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La dictature à l’école. À propos de la (dé)politisation dans le discours pédagogique

dans Université de Tel-Aviv

Auteur(s) : Zullo, Julia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail intègre un projet qui rend compte des particularités des matériaux didactiques qui recontextualisent l’horreur du terrorisme d’État de la dernière dictature militaire argentine pour un jeune public. Dans cet article, nous travaillons deux matériaux qui se trouvent sur le site du Ministère de l’Éducation. Il s’agit de deux activités proposées en 2011 et 2020 à l’occasion de la commémoration du coup d’État. Les deux activités ont en commun le fait qu’elles proviennent toutes deux d’une source officielle, mais aussi qu’elles sont destinées à des élèves du second cycle de l’école primaire (en Argentine, 8-9 ans). D’un point de vue socio-sémiotique et multimodal, nous avons abordé le matériel dans le contexte du site web dans lequel il est publié, et nous avons ensuite sélectionné un fragment de chaque activité (matériel écrit et vidéo) pour l’analyse du niveau des énoncés (la configuration des participants, les constructions équatives/attributives/évaluatives et leur manifestation visuelle) et au niveau de l’énonciation (la configuration des différents destinataires). Comme hypothèse principale, nous soutenons que ces messages évitent la mise en forme énonciative d’un contre-destinataire afin d’éviter la dimension agonistique/polémique qui pourrait provoquer des réactions. Par conséquent, les évaluations négatives apparaissent exclusivement au niveau des énoncés, la référentialité illusoire (construite) apparaît déconnectée du présent et, par conséquent, éloignée de ses destinataires directs/explicites.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :