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Building the Non-Aligned Babel: Babylon Hotel in Baghdad and Mobile Design in the Global Cold War

dans InVisu

Auteur(s) : Kulić, Vladimir

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • S’élevant telle une ziggourat moderne sur les rives du Tigre, l’hôtel Babylon à Bagdad crée un lien transhistorique direct entre le passé antique de l’Irak et son identité moderne. Son histoire a cependant connu une évolution moins linéaire, révélatrice de l’étrange mobilité de la conception architecturale et de son cheminement à travers les réseaux du mouvement des pays non-alignés. L’hôtel a été initialement conçu au début des années 1970 par l’architecte slovène Edvard Ravnikar pour l’industrie touristique florissante sur la côte adriatique de la Yougoslavie socialiste. Après avoir échoué, le projet a été vendu au gouvernement irakien, qui souhaitait l’inaugurer à l’occasion du 7e sommet du mouvement des pays non-alignés, prévu en 1982. Une fois terminé, l’hôtel fut exploité par la chaîne de luxe indienne Oberoi. Cet article étudie le cas de l’hôtel Babylon comme exemple de l’internationalisation de la culture du bâti pendant la guerre froide et révèle une convergence récurrente de l’industrie du tourisme et de la représentation politique. En outre, il remet en question l’hypothèse selon laquelle la modernité architecturale « coule » en sens unique de l’ouest à l’est et du nord au sud.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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