• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The Digital Turn? Technological transformations in the history of documentary cinema in India

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à mettre en valeur le potentiel et la limite des technologies numériques dans les industries culturelles indiennes et, plus spécifiquement, dans l’industrie et les pratiques du cinéma documentaire. En mettant l’accent sur la numérisation des images d’archives d’état (de la Films Division de Mumbai et de l’Anthropological Survery of India de Kolkata) vis-à-vis des nouvelles archives participatives et interactives comme celle de Pad.ma (Public Access Digital Media Archive), cette étude pose des questions autour des nouveaux enjeux concernant les images numériques « archivées ». L’objectif ici ce n’est pas de mettre en valeur dans une manière « positiviste » le « tournant numérique » dans la création et la diffusion d’images documentaire en Inde. Plutôt, il s’agit de contextualiser et historiciser ce tournant en le mettant en relation avec le « tournant vidéo », déjà vécu en Inde pendant les années 1980, et le tournant des télécommunications (comme le téléphone portable et les premiers e-mails), déjà vécu vers la fin des années 1990-début 2000. À travers ces réflexions historiques, cet article mettra finalement en valeur les enjeux socio-technologiques autour du numérique au service de la création d’images en Inde, comme ailleurs, et les possibilités que les archives participatives offrent aux formes de représentation et de communication entre plusieurs cultures et sociétés.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :