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The Ambiguities of Captain Singleton, Defoe’s Piratical Novel

dans Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

Auteur(s) : Clark, Robert

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Captain Singleton, roman de Daniel Defoe, a jusqu’ici peu intéressé la critique, peut-être parce le récit, qui soutient la piraterie en utilisant des arguments peu convaincants, peut paraître sans grand intérêt, et parce qu’il passe sous silence les terribles actes de violence pour lesquels les pirates étaient connus et détestés. Ce texte est problématique. Le présent article met en lumière le contexte historique dans lequel le roman parut en soulignant l’attitude ambiguë de l’État britannique à l’égard de la piraterie à l’époque. L’État la tolérait quand elle servait les intérêts mercantiles de la Grande-Bretagne, mais la condamnait lorsqu’elle menaçait le commerce colonial. Une autre ambiguïté vient de la fascination qu’éprouvait personnellement Defoe pour l’accumulation de richesses par des moyens immoraux ou illégaux. Cet article montre en quoi ces deux contradictions sont au centre de l’idéologie mercantile qui sous-tend l’essor du capitalisme : le discours autour du commerce honnête et harmonieux masquait la violence épouvantable entourant l’accumulation de capital, violence tantôt officielle et soutenue par l’État, tantôt exercée par des individus quand l’occasion se présentait. L’article montre également comment Captain Singleton contribue à l’appropriation par l’imaginaire de l’Afrique, de l’océan Indien et de l’océan Pacifique, ouvrant la voie à la domination hégémonique de ces territoires par l’Empire britannique ainsi qu’à leur entrée dans la littérature britannique au cours des deux siècles qui suivirent.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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