emblêmes", p. 132 et 144 ; p. 3 r°-6 r°, table des pièces ; p. 6 v°, "L'acord // ordinaire qui // est toujours en [bémol] qui s'apelle Enrhumé", avec diagramme en tablature ; f. 119 r°, cadre orné, sans texte ; f. 119 v°, poème à double sens "J'abhorre de bon coeur" ; p. 120 r°, "Sonnet // sur ces paroles de la passion de J. Chrît // Ayant baissé la Tete, Il rendit L'Esprit" (attribué à Pierre Corneille ou au comte de Modène : cf. Frédéric Lachèvre, "Bibliographie des recueils collectifs de poésies publiés de 1597 à 1700", 1901-1905, vol. 3, p. 271). - F. 2 v° et 120 v° blancs ; f. 8 r°, 12 v°, 15 r°, 19 v°, 25 r°, 31 v°, 33 v°-35 r°37 v°-39 v°, 45 r°, 18 r°-51 r°, 62 v°-65 r°, 68 v°-69 v°, 71 r°, 73 r°, 79 v°-81 v°, 86 v°-87 r°, 99 v°-100 r°, 101 v°-103 v°, 113 r°-118 v° réglés mais inutilisés. - Rel. maroquin bleu nuit estampée à chaud, fleurs de lis aux coins, dos à trois nerfs orné, tranches dorées
    • Appartient à l’ensemble documentaire : RISM2
    • Appartient à l’ensemble documentaire : RISMMss
    • Tablatures
  • Description matérielle
    • 120 f. ; 8 x 17,5 cm
    • application/pdf
  • Sujet(s)
  • Droits
    • domaine public
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