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Livre numérique

La culture des sentiments


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-08-01T00:00:00Z
  • Notes
    • Ma recherche, a reçu une aide financière du programme Communication du CNRS et du service des Études de France Télévision. Ces deux aides m'ont permis de réaliser l'enquête par questionnaire. Grâce à Maguy Chailley, aux enseignants qui suivaient son module à l'IUFM de Saint-Germain-en-Laye, et aux membres de l'association APTE, la passation s'est effectuée dans de très bonnes conditions. Qu'ils en soient tous remerciés. Je remercie Claude Berda, Jean-Luc Azoulay et Hélène Rollès de m'avoir fait confiance en acceptant que j'étudie les lettres des fans. Je garde un très bon souvenir des semaines passées dans le service du courrier d'AB Productions. L'aide de Fanchon a été précieuse. J'ai le sentiment d'avoir épuisé un grand nombre de lecteurs sur mon manuscrit. Sabine Chalvon-Demersay m'a donné de grandes preuves d'amitié en acceptant de le lire dans plusieurs versions successives, avec sa pertinence habituelle. Les lectures de Giovanna Charuti, Daniel Dayan, Éric Maigret, Raymonde Moulin, Louis Quéré et Annick Prieur m'ont beaucoup apporté. Je n'oublie pas également Isabelle Pelfini. Merci à toutes les petites correspondantes dont j'ai lu et cité les lettres. J'espère qu'elles comprendront qu'il n'a jamais été dans mes intentions de m'immiscer dans leur intimité, mais bien au contraire de leur donner la parole dans l'espoir que les adultes comprennent mieux leur univers émotionnel.
    • Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Dominique Pasquier répond dans ce livre. Pendant quatre années, elle a dépouillé des milliers de lettres adressées par des petites fans à l'héroïne de la série à succès Hélène et les garçons. Elle a, de plus, enquêté dans des familles, discuté de leurs personnages préférés avec des collégiens et lycéens, observé des jeux collectifs dans les cours de récréation. Car, et c'est l'un des premiers apports de cette recherche, l'expérience des médias n'est jamais une expérience solitaire : la sociabilité enfantine se constitue en intègrant ces héros familiers. Pièce par pièce, l'auteur nous entraîne ici dans une enquête minutieuse, subtile et émouvante au cours de laquelle on découvre la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées. Ni dupes, ni dupés, ni passifs, ni manipulés, les enfants et les adolescents utilisent la fiction comme une expérience du monde et ses personnages comme des modèles de vie : il faut leur ressembler pour arriver à être soi. Mais ces héros au pouvoir normatif sont l'objet d'une identification fugitive qui cesse dès qu'en est épuisé le potentiel. Par delà l'originalité de la démarche et la finesse des analyses, ce travail pionnier n'a pas seulement le mérite d'éliminer certains stéréotypes liés à l'utilisation de la télévision par les jeunes : il ouvre la voie à une véritable anthropologie des publics.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7351-1807-6 ;
    • 978-2-7351-0843-5
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
  • Résultat de :