• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Wagner, une question européenne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-26T00:00:00Z
  • Notes
    • Pour Pierre Flinois et Christian Merlin Ce musicien allemand n'était plus un « musicien allemand » au sens ancien, intime et véritable. Il était, il est vrai, très allemand (peut-on être musi-cien sans être allemand ?) mais ce n'était pas l'élément allemand national, la nuance allemande de la poésie, du romantisme de son art, qui m'envoûtait - ou du moins, dans la seule mesure où tout cela y apparaissait intellectualisé et comme un autoportrait décoratif. C'étaient plutôt les char-mes européens, irrésistibles, qui en émanent et qu'atteste la situation actuelle déjà presque extra-allemande de sa musique. » Thomas Mann, Considérations d'un apolitique « Que d'un être comme Wagner, au fond un homme de théâtre du style le plus élevé, puisse sortir un conflit qui déchire de part en part toute culture et ne soit aujourd'hui encore rien moins qu'apaisé, cela montre tout un pan de la nature spirituelle des Allemands : pour eux, les comparti-ments et les divisions ne valent rien dans le domaine spirituel. » Hugo von Hofmmansthal, Livre des amis
    • Dans une formule provocante, Nietzsche déclare que « Wagner résume à lui seul la modernité ». Cet ouvrage, complémentaire de l’étude L’Art total, grandeur et misère d’une utopie (également publié aux Presses universitaires de Rennes), part de la formulation d’un double défi posé par Wagner à la littérature : un défi représenté par Stéphane Mallarmé tout d’abord, selon lequel la littérature devrait « reprendre à la musique un bien qui lui aurait été dérobé » ; un défi associé à Thomas Mann ensuite, d’ordre éthique, esthétique et politique, qui amène la littérature à s’interroger sur la substance de la musique et de l’art en général. Ce double défi rend compte de l’enchevêtrement de plus en plus problématique des modèles historiques et esthétiques propres à la modernité, dont les contradictions fécondes et tragiques éclatent à travers l’Europe de la première moitié du XXe siècle. Dès lors, pour la littérature comme pour l’histoire des idées, Wagner ne semble plus autre chose qu’une figure informatrice de débats ne l’engageant qu’indirectement, et qui ont pour théâtre une Europe culturelle et spirituelle qu’à travers lui on divise violemment ou tente au contraire de réconcilier.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-4747-6 ;
    • 978-2-7535-0302-1
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://www.openedition.org/12554
  • Résultat de :