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Des références pour des pratiques de formation

dans ARPACT - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-29T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce travail de recherche s’intéresse aux rapports entre le contexte professionnel et le contexte de la formation technologique supérieure lors du développement d’un simulateur de machine-outil.Le cadre conceptuel présente le contexte de la formation technologique supérieure et articule des concepts didactiques, tels que la transposition et les références dans la constitution des situations de formation. Dans cette perspective, une analyse de l’ancrage épistémologique des savoirs pratiques est présentée, à travers la spécificité disciplinaire et le rapport de ces savoirs à la pratique professionnelle. Concernant cette transposition pour la formation deux références dans la modélisation des savoirs sont explorées : les situations professionnelles et les savoirs issus de la recherche scientifique.La méthodologie est portée par le choix de contenus d’enseignement, à travers deux entretiens avec deux professeurs et deux concepteurs du simulateur et ensuite par l’analyse de l’élaboration de contenus d’enseignement (les « savoirs à enseigner »). La méthodologie utilisée mobilise certains outils développés au sein de la didactique professionnelle : l’analyse du contexte professionnel et la structure conceptuelle de la situation. Les résultats exposés permettent de comprendre les modalités de transposition effectuées à travers la simulation informatique et annoncent des possibles voies d’exploitation qui donnent continuité à ce travail.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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