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L’Immaculée Conception après le concile de Bâle dans les provinces dominicaines et franciscaines de Teutonie et de Saxe : débats et iconographie

dans Centre de recherches historiques - EHESS


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  • Date
    • 2012-04-16T02:00:00Z
  • Notes
    • L’essai propose de suivre le fil des débats autour de l’Immaculée Conception dans les pays germaniques à partir du Concile de Bâle jusqu’au début du xvie siècle.Le décret du Concile en faveur de cette doctrine (1439) avait ranimé un désaccord déjà ancien entre les ordres mendiants et particulièrement entre les Franciscains et les Dominicains au sujet de la Vierge immaculée. Les deux traités défendant ce privilège (1444/1445) écrits par l’ancien évêque de Constance, Otto d’Hachberg, sont un premier témoignage de ce conflit en Allemagne. Dès l’avènement du pape franciscain Sixte IV (1471-1484), les disputations publiques et les polémiques littéraires au sujet de l’Immaculée Conception se multiplient. Le point culminant de cette controverse arrive au moment du procès contre le dominicain Wigand Wirt à Rome où l’accusé se voit contraint en 1512 de révoquer ses écrits diffamatoires. L’isolement croissant de l’ordre dominicain dans ce débat semble être aussi la conséquence du thomisme rigide des dominicains observants en Italie et en Allemagne. Ainsi les frères observants de la province de « Teutonie » suivent-ils de près l’opinion de leur confrère Vincent Bandelli de la congrégation observante de Lombardie, déclarant la foi en l’Immaculée Conception comme hérétique. Bien que la bulle Grave nimis (1482) interdise aux partis opposés de se dénoncer mutuellement comme hérétiques, les observants allemands ne manquent pas de faire usage de cette arme, ce qui provoque l’alliance de leurs adversaires (Carmes, Chartreux, Augustiniens, Bénédictins et cercles humanistes de toute couleur) dans le camp des franciscains de l’Observance. L’analyse des traités et des circonstances de cette querelle met donc en lumière les tensions et les constellations intellectuelles du discours religieux dans les décennies avant la Réforme protestante où le raisonnement théologique fait place à la polémique et où l’imprimerie permet d’atteindre un public en dehors du cloître et de l’université. Ainsi les gravures en bois de la Vierge Immaculée trouvent-elles leur place aussi bien dans la campagne des humanistes strasbourgeois autour de Sébastien Brand que dans les illustrations du récit satirique du franciscain Thomas Murner, relatant les différents épisodes de l’affaire Jetzer à Berne.
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