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Changement et continuité chez les Mayas du Mexique

Auteur(s) : Favre, Henri

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-15T00:00:00Z
  • Notes
    • «Desgraciadamente hasta hoy, la antropología mexicana, que por muchos conceptos nos ha permitido conocer la realidad de nuestro país, y que ha tenido un sentido humanista del problema indigena, nunca tuvo un sentido anticolonialista, ni en las épocas mas revolucionarias del país. Influida por la metodología de una ciencia que precisamente surgió en los paises metropolitanos para el estudio y contról de los habitantes de sus colonias, no pudo proponerse como tema central de estudio el problema del indigena como un problema colonial y como un problema eminentemente político. Los datos dispersos que a lo largo de su obra se encuentran, tienen el caracter de denuncia u obedecen a simples registres y descripciones. La distancia que hay entre estos estudios y los que pueden surgir en el future es la misma de la que surgió entre dos famosos antropólogos: Malinowski y Keniatta, aquél inglés, este negro que se convirtió en líder de su pueblo y advirtió la necesidad de estudiar en forma sistemática el problema de la explotación y la política.» Pablo Gonzalez Casanova, La democracia en México, Mexico, 1965, pp. 88-89.
    • Les Indiens paysans d'Amérique latine sont-ils menacés d'« ethnocide » ? Sont-ils inéluctablement condamnés à perdre leur exotique altérité qui a enchanté des générations de folkloristes et d'ethnologues ? Rien ne permet de souscrire à cette opinion au demeurant fort optimiste. Car le système colonial établi au XVIe siècle, suppose l'exclusion de l'Indien de la culture occidentale. Il implique le maintien du colonisé dans un état d'infériorité culturelle qui le livre au contrôle absolu du colonisateur. Et partout où il demeure encore en vigueur de nos jours, ce système continue de marginaliser la population indienne pour la mieux soumettre à une forme archaïque d'exploitation. Le problème indien n'est donc pas le problème d'une ethnie attardée dans ses coutumes millénaires : c'est celui d'une catégorie sociale opprimée. Ce problème, il faut avoir l'audace de le poser au niveau où il doit l'être, c'est-à-dire, au niveau politique. Telle est la conclusion suggérée par l'étude des rapports que depuis quatre cent cinquante ans les Tzotzil-Tzeltal du Mexique méridional entretiennent avec les descendants de leurs conquérants espagnols, par l'analyse des changements qu'ils ont provoqués au sein de l'organisation sociale traditionnelle de ce grand groupe maya, et par l'examen des tentatives ambigües de réaction et de réorganisation qu'ils ont suscitées jusqu'à présent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37154-094-1 ;
    • 978-2-296-46809-2
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
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