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L’autorité des jeunes influenceurs du Web dans le genre de l’« unboxing » : un cas d’étude français/italien

dans Université de Tel-Aviv


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-14T02:00:00Z
  • Notes
    • La figure de l’influenceur, attestée en sociologie de la communication dès 1970, a été ramenée sous les feux de l’actualité suite à l’avènement du marketing numérique et des pratiques technodiscursives liées aux médias sociaux tels que YouTube, Instagram, Facebook, etc. L’objectif de cette étude est d’analyser l’autorité dans le genre de l’« unboxing » chez les jeunes influenceurs du Web, qui consiste à déballer et à présenter des produits achetés ou reçus gratuitement par le producteur à des fins promotionnelles. Le corpus bilingue français/italien est constitué de quelques dizaines de transcriptions vidéos hébergées sur YouTube, ayant pour objet la présentation de produits ludiques pour les enfants. En me basant sur les acquis de la psychosociologie de la communication, ainsi que sur les études en rhétorique classique et en philosophie politique, je fais l’hypothèse que le discours des baby-influenceurs relève de trois différentes formes d’autorité : l’autorité du parrèsiaste, métalinguistique et via la fidélisation, associées respectivement à trois instances qui sont autant de rôles énonciatifs dans la pratique de l’unboxing : l’enfant, l’adulte et la communauté d’intérêt constituée essentiellement par le jeune public de la chaîne.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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