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Southerners in the North. Destabilized Identities in William Faulkner's The Sound and the Fury

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la lignée des travaux de John T. Matthews sur l'œuvre de William Faulkner, cet article se propose de souligner le caractère dynamique de l'identité régionale et ethnique des jeunes blancs du Sud telle que le romancier l'a représentée dans The Sound and the Fury. En effet, le récit faulknérien est bien loin de placer l'identité du jeune blanc du Sud sous le signe de la stase et de la paralysie : au contraire, il met en scène une identité blanche constamment déstabilisée. Il s'agit ici de dégager quelques moments cruciaux où le texte de Faulkner se concentre sur les contacts et les échanges entretenus par les blancs du Sud avec l'espace social et culturel du Nord. Le jeune homme blanc aperçoit, dans ce contexte, le caractère construit de son identité culturelle et raciale, même s'il met rarement à profit cette expérience plus sidérante que fructueuse. Plus généralement, c'est le sujet américain que l'œuvre de Faulkner semble associer à une occasion manquée : chez Faulkner, le sol américain semble donner, plus d'une fois, l'occasion de se définir et de se redéfinir sur un mode constructiviste et théâtral ; mais cette occasion sera, plus d'une fois également, une occasion manquée. C'est en ce sens que l'écrivain du Sud, revenant constamment sur une "seconde chance" que ses personnages laissent échapper, s'inscrit à sa manière, et dans le style endeuillé de sa lamentation propre, dans un espace culturel américain où le mythe de la deuxième chance joue le rôle d'un inaccessible horizon unificateur.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
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