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Porous Places: Music in the (Late) Pleasure Gardens and Social Ambiguity

dans Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

Auteur(s) : Dubois, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-04-04T02:00:00Z
  • Notes
    • On décrit souvent les jardins d’agrément londoniens du xviiie siècle comme des lieux de mixité sociale dans lesquels aucune hiérarchie n’existait entre les membres de la société policée et ceux des classes moyennes. La recherche récente a cependant mis en doute le degré d’« hybridation » sociale ou d’« intégration sociale » dans ces lieux. Le but de cet article est de se pencher sur la musique exécutée dans ces jardins (surtout Vauxhall) afin d’observer ce qu’elle peut révéler sur les goûts du public et la notion d’« inclusion » sociale. Nous suggérons que l’on peut interpréter les jardins comme des espaces de transition entre culture musicale savante et culture des classes moyennes, c’est-à-dire des lieux publics où la musique jadis réservée à l’élite sociale était apparemment rendue accessible à un public plus large mais, en conséquence, subissait une transformation graduelle, donnant ainsi lieu à l’essor d’un répertoire « médiocre », à l’intention des classes moyennes. D’un point de vue culturel, au-delà d’un effort de raffinement aristocratique de façade, l’écart entre l’élite sociale et les classes moyennes était comblé davantage en apparence qu’en réalité.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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